Deux combattants palestiniens tués lors d'un raid israélien en Cisjordanie

Des passants entourent une voiture criblée de balles dans laquelle deux Palestiniens auraient été tués par les troupes israéliennes à Jaba, près de la ville de Jénine en Cisjordanie, le 14 janvier 2023. (AFP).
Des passants entourent une voiture criblée de balles dans laquelle deux Palestiniens auraient été tués par les troupes israéliennes à Jaba, près de la ville de Jénine en Cisjordanie, le 14 janvier 2023. (AFP).
Short Url
Publié le Samedi 14 janvier 2023

Deux combattants palestiniens tués lors d'un raid israélien en Cisjordanie

  • Les deux jeunes hommes ont été tués à Jaba, petite ville au sud de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué le ministère de la Santé palestinien et le Jihad islamique
  • La branche armée du Jihad islamique a déploré dans un communiqué le décès de «ses martyrs héroïques», tués en tentant de s'interposer face aux «forces d'occupation alors qu'elles menaient une lâche opération d'assasinat»

RAMALLAH : Deux combattants palestiniens du mouvement Jihad islamique ont été tués samedi matin dans un accrochage avec des soldats israéliens menant un raid en Cisjordanie occupée, selon des sources concordantes.

Les deux jeunes hommes ont été tués à Jaba, petite ville au sud de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué le ministère de la Santé palestinien et le Jihad islamique.

La branche armée du Jihad islamique a déploré dans un communiqué le décès de "ses martyrs héroïques", tués en tentant de s'interposer face aux "forces d'occupation alors qu'elles menaient une lâche opération d'assasinat".

L'armée israélienne a indiqué de son côté avoir mené une opération "antiterroriste" près de Jaba pendant laquelle "des suspects ont ouvert le feu à balles réelles contre des soldats [israéliens] à partir d'un véhicule en marche".

"Les soldats ont riposté à balles réelles" et ont touché deux personnes, ajoute le texte.

A Jaba, un photographe de l'AFP a vu une Toyota blanche au pare-brise criblés de balles au niveau du conducteur. La voiture était encastrée dans un mur de parpaings par l'avant et totalement éventrée à l'arrière.

Selon le ministère palestinien et le Jihad islamique, les deux morts sont Ezzedine Basem Hamamra et Amjad Adnane Khaliliya, tous deux âgés d'une vingtaine d'années.

Un troisième Palestinien, Yazen Samer Jaabari, âgé de 19 ans, touché par des tirs israéliens il y a quelques jours, est décédé de ses blessures, selon la même source.

Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, il avait été blessé lors d'une opération de l'armée israélienne le 2 janvier dans le village de Kfar Dan, près de Jénine, au cours de laquelle deux Palestiniens avaient été tués.

Ces nouveaux décès portent à douze le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l'année dans des violences avec des forces ou des civils israéliens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Depuis une vague d'attaques anti-israéliennes en mars et avril 2022, l'armée a multiplié les opérations dans les secteurs de Jénine et Naplouse, bastion des factions palestiniennes armées.

L'année 2022 a été la plus meurtrière en Cisjordanie depuis la fin de la Seconde Intifada, le soulèvement palestinien de 2000 à 2005, selon l'ONU.

Selon un décompte de l'AFP, le conflit israélo-palestinien a fait au moins 201 morts palestiniens (dont 150 en Cisjordanie) et a coûté la vie à au moins 26 Israéliens en 2022.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.