Airbus a livré 661 avions et reçu 820 commandes nettes en 2022

Un Airbus A320 d'Air France décolle au coucher du soleil de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à l'aéroport de Paris-Orly, à Blagnac, dans le sud-ouest de la France, le 7 décembre 2022. (Photo, AFP)
Un Airbus A320 d'Air France décolle au coucher du soleil de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à l'aéroport de Paris-Orly, à Blagnac, dans le sud-ouest de la France, le 7 décembre 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 10 janvier 2023

Airbus a livré 661 avions et reçu 820 commandes nettes en 2022

  • Ces résultats permettent à Airbus de s'imposer face à son grand rival américain Boeing
  • Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique, les clients payant la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions

PARIS: Airbus a livré 661 avions en 2022, loin des 720 initialement prévus en raison de difficultés des fournisseurs à monter en cadence, et enregistré 820 commandes nettes au cours de l'année dernière, a annoncé mardi l'avionneur européen.

Les livraisons sont en hausse de 8% par rapport à 2021, année au cours de laquelle le groupe a commencé à augmenter sa production après le coup d'arrêt dû à la pandémie de Covid-19, selon un communiqué de l'avionneur. Sur le plan des commandes, le résultat de 2022 est le meilleur pour Airbus depuis 2017.

Ces résultats permettent à Airbus de s'imposer face à son grand rival américain Boeing, qui a remis 480 avions à ses clients en 2022, soit 40% de plus que l'année précédente, et totalisé 808 commandes nettes.

"Nous sommes clairement en dessous de nos objectifs, mais au vu de la complexité de notre environnement opérationnel, je tiens à remercier nos équipes et nos partenaires pour les efforts fournis et le résultat atteint", affirme le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, cité dans le communiqué.

Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique, les clients payant la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions.

Les livraisons de moteurs, erratiques au premier semestre 2022, ont ainsi conduit Airbus à produire en début d’année des "gliders" (planeurs, NDLR), des avions dépourvus de leurs moteurs.

Dès le mois de juillet, l'avionneur européen avait indiqué que "le gros sujet (était) moins d'augmenter la taille du carnet de commandes" que de livrer les avions.

Les difficultés de la chaîne mondiale de fournisseurs à suivre la remontée en cadence décrétée par Airbus ont conduit ce dernier à revoir son objectif initial de 720 avions livrés sur l’année, l'abaissant à 700, puis à reconnaître en décembre qu’il n’atteindrait pas ce nombre.


Amazon: le chiffre d'affaires a dépassé les 10 milliards d'euros en France en 2022

Un camion arborant le logo Amazon Prime traverse un quartier de Torrance, en Californie, le 12 septembre 2023 (Photo de Patrick T. Fallon / AFP).
Un camion arborant le logo Amazon Prime traverse un quartier de Torrance, en Californie, le 12 septembre 2023 (Photo de Patrick T. Fallon / AFP).
Short Url
  • Le groupe communique chaque année depuis 2018 sur les «prélèvements obligatoires correspondant» à ses activités en France
  • Frédéric Duval a déclaré qu'1,7 milliard d'euros de prélèvements obligatoires liés aux activités d'Amazon en France avait été versé, contre un milliard en 2021

PARIS: Le géant américain Amazon a réalisé 10,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2022, en croissance de plus de 16%, avec une "contribution fiscale totale de 1,7 milliard d'euros", a-t-il annoncé mardi, sans dévoiler le montant exact de l'impôt sur les sociétés.

"La contribution fiscale des sociétés va bien au-delà de l'impôt sur les sociétés", s'est défendu mardi devant la presse le directeur général d'Amazon France Frédéric Duval.

Le groupe communique chaque année depuis 2018 sur les "prélèvements obligatoires correspondant" à ses activités en France.

Pour 2022, il revendique 580 millions d'euros de prélèvements directs, comptabilisant ainsi l'impôt sur les sociétés, les cotisations patronales, et les impôts locaux, contre 470 millions un an plus tôt.

Frédéric Duval a déclaré qu'1,7 milliard d'euros de prélèvements obligatoires liés aux activités d'Amazon en France avait été versé, contre un milliard en 2021, un chiffre prenant par exemple en compte les impôts des vendeurs tiers ou des sous-traitants, ainsi que les charges sociales et la TVA.

Concernant le chiffre d'affaires réalisé en France, de 10,5 milliards d'euros contre 9 milliards un an plus tôt, il ne doit pas être confondu avec le volume d'affaires (sur lequel la société n'a pas communiqué) qui correspond à l'ensemble des ventes réalisées en France par le groupe.

Le chiffre d'affaires correspond aux ventes réalisées par le groupe en propre, par les commissions qu'il prend sur les ventes réalisées par des tiers sur sa place de marché en ligne et par son activité de cloud (Amazon Web Services).

"Plus de 16 000 TPE et PME" françaises (très petites, petites et moyennes entreprises) vendent sur sa place de marché en tant que vendeurs tiers, a chiffré Amazon mardi.

Frédéric Duval a en outre indiqué que le groupe employait actuellement plus de 20 000 personnes sur le territoire national et qu'il avait investi plus de 20 milliards d'euros dans ses activités en France depuis 2010.


Carburants: E.Leclerc va vendre «à prix coûtant tous les jours» dès vendredi

Le président du comité stratégique du groupe de distribution E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc a annoncé qu'«à partir du 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés Leclerc vendraient quotidiennement l'essence +à prix coûtant+» (Photo, AFP).
Le président du comité stratégique du groupe de distribution E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc a annoncé qu'«à partir du 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés Leclerc vendraient quotidiennement l'essence +à prix coûtant+» (Photo, AFP).
Short Url
  • Emmanuel Macron a acté dimanche l'abandon de l'idée de vente à perte, rejetée par l'ensemble des distributeurs et a chargé sa Première ministre de réunir les représentants de la filière
  • Michel-Edouard Leclerc précise que «cette initiative Leclerc, construite pour durer, devrait être réévaluée ou adaptée pour tenir compte des conditions d'approvisionnement et de l'implication attendue des pétroliers»

PARIS: L'enseigne E.Leclerc a annoncé mardi qu'elle proposerait dès vendredi dans 750 stations-service de "l'essence à prix coûtant tous les jours", quelques heures avant une réunion à Matignon avec les distributeurs de carburants pour les convaincre de "prendre leur part".

Emmanuel Macron a acté dimanche l'abandon de l'idée de vente à perte, rejetée par l'ensemble des distributeurs et a chargé sa Première ministre de réunir les représentants de la filière.

Elisabeth Borne accueillera ainsi mardi à 17H30 distributeurs, raffineurs, et fédérations professionnelles pour "veiller à la modération des marges" et "demander de multiplier les opérations prix coûtant, sans exclure de légiférer le cas échéant". "Chacun doit prendre sa part", a-t-elle insisté.

Sur Twitter, le président du comité stratégique du groupe de distribution E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc a annoncé à la mi-journée qu'"à partir du 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés Leclerc vendraient quotidiennement l'essence +à prix coûtant+. Cela veut clairement dire sans profit et tous les jours, pas seulement les week-ends comme lors de nos opérations précédentes", a-t-il souligné.

"C'est une réponse positive à l'appel du Président enjoignant à chaque acteur de la filière de proposer des rabais ou des prix plus bas", écrit-il, évoquant aussi "un acte de solidarité à l'égard de tous les clients effrayés par les hausses et dont le pouvoir d'achat est très impacté".

Michel-Edouard Leclerc précise que "cette initiative Leclerc, construite pour durer, devrait être réévaluée ou adaptée pour tenir compte des conditions d'approvisionnement et de l'implication attendue des pétroliers".

Plus tôt dans la matinée, le patron de Système U Dominique Schelcher avait confirmé sur BFMTV-RMC qu'il procèderait par "opérations": "Cela ne peut pas être du prix coûtant permanent", avait-il précisé concernant son enseigne, évoquant des "marges faibles, 2 centimes en moyenne au litre".


Keolis MHI reçoit une distinction prestigieuse du CCG en matière d'«émiratisation»

Keolis MHI Rail Management and Operation LLC est un consortium composé de Keolis, de Mitsubishi Heavy Industries Engineering et de Mitsubishi Corporation. (Photo fournie)
Keolis MHI Rail Management and Operation LLC est un consortium composé de Keolis, de Mitsubishi Heavy Industries Engineering et de Mitsubishi Corporation. (Photo fournie)
Short Url
  • Le directeur général de Keolis MHI, Wallace Weatherill, a exprimé sa fierté immense pour la réussite de l'entreprise
  • Pour Amel Abdellatif, directrice des ressources humaines de l'entreprise, «notre engagement indéfectible s'aligne sur le leadership visionnaire des Émirats arabes unis»

BEYROUTH: Dans le cadre de la 9e réunion du Conseil de coopération du Golfe (CCG) des ministres du Travail qui s’est tenue en septembre 2023 à Mascate, dans le sultanat d'Oman, Keolis MHI Rail Management and Operation a reçu une distinction prestigieuse pour ses réalisations exceptionnelles en matière d'«émiratisation».