Yennayer, la nouvelle année amazighe célébrée à Ghardaïa, la perle du Sud algérien

Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité. Photo fournie.
Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité. Photo fournie.
Short Url
Publié le Mardi 17 janvier 2023

Yennayer, la nouvelle année amazighe célébrée à Ghardaïa, la perle du Sud algérien

  • La fête de la nouvelle année amazighe 2973, consacrée Fête nationale depuis 2018, a été organisée par le Haut Commissariat à l’amazighité
  • Pour célébrer cette fête à dimension historique et civilisationnelle, un programme culturel riche et varié a été proposé

PARIS: Organisée par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) sous la thématique «Yennayer nous réunit dans une Algérie une et indivisible», la fête de la nouvelle année amazighe 2973, consacrée Fête nationale depuis 2018, a été célébrée les 11 et 12 janvier dans la perle du Sud algérien, Ghardaïa.

Lors de la cérémonie d’ouverture, organisée dans la salle de conférence de la wilaya, Si el-Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, a salué «l’intérêt sincère et franc accordé par les autorités à l’amazighité comme élément identitaire, historique et authentique» qui s’inscrit dans un «projet civilisationnel et traduit l’enracinement de la culture algérienne». Cette fête à dimension culturelle et historique est célébrée dans toute l’Algérie avec des rites spécifiques à chaque région. «Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité», affirme Si el-Hachemi Assad.

si
Si el-Hachemi Assad, secrétaire général du HCA. Photo fournie.

Abdellah Abinouar, haut fonctionnaire responsable de la wilaya, indique que «la célébration de Yennayer contribue à la consolidation de l’unité nationale et au renforcement des constances de l’identité nationale. Yennayer cimente l’unité du peuple et consacre l’indivisibilité de notre pays.» Il ajoute que sa célébration à travers le territoire national est «une richesse pour notre identité algérienne avec ses multiples influences; islamité, arabité et amazighité, sans aucune exclusion».

Dimension historique et civilisationnelle

Pour célébrer cette fête à dimension historique et civilisationnelle, un programme culturel riche et varié a été proposé. Expositions sur le patrimoine local et sur l’art culinaire, conférences sur la culture amazighe, fanfares de la Garde républicaine et de la Protection civile, parades populaires avec des groupes des Scouts musulmans algériens (SMA), les manifestations ont été nombreuses. Des enfants habillés aux couleurs locales, des troupes folkloriques (baroud) et des cavaliers exécutant la fantasia locale (tradition équestre pratiquée essentiellement au Maghreb) ont également figuré parmi les animations proposées par les autorités locales.

 

Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité

Si el-Hachemi Assad

Animée par Hadj Douak Ohana, enseignant à l’université Ahmed Mentouri de Constantine; Mohamed Harech el-Hadi, historien; et Farid Benramdane, maître de conférences à l’université M’Hamed Bougara de Boumerdès, une conférence-débat a été organisée autour de la dimension historique de Yennayer.

yennayer
Festivités de la fête de Yennayer dans la ville de Ghardaia. Photo fournie.

Une journée d’étude a été consacrée à la culture amazighe avec la participation de nombreux académiciens et chercheurs. Parmi les thématiques abordées: le tamazight dans le patrimoine manuscrit; une séance-débat qui a permis d’échanger autour de l’analyse du contenu des manuscrits, notamment dans leur portée religieuse, spirituelle, historique et linguistique ainsi que sur leur préservation.

Prix de la littérature amazighe

Institué en 2020, le prix du président de la république de la littérature et de la langue amazighes, dirigé cette année par Youcef Necib, chercheur en anthropologie et enseignant universitaire spécialiste de culture amazighe, a été annoncé le 12 janvier à l’université de Ghardaïa, en présence de Soraya Mouloudji, ministre algérienne de la Culture et des Arts.

yennayer
Festivités de la fête de Yennayer dans la ville de Ghardaia. Photo fournie.

Selon le secrétaire général du HCA, cette distinction a suscité un grand intérêt auprès des auteurs et universitaires, avec la soumission de cent trente-deux ouvrages littéraires dans quatre catégories: prix linguistique et aménagement linguistique amazighs; recherche dans le patrimoine immatériel amazigh; littérature écrite en tamazight ou traduite en cette langue et recherche dans le domaine des technologies et de la numérisation.

Parmi les lauréats, Ali Boulanouar, pour le prix du patrimoine culturel immatériel; Yacine Yahiaoui, pour le prix de la linguistique amazighe et Samir