Colette, la modernité en héritage

Cette photo d'archive publiée en janvier 1950 montre l'écrivaine française Colette (C) entourée (de gauche à droite) d'Alexandre Arnoux, André Billy, Gérard Bauer, Philippe Heriat, Armand Salacrou et Francis Carco (assis à droite), au restaurant Drouant où le jury discute du lauréat du prix Goncourt. (AFP).
Cette photo d'archive publiée en janvier 1950 montre l'écrivaine française Colette (C) entourée (de gauche à droite) d'Alexandre Arnoux, André Billy, Gérard Bauer, Philippe Heriat, Armand Salacrou et Francis Carco (assis à droite), au restaurant Drouant où le jury discute du lauréat du prix Goncourt. (AFP).
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Publié le Samedi 14 janvier 2023

Colette, la modernité en héritage

  • Romancière, journaliste, comédienne... Colette, qui a eu trois maris et de nombreux amants, n'a eu de cesse de clamer sa liberté
  • «Il y a chez Colette une grande habilité», abonde Kathleen Antonioli, qui rappelle que l'autrice, contrairement à Marcel Proust ou Gustave Flaubert, avait «besoin de l'argent de ses livres» pour assurer son indépendance

PARIS : Des textes qui n'ont pas pris une ride: commencée au début du XXe siècle, l’œuvre de la romancière française Colette, empreinte d'héroïnes en quête d'émancipation, résonne "plus que jamais avec notre époque"... 150 ans après sa naissance.

"Plus on la relit, plus on est persuadé de cette atemporalité et surtout de sa modernité", assure auprès de l'AFP Dominique Bréchemier, professeure de Lettres et membre de la Société des amis de Colette.

Ce cercle littéraire - qui compte plus de membres que celui du célèbre écrivain français Marcel Proust, comme il tient à le souligner - regrettait début janvier qu'aucune exposition d'ampleur ne lui soit consacrée à Paris ou dans une grande ville de France à l'heure de fêter l'anniversaire de sa naissance.

Relations mère-fille, maternité, ... et même ménopause : les écrits avant-gardistes de Colette "résonnent plus que jamais avec notre époque", souligne auprès de l'AFP Diana Holmes, professeure de français à l’Université de Leeds (Royaume-Uni).

Signe de cette atemporalité ? Deux textes de l'écrivaine, décédée en 1954 à Paris, seront pour la première fois au programme du baccalauréat cette année : "Sido" (1930), récit autobiographique sur sa mère et "Les Vrilles de la vigne" (1908) où elle revient sur le village de son enfance.

Transgressive

Dans le monde anglo-saxon, où elle est étudiée depuis les années 1970 dans les cours de français et d'études féministes, deux nouvelles traductions de ses romans "Chéri" (1920) - sans doute le plus connu -  et "La Fin de chéri" (1926) ont été récemment publiés.

Pourtant, l’œuvre de Colette - née Sidonie-Gabrielle Colette le 28 janvier 1873 en Bourgogne - est relativement tombée dans l'oubli en France ces dernières années, même si l'écrivaine a été la première femme à avoir reçu des funérailles nationales.

Romancière, journaliste, comédienne... Colette, qui a eu trois maris et de nombreux amants, n'a eu de cesse de clamer sa liberté.

Ses premiers écrits, la collection des Claudine, initiée par "Claudine à l'école" (1900), elle ne les signe pas sous son nom mais sous celui de son premier mari, Henry Gauthier-Villars, dit Willy. Le cycle prend fin avec "La retraite sentimentale" (1907) qu'elle signe Colette Willy.

A l'étranger, ses livres, qui sont largement inspirés de sa vie, sont connus grâce au 7e art qui s'est, à plusieurs reprises, emparé de l’œuvre de la femme de lettres.

Le premier est un classique du cinéma américain : "Gigi" (1958) de Vincente Minnelli, adaptation de sa nouvelle éponyme, qui a reçu neuf Oscars. En 2009 sort "Chéri", autre adaptation avec Michelle Pfeiffer.

Antiféministe ?

C'est le film "Colette" avec Keira Knightley qui permet de toucher davantage de nouvelles audiences. "Pour le public anglo-saxon, c'est la vie de Colette qui intéresse", assure Kathleen Antonioli, professeure associée à la Kansas State University.

"Ce qui fascine, c'est son histoire, sa vie haute en couleur faite de transgressions", complète Diana Holmes. A chaque fois, l'aspect féministe de l’œuvre et de la vie de Colette est mis en avant.

Un terme qu'elle a pourtant rejeté, estimant, dans une phrase passée à la postérité, que les suffragettes méritaient "le fouet et le harem".

Alors, plutôt féministe ou antiféministe ? "Elle n'aura eu de cesse au cours de sa vie de poser des actes pour la liberté des femmes. Laissons lui sa part de complexité", plaide Dominique Bréchemier.

Pour Diana Holmes, ce positionnement antiféministe, relève davantage de la "posture" que d'une prise de position sincère. "Cela faisait partie de son image publique", insiste-t-elle.

"Il y a chez Colette une grande habilité", abonde Kathleen Antonioli, qui rappelle que l'autrice, contrairement à Marcel Proust ou Gustave Flaubert, avait "besoin de l'argent de ses livres" pour assurer son indépendance.

"C'est quelqu'un qui avait conscience que son image était devenue une marque qu'il fallait protéger".


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com