Bleus: le football français se réunit, Deschamps en salle d'attente

L'entraîneur français Didier Deschamps assiste à une séance d'entraînemen le 16 décembre 2022, lors de la Coupe du monde de football Qatar 2022. (Photo, AFP)
L'entraîneur français Didier Deschamps assiste à une séance d'entraînemen le 16 décembre 2022, lors de la Coupe du monde de football Qatar 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 05 janvier 2023

Bleus: le football français se réunit, Deschamps en salle d'attente

  • Une rencontre entre Le Graët et Jean-Pierre Bernès, l'agent de Deschamps, est programmée vendredi dans l'espoir de «faire avancer le dossier de manière significative»
  • La dernière prolongation de contrat de Deschamps, actée en décembre 2019 après la qualification acquise pour l'Euro, avait été une formalité, vite conclue lors du traditionnel rendez-vous chez le président de la Fédération, Noël Le Graët, à Guingamp

PARIS: Habituellement concises, les discussions s'étirent autour de la prolongation de Didier Deschamps à la tête des Bleus, vice-champions du monde 2022, et l'officialisation espérée n'aura probablement pas lieu avant le comité exécutif de la FFF vendredi et l'assemblée fédérale samedi. 

Le tapis rouge semblait déjà déroulé pour le sélectionneur, avec un "comex" de la Fédération puis une assemblée d'hiver tombant à point nommé pour entériner la poursuite de l'aventure, moins de trois semaines après la finale de Coupe du monde perdue contre l'Argentine aux tirs au but (3-3 a.p., 4-2 t.a.b.). 

La dernière prolongation de contrat de Deschamps, actée en décembre 2019 après la qualification acquise pour l'Euro, avait été une formalité, vite conclue lors du traditionnel rendez-vous chez le président de la Fédération, Noël Le Graët, à Guingamp. 

"Juste et méritée", elle "implique aussi des responsabilités", au premier lieu de conserver "des résultats de très haut niveau", avait alors déclaré Le Graët devant l'assemblée fédérale. 

Depuis, l'équipe de France a connu les doutes d'un Euro achevé prématurément à l'été 2021, un titre en Ligue des nations à l'automne suivant puis une deuxième finale de Coupe du monde d'affilée, le 18 décembre dernier à Doha, malgré les nombreuses absences ayant affaibli l'effectif. 

Objectif 2024 ou 2026 

Comme à son habitude, Le Graët a reçu le sélectionneur dans son fief breton le 29 décembre, soit deux jours avant l'échéance du contrat de Deschamps, pour baliser la suite de leur collaboration, débutée en juillet 2012. 

Si rien ou presque n'a filtré de cette rencontre, elle n'a pour une fois pas été concluante. 

"On devrait pouvoir s'arranger. Mais point barre. Ce n'est pas fait", a simplement consenti à déclarer le patron de la FFF au journal Le Parisien. 

Le principal point d'achoppement concerne la durée du futur contrat: jusqu'à l'Euro-2024 en Allemagne, comme suggéré par Le Graët, ou jusqu'à la Coupe du monde 2026 en Amérique du nord, selon le souhait de Deschamps ? 

Le mandat actuel du dirigeant breton (81 ans) court jusqu'en 2024 et celui-ci serait réticent à l'idée de prolonger le sélectionneur au-delà. Le successeur de "NLG" à la tête de la Fédération aurait en effet "les pieds et poings liés" par un tel engagement, explique une source haut placée à la FFF. 

Deschamps absent samedi? 

D'après le quotidien sportif L'Equipe, une rencontre entre Le Graët et Jean-Pierre Bernès, l'agent de Deschamps, est programmée vendredi dans l'espoir de "faire avancer le dossier de manière significative". 

Le comité exécutif de la Fédération doit se réunir vendredi à partir de 16h00. 

L'avenir de l'équipe de France est dans toutes les têtes, mais la séance devrait davantage porter sur la nouvelle Direction technique de l'arbitrage (DTA) avec la désignation du successeur de Pascal Garibian, évincé en raison de l'hostilité que lui vouait une majorité de clubs professionnels. 

Dans les couloirs de la FFF, l'hypothèse la plus solide est celle voyant Antony Gautier prendre les commandes de la DTA tandis que Stéphane Lannoy, choix N.1 des clubs de l'élite, serait en charge du secteur professionnel. 

L'idée, en tout cas, serait de présenter le ou les nouveaux visages de l'arbitrage à l'assemblée fédérale, programmée samedi à partir de 9h00 dans un hôtel parisien du XVIIe arrondissement. 

Cette réunion semestrielle réunit entre autres les représentants des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, des présidents de ligues et districts, les membres du "Comex" et de la Ligue du football amateur (LFA). 

Le rapport d'activités et financier de la FFF pour la saison 2021-2022 y sera notamment présenté, ainsi que la révision de certains textes fédéraux: barème disciplinaire, règlements des championnats nationaux... 

L'ordre du jour prévoit une "intervention des sélectionneurs", comme le veut l'usage. La présence de Corinne Diacre pour les Bleues et de Sylvain Ripoll pour les Espoirs est attendue, celle de Deschamps reste incertaine. "Il n'est plus le sélectionneur depuis le 31 décembre", souffle-t-on dans son entourage.


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.