RIYAD: Le projet de Diriyah s’ajoutera au portefeuille du Fonds d'investissement public (PIF) saoudien, a annoncé lundi le prince héritier du Royaume, Mohammed ben Salmane.
Avec cette annonce, Diriyah est devenu le cinquième projet gigantesque du portefeuille du fonds souverain. Les autres projets sont Neom, Red Sea, Qiddiya et Roshn.
Le développement de Diriyah, l’un des sites du patrimoine mondial de l'Unesco, était auparavant sous la responsabilité de l'Autorité de développement de Diriyah Gate, qui en poursuivra la supervision, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA), citant l’annonce faite à ce sujet par le prince héritier saoudien.

Ces projets gigantesques constituent l’un des piliers essentiels de la stratégie globale du PIF visant à diversifier l'économie du Royaume en lançant de nouveaux secteurs, en promouvant les partenariats public-privé, et en stimulant les opportunités d'investissement et d'emploi.
Le projet gigantesque de 50 milliards de dollars comprendra certains des restaurants et hôtels les plus luxueux du monde, construits dans le style architectural traditionnel najdi ainsi que des zones de conservation et des lieux culturels.
Situés dans la périphérie de Riyad, dans une oasis qui se détachait des rives du Wadi Hanifa, les murs en briques crues de Diriyah abritaient autrefois une ville désertique florissante qui était un centre de la culture et du commerce.
Le quartier d'At-Turaif, avec sa célèbre citadelle, était à l'origine le siège du pouvoir de la famille Al-Saoud du Royaume. En 1727, la ville est devenue la capitale du pays, jetant ainsi les bases de ce qui deviendra plus tard l’Arabie saoudite unifiée.
Le développement de Diriyah, l’un des sites du patrimoine mondial de l'Unesco, relevait auparavant de la Diriyah Gate Development Authority, qui en poursuivra la supervision, a indiqué la SPA, citant l’annonce faite à ce sujet par le prince héritier saoudien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com