Miuccia Prada: Retour aux sources avec une élégance sobre

Un mannequin présente une création Prada lors du défilé Homme automne-hiver 2023-2024 (Photo, AFP).
Un mannequin présente une création Prada lors du défilé Homme automne-hiver 2023-2024 (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 16 janvier 2023

Miuccia Prada: Retour aux sources avec une élégance sobre

  • Temps fort de la Fashion week masculine, le défilé s'est déroulé dans un immense hall austère de la Fondation Prada
  • À l'instar d'autres grandes griffes, Prada a puisé dans le répertoire traditionnel pour créer une silhouette simple

MILAN: Elégance sobre, lignes épurées: la styliste Miuccia Prada, associée à Raf Simons, a dévoilé dimanche à Milan une collection masculine automne-hiver 2023-2024 mêlant style très classique et décontraction, fidèle à l'ADN de la marque.

Temps fort de la troisième journée de la Fashion week masculine, le défilé s'est déroulé dans un immense hall austère de la Fondation Prada qui plante le décor pour une collection résolument ancrée dans la réalité, aux antipodes de la mode-spectacle.

"En tant que designers, nous sommes très conscients de ce qui se passe, les problèmes, les difficultés. C'est un moment compliqué dans le monde, et nous y réagissons", a commenté Miuccia Prada.

"Nous avons travaillé avec honnêteté afin de créer des vêtements utiles pour les gens", reflet de "notre idée de la réalité", a-t-elle souligné, ajoutant que Prada entendait "créer une mode qui a un sens".

La collection fait la part belle au chic classique, avec des vestes minimalistes, égayées par des cols colorés à grandes pointes et combinées avec les traditionnelles chemises et cravates ainsi que des cabas en cuir.

À l'instar d'autres grandes griffes, Prada a puisé dans le répertoire traditionnel pour créer une silhouette simple, dépouillée de fioritures, en l'agrémentant de petites doses d'excentricité.

Tuniques ou robes?

Des pantalons cigarette à plis en noir, bleu marine, rouge vif ou encore en vert cohabitent avec des vestes bombers surdimensionnées en matière soyeuse.

Le classique duffle-coat avec capuchon a été remis au goût du jour, avec des versions en manteau long et en veste courte.

Petites touches de fantaisie, des bandes rouges ou jaunes ornent les manches de certaines vestes, et des tuniques ressemblant farouchement à des robes empruntées au vestiaire féminin sont portées sur des pantalons de costume.

La nouvelle collection est en lien avec "l'ADN de Prada, car les vêtements contiennent des fragments de son identité reconnaissable" et reflètent "l'histoire de la marque", a analysé Raf Simons.

Ce défilé survient à quelques jours d'un conseil d'administration crucial pour la griffe qui scellera le 26 janvier un passage de témoins à la tête du groupe fondé en 1913 par le grand-père de Miuccia Prada.

Andrea Guerra, ancien dirigeant du géant des lunettes Luxottica, devrait être élu PDG de Prada afin d'assurer la transition en attendant l'arrivée aux commandes de la société de Lorenzo Bertelli, 34 ans, le fils aîné de Miuccia Prada et de Patrizio Bertelli.

Le futur pilote 

Pilote de rallye, Lorenzo Bertelli a rejoint le conseil d'administration de l'entreprise en mai 2021 comme directeur exécutif. Il est responsable de la stratégie de marketing et de communication et des initiatives de durabilité.

Parallèlement, l'actuel PDG Patrizio Bertelli, 76 ans, devrait être élu président du conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires pour l'approbation des comptes de 2022.

Des comptes qui brillent d'ailleurs, avec un bénéfice multiplié par deux au premier semestre, à 188  millions d'euros, et un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros, en hausse de 22% à taux de change constants.

Miuccia Prada, 73 ans, restera membre du conseil d'administration et directrice de la création de Prada, aux côtés de Raf Simons, 55 ans, qui a rejoint le groupe en avril 2020.

Le créateur belge a annoncé en novembre mettre fin à la marque de mode portant son nom après "un voyage extraordinaire long de 27 ans", ce qui pourrait lui permettre de s'engager encore davantage dans la maison de luxe italienne.

Interrogée par le magazine Vogue sur d'éventuels projets de départ à la retraite, Miuccia Prada a répondu qu'elle espérait poursuivre sa collaboration avec Raf Simons encore longtemps. "J'aime travailler", a-t-elle confié dans cet entretien publié vendredi.

"Peut-être qu'un jour Miuccia partira, et alors, je pourrai continuer et prendre la relève. Mais nous n'en sommes pas là. Nous sommes enthousiastes à l'idée de faire ce travail ensemble", a assuré le styliste belge.


La réalisatrice marocaine Asmae El-Moudir rejoint le jury Un Certain Regard à Cannes

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
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  • Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement
  • Un Certain Regard met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents

DUBAÏ: Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement, qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Elle sera accompagnée de la scénariste et réalisatrice sénégalaise Maïmouna Doucouré, de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Xavier Dolan sera le président du jury Un Certain Regard.

