Les entreprises finlandaises peuvent profiter du boom minier en Arabie saoudite selon la vice-ministre

Nina Vaskunlahti, vice-ministre finlandaise du commerce international, s'adressant à Arab News (AN).
Nina Vaskunlahti, vice-ministre finlandaise du commerce international, s'adressant à Arab News (AN).
Short Url
Publié le Dimanche 15 janvier 2023

Les entreprises finlandaises peuvent profiter du boom minier en Arabie saoudite selon la vice-ministre

  • La deuxième édition du Future Minerals Forum a débuté le 10 janvier par une table ronde ministérielle
  • Mme Vaskunlahti a tenu à souligner les changements qu'elle observe dans le Royaume, et a déclaré : « Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle le pays change »

 

RIYAD : La technologie minière « de pointe » de la Finlande peut aider l'Arabie saoudite à atteindre ses objectifs d'excavation, a déclaré une ministre de la nation européenne à Arab News, tout en faisant l'éloge des opportunités offertes aux entreprises étrangères dans le Royaume.

En marge du Future Minerals Forum à Riyad, Nina Vaskunlahti, vice-ministre finlandaise du Commerce international, a révélé qu'elle avait rencontré la plus grande société minière du Golfe, Ma'aden, pour discuter des possibilités de collaboration plus étroite.

La rencontre avec l'entreprise saoudienne est l'un des nombreux exemples de la relation croissante entre les deux pays, après la visite d'une délégation de quarante personnes du Royaume en Finlande à la fin de 2022, dirigée par le ministre du Commerce Majid ben Abdallah Al-Qasabi.

« La Finlande dispose de technologies de pointe dans le domaine des équipements miniers, des machines, de la numérisation, des solutions d'économie circulaire », a déclaré Mme Vaskunlahti, ajoutant que son pays dispose de « nouvelles technologies et idées qui, selon nous, correspondraient aux besoins saoudiens notamment par rapport à la Vision 2030. »

Elle a mis en avant un certain nombre d'entreprises finlandaises qui travaillent déjà dans le secteur minier du Royaume, notamment une société qui dispose d'une technologie permettant de nettoyer les eaux usées des municipalités afin qu'elles puissent être réutilisées dans les processus miniers.

Interrogée sur le nombre de protocoles d'accord signés entre des entreprises des deux pays, la vice-ministre a déclaré : « Cette semaine, par exemple, au moins cinq ou six, ce qui n'est pas si mal ».

« Le service géologique finlandais a déjà cinq projets en cours ici. Hier (mercredi), nous avons rencontré Ma'aden et nous avons discuté de nouvelles opportunités. Nos géomètres vont donc prendre contact avec Ma'aden là-bas et voir ce qui peut être fait. »

Lorsqu'on lui a demandé combien la relation pourrait se développer, Vaskunlahti a répondu : « Bien sûr, pour moi, il est difficile de dire combien d'entreprises supplémentaires viendront ici ».

« Cela dépend aussi beaucoup des décisions des entreprises elles-mêmes et du climat d'investissement et des opportunités que l'Arabie saoudite peut offrir ».

« Ce que j'ai vu et constaté en quatre jours, c'est qu'il y a beaucoup de possibilités pour les entreprises finlandaises dont certaines opèrent ici depuis vingt, trente, quarante ans. »

Mme Vaskunlahti a tenu à souligner les changements qu'elle observe dans le Royaume, et a déclaré : « Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle le pays change ».

« Je suis impressionnée par le nombre considérable de femmes que j'ai rencontrées, par l'augmentation de leur nombre dans la population active, par leur influence et par la façon dont elles font avancer les choses. »

La deuxième édition du Future Minerals Forum a débuté le 10 janvier par une table ronde ministérielle, suivie de deux jours de réunions et de discours auxquels ont participé plus de deux cents intervenants du monde entier.

Le forum a eu lieu alors que l'Arabie saoudite est en passe de devenir un « leader mondial » dans l'industrie minière grâce au « climat d'investissement accueillant » du Royaume, selon un rapport de l'Institut Payne pour la politique publique de l'École des mines du Colorado, aux États-Unis, publié en décembre.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.