Maroc: Ksar el Kébir célèbre son fils prodigue, Achraf Hakimi

Le latéral de l'équipe nationale et du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi. (Photo, Instagram, @achrafhakimi)
Le latéral de l'équipe nationale et du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi. (Photo, Instagram, @achrafhakimi)
Short Url
Publié le Mercredi 11 janvier 2023

Maroc: Ksar el Kébir célèbre son fils prodigue, Achraf Hakimi

  • Le latéral de l'équipe marocaine a été chaleureusement accueilli par environ 9 000 habitants de la ville de naissance de sa mère
  • Le stade municipal de Ksar el Kébir a été renommé en l'honneur du «Lion de l'Atlas»

PARIS: Mardi, la ville de Ksar el Kébir, lieu de naissance de la mère d'Achraf Hakimi, a célébré l’international marocain en lui offrant un accueil digne d'un héros et en suscitant une incroyable liesse populaire en reconnaissance de ses performances lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar avec l'équipe nationale marocaine.

Le latéral de l'équipe nationale et du Paris Saint-Germain a été chaleureusement accueilli par environ 9 000 habitants de la ville, avec des chants folkloriques et des drapeaux. La jeune génération était également présente en force, scandant «Siiiir Siiiiir Siiiir», «Hakimi, Hakimi, Hakimi». Des fresques de lui et de sa mère, réalisées par l'artiste Mokhtar Ghailan, ont aussi été peintes sur les murs du stade local.

HAKIMI PASSE DES VACANCES EN FAMILLE À MARRAKECH

L'actrice tuniso-espagnole Hiba Abouk et Achraf Hakimi passent des vacances en famille sous le soleil de Marrakech. «Un dimanche inoubliable, dans un endroit inoubliable. Nous t'aimons Marrakech», a écrit Hiba Abouk sur Instagram le 8 janvier, accompagnant son post de plusieurs photos.

(Photo, Instagram, @hiba_abouk_)
(Photo, Instagram, @hiba_abouk_)

La jeune femme est photographiée en compagnie de son fils aîné, Amin, près de la mosquée Koutoubia, en train de visiter le Jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent... Au programme, des activités culturelles, une immersion dans la nature luxuriante de la ville et une petite sortie le soir pour dîner dans un restaurant lounge de la place

La célébration a duré environ trois heures. Hakimi était accompagné de sa famille et de ses proches, dont sa mère, son frère et son agent. Ce dernier a assisté à un match amical entre des anciens joueurs de l'équipe nationale et des anciens joueurs de la ville.

Le stade municipal de Ksar el Kébir a été renommé en l'honneur du «Lion de l'Atlas», qui a remercié la ville pour l'accueil chaleureux et a déclaré qu'il se rendait souvent, accompagné de son frère, dans sa ville natale quand il était plus jeune. «Je suis heureux d’être ici. Merci Ksar el Kébir pour l’accueil (…) Je vous aime. Dima Maghrib («Vive le Maroc»), a-t-il déclaré au milieu des applaudissements chaleureux du publi


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.