LE CAIRE/DUBAÏ: Le Fonds Public d’Investissement, fonds souverain d’Arabie saoudite, a annoncé jeudi avoir augmenté sa participation dans ACWA Power de 33,6% à 50%, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le secteur des énergies renouvelables en Arabie saoudite.
ACWA Power prévoit une offre publique initiale et dirige un consortium qui construira et exploitera des équipements axés sur l’énergie renouvelable, dans le cadre du projet touristique phare de la Mer Rouge en Arabie saoudite.
«Nous pensons qu'ACWA Power jouera un rôle important à la fois dans la conduite et la diversification de la croissance économique à l'avenir - tout en fournissant également un rendement commercial durable à la population du Royaume», a déclaré le fonds dans un communiqué.
En juin, le directeur général d'ACWA Power avait déclaré à Reuters que la société s'attendait à atteindre son objectif de plus de 10 milliards de dollars de nouveaux investissements cette année, la pandémie du coronavirus ayant eu un «impact minimal» sur ses projets.
La société, qui avait retardé ses projets d'introduction en bourse il y a deux ans, est toujours déterminée à effectuer une IPO, bien que l'exécution dépende du moment adéquat et des conditions du marché, a déclaré son directeur général Paddy Padmanathan.
L'augmentation de la participation du PIF était attendue après que Yasir Al-Rumayyan, directeur du PIF saoudien, a annoncé l'année dernière son intention d'augmenter sa participation dans ACWA Power à 40%, contre 29,28%.
Le PIF, qui gère 360 milliards de dollars de fonds, poursuit une stratégie à deux volets: constituer un portefeuille international d’investissements et investir localement dans des projets qui contribueront à réduire la dépendance de l’Arabie saoudite à l’égard du pétrole.
Une déclaration réglementaire américaine cette semaine a montré que le PIF avait réduit son exposition aux actions nord-américaines de 3 milliards de dollars au troisième trimestre, se déchargeant de certains fonds négociés en bourse (ETF) ainsi que d’actions.