L'équipe supervisera l'attribution des prix de la section Un Certain Regard, qui met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents, à partir d'une sélection de 18 œuvres, dont huit premiers films.

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges », acclamé par la critique.

Le film a remporté les honneurs de la section Un Certain Regard, ainsi que le prestigieux prix L'œil d'Or du meilleur documentaire au festival de 2023. Le film explore le parcours personnel de la réalisatrice, élucidant les mystères de l'histoire de sa famille avec pour toile de fond les émeutes du pain de 1981 à Casablanca.

Asmae El-Moudir n'est pas la seule Arabe à rejoindre l'équipe de Cannes. 

L'actrice maroco-belge Lubna Azabal a été nommée cette semaine présidente du jury des courts-métrages et de La Cinef lors du festival. Les prix La Cinef sont la sélection du festival dédiée aux écoles de cinéma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le plus grand projet de restauration corallienne au monde dévoilé en mer Rouge

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
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  • «KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale»
  • «Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens»

RIYAD: Des scientifiques de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en collaboration avec Neom, ont inauguré la première pépinière de l’Initiative de restauration corallienne de la Kaust (KCRI).

«KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale. Une première pépinière est officiellement opérationnelle et une seconde est en cours de construction. Elles sont toutes deux situées en mer Rouge», indique un communiqué publié jeudi.

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an.

Les chercheurs se serviront de cette installation pilote pour lancer des initiatives de restauration corallienne à grande échelle, avec notamment la pépinière de coraux terrestre la plus grande et la plus avancée au monde.

Située sur le même site, cette dernière aura une capacité décuplée et pourra produire 400 000 coraux par an. Le projet devrait être achevé en décembre 2025.

Abritant 25% des espèces marines connues, bien qu’ils couvrent moins d’1% des fonds marins, les récifs coralliens sont le fondement de nombreux écosystèmes marins. Les experts estiment que jusqu’à 90% des récifs coralliens de la planète subiront un stress thermique grave d’ici à 2050.

«Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens. Nous avons donc pour ambition de trouver un moyen de faire passer les efforts de restauration actuels, à forte intensité de main-d’œuvre, à des processus industriels afin d’inverser le rythme actuel de dégradation des récifs coralliens», a expliqué le professeur Tony Chan, président de la Kaust.

Cette initiative s’aligne sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur ses efforts pour renforcer la conservation marine en tirant parti des recherches réalisées par la Kaust sur les écosystèmes marins et en servant de plate-forme pour tester des méthodes de restauration innovantes.

«Grâce à notre partenariat de longue date avec la Kaust, nous mettrons également en lumière le rôle des récifs coralliens, qui comptent parmi les systèmes environnementaux marins les plus importants, ainsi que l’importance de leur préservation pour les générations futures», a confié le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Istituto Marangoni de Milan va ouvrir un campus à Riyad

Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
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  • La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi
  • L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami

RIYAD: L’Istituto Marangoni, basé à Milan, en collaboration avec la Commission saoudienne de la mode, ouvrira à Riyad un institut de formation supérieure proposant des cours spécialisés dans la mode et le luxe, avec l’intention de l’inaugurer en 2025. 

Selon un communiqué, la mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. 

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Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. (Photo fournie) 

«Nous sommes très heureux d’établir un partenariat avec l’Istituto Marangoni. Il s’agit de l’un des principaux établissements d’enseignement mondiaux axés sur la mode et le design. Il possède de nombreux campus à travers le monde, mais c’est la première fois qu’il en ouvre un en Arabie saoudite. Il s’agit également du premier établissement d’enseignement au Royaume en tant que destination d’investissement direct étranger, ce qui montre son engagement vis-à-vis du potentiel du marché saoudien, en particulier pour les créateurs et les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de former tous les créateurs locaux en Arabie saoudite et de leur proposer des emplois», déclare à Arab News Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode du ministère de la Culture d’Arabie saoudite. 

Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. Les étudiants pourront choisir de suivre leurs études à Riyad, avec la possibilité d’intégrer le marché de la mode grâce à un stage de six mois au cours de la dernière année d’études, ou de poursuivre leurs études de licence dans n’importe quel campus international de l’Istituto Marangoni. 

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La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. (Photo fournie) 

L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami. 

Dans un communiqué, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, déclare: «Nous avons établi cet important partenariat avec la Commission saoudienne de la mode parce que nous sommes convaincus qu’elle élaborera un programme solide en vue de créer un système de luxe et de mode en Arabie saoudite.» 

«Nous voulons mettre nos connaissances et nos compétences à la disposition de la nouvelle génération. Les jeunes générations – notamment les femmes – veulent pouvoir suivre des études en Arabie saoudite et non pas seulement à l’étranger», ajoute-t-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com