Les groupes de défense des droits des Yéménites exhortent les Houthis à libérer des influenceurs

Des combattants fidèles au gouvernement internationalement reconnu du Yémen participent à une parade militaire dans la province de Marib, au nord-est du pays. (AFP/File)
Des combattants fidèles au gouvernement internationalement reconnu du Yémen participent à une parade militaire dans la province de Marib, au nord-est du pays. (AFP/File)
Short Url
Publié le Lundi 09 janvier 2023

Les groupes de défense des droits des Yéménites exhortent les Houthis à libérer des influenceurs

  • La répression des dissidents fait suite à la colère croissante de la population contre la milice, selon les militants
  • Depuis la fin décembre, les Houthis ont enlevé et interrogé à Sanaa quatre personnalités yéménites influentes sur les médias sociaux pour avoir critiqué le mouvement qui a omis de payer les fonctionnaires et ignoré la famine croissante

AL-MUKALLA : Plus de cent organisations yéménites de défense des droits de l'homme et de la société civile ont exhorté la communauté internationale à faire pression sur la milice houthie pour qu'elle libère des milliers de Yéménites détenus, dont plusieurs YouTubers très connus.

 

Les organisations yéménites, dont le Réseau yéménite pour les droits et libertés, la Coalition Rasd et d'autres, ont lancé une pétition exhortant les Houthis à libérer quatre influenceurs des réseaux sociaux retenus en captivité pour avoir dénoncé la corruption des dirigeants de la milice et condamné sa répression à l'égard des dissidents.

« Les organisations de la société civile au Yémen suivent de près les campagnes frénétiques et hystériques de la milice houthie contre les journalistes et les influenceurs des médias sociaux qui ont simplement exprimé leur opposition à la machine de corruption et de pillage qui a tout dévoré, et plongé la population dans la pauvreté et la faim », ont déclaré les groupes dans une déclaration commune.

Ils ont exhorté les Nations unies et les médiateurs étrangers à agir en ordonnant aux Houthis de libérer les critiques et de cesser de persécuter les principaux dissidents.

Depuis la fin décembre, les Houthis ont enlevé et interrogé à Sanaa quatre personnalités yéménites influentes sur les médias sociaux pour avoir critiqué le mouvement qui a omis de payer les fonctionnaires, ignoré la famine croissante et négligé de fournir des services de base aux Yéménites.

Les Houthis ont d'abord enlevé dans une rue de Sanaa, Ahmed Hajar filmé dans une vidéo YouTube largement diffusée. Dans ce clip, Hajar reproche vivement à la milice de prélever de lourds impôts, de ne pas soulager la pauvreté, d'ignorer la détérioration des services et de promouvoir une corruption endémique.

La milice a ensuite enlevé Mustafa Al-Mumari, Hamoud Al-Mesbahi et Ahmed Elaw. Tous trois ont exprimé leur soutien à Hajar et ont réitéré les mêmes accusations contre la milice.

Les quatre YouTubers étaient depuis longtemps considérés comme des loyalistes des Houthis qui utilisaient leur influence sur les médias sociaux pour soutenir les opérations militaires de la milice dans tout le pays, tout en critiquant la coalition arabe et le gouvernement internationalement reconnu du Yémen.

Les militants yéménites affirment que la dernière série de mesures de répression contre les critiques, y compris les anciens loyalistes, montre que la milice ne tolère pas les reproches de ses propres partisans. Cela montre également que les Houthis sont préoccupés par le ressentiment public qui s'est développé pendant le cessez-le-feu négocié par l'ONU, ont-ils ajouté.

Zafaran Zaid, avocat et militant yéménite des droits de l'homme condamné à mort par contumace par un tribunal dirigé par les Houthis, a déclaré à Arab News que les personnes influentes enlevées avaient obtenu des documents importants qui dénonçaient le pillage des fonds publics et des terres publiques et privées par les Houthis, ainsi que d'autres formes de corruption. Les documents ont également révélé des rivalités croissantes entre les différentes ailes de la milice.

« Les militants se sont efforcés d'exposer de nombreuses vérités et de réfuter les mensonges et les affirmations de la milice houthie qui avait monopolisé des services publics essentiels comme l'eau et le gaz ainsi que des produits et des services sur le marché noir », a déclaré Zaid.

« En conséquence, les Houthis ont arrêté les influenceurs et ont prétendu qu’ils étaient des mercenaires et des partisans des adversaires de la milice. »

De même, l'Association des mères d'otages, une organisation représentant des milliers de femmes proches de prisonniers de guerre civils, a accusé les Houthis d'avoir torturé trois enseignants yéménites de la province de Mahwet afin de contraindre le trio à avouer qu'il espionnait pour le compte du gouvernement yéménite et de la coalition arabe.

L'association a déclaré qu'Abdulaziz Ahmed Al-Aqeeli, 47 ans, Sagheer Ahmed Fare'e, 45 ans, et Esmail Mohammed Al-Melhani, 28 ans, détenus par les Houthis pendant des périodes distinctes en 2015, ont été si gravement torturés qu'ils étaient incapables de marcher.

« Nous tenons la milice armée des Houthis pour pleinement responsable des répercussions de l'accusation injuste de crimes dont font l’objet leurs otages, de la pression exercée sur eux pour qu'ils avouent sous la contrainte et de leur condamnation à mort », a indiqué l'association dans un communiqué.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le président des Émirats arabes unis rencontre l'émir du Qatar et affirme sa solidarité face à l'attaque israélienne

Le président des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires. (WAM)
Le président des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires. (WAM)
Short Url
  • Le Cheikh Mohamed ben Zayed a décrit l'attaque comme une violation du droit international qui menace la stabilité régionale et les perspectives de paix
  • Au cours de la réunion à l'Emiri Diwan, le cheikh Mohamed a réaffirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar, soulignant son soutien à toutes les mesures prises par Doha pour sauvegarder sa souveraineté

DUBAI: Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, a rencontré l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à Doha mercredi pour discuter de la récente attaque israélienne contre le territoire qatari, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

Au cours de la réunion à l'Emiri Diwan, le cheikh Mohamed a réaffirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar, soulignant son soutien à toutes les mesures prises par Doha pour sauvegarder sa souveraineté, son intégrité territoriale et son peuple.

Il a décrit l'attaque comme une violation du droit international qui menace la stabilité régionale et les perspectives de paix, tout en louant les efforts du cheikh Tamim pour promouvoir la paix dans la région.

Le dirigeant des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires.


Raids israéliens au Yémen: neuf morts et plus de 100 blessés selon les Houthis

Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.  "Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram. (AFP)
Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram. (AFP)
Short Url
  • Les frappes ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord)
  • La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a rapporté des bombardements meurtriers sur un bâtiment abritant les services de communication des forces rebelles

SANAA: Des bombardements israéliens de sites houthis au Yémen ont fait neuf morts et plus de cent blessés mercredi, ont indiqué ces rebelles, qui contrôlent de larges pans du pays y compris la capitale Sanaa où un bâtiment militaire notamment a été touché.

"Le bilan est de neuf martyrs et 118 blessés selon un décompte préliminaire, alors que la défense civile, les ambulances et les équipes de secours recherchent encore des disparus", a dit sur X Anees Alasbahi, porte-parole du ministère houthi de la Santé.

Les frappes ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord).

La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a rapporté des bombardements meurtriers sur un bâtiment abritant les services de communication des forces rebelles, faisant état de "martyrs, blessés et plusieurs maisons endommagées dans l'attaque israélienne contre le quartier général de l'Orientation morale", du nom donné aux services touchés.

Israël a confirmé avoir frappé des "cibles militaires" houthies à Sanaa et dans la région de Jawf.

Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram.

Tirs du Yémen 

Selon deux journalistes de l'AFP à Sanaa, un bâtiment utilisé par les forces armées houthies a été touché. Al-Massirah a également fait état de frappes israéliennes contre des bâtiments gouvernementaux à Jawf.

L'armée israélienne, qui avait annoncé la veille avoir intercepté un missile tiré du Yémen, a confirmé avoir frappé des "camps militaires où des membres du régime terroriste avaient été identifiés, le siège des relations publiques militaires des Houthis et un site de stockage de carburant".

Sa nouvelle attaque survient trois jours après qu'un drone lancé depuis le Yémen a blessé un homme en tombant sur l'aéroport de Ramon, dans le sud d'Israël.

Le mois dernier, des bombardements israéliens ont tué le Premier ministre et 11 responsables houthis, dans la plus importante opération israélienne contre ces rebelles proches de l'Iran.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs contre Israël et des navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

En réponse, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l'aéroport international de Sanaa.

 


L'Arabie saoudite rejette les attaques israéliennes dans la région, déclare le prince héritier au Conseil de la Shoura

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman s'adresse au Conseil de la Shoura mercredi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman s'adresse au Conseil de la Shoura mercredi. (SPA)
Short Url
  • Dans un discours annuel au Conseil de la Shoura qu'il a prononcé au nom du roi Salman, le prince héritier a déclaré que l'attaque de mardi qui visait les dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha, nécessite une action arabe
  • Des mesures internationales visant à dissuader l'armée israélienne de ses pratiques criminelles de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité de la région sont également nécessaires, a déclaré le prince héritier

RIYAD: L'Arabie saoudite rejette et condamne les attaques israéliennes dans la région, y compris "l'agression brutale contre" le Qatar, a déclaré mercredi le prince héritier du royaume, Mohammed ben Salmane.

Dans un discours annuel au Conseil de la Shoura qu'il a prononcé au nom du roi Salman, le prince héritier a déclaré que l'attaque de mardi qui visait les dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha, et qui a tué six personnes, nécessite une action arabe, islamique et internationale pour faire face à une telle agression.

Des mesures internationales visant à dissuader l'armée israélienne de ses pratiques criminelles de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité de la région sont également nécessaires, a déclaré le prince héritier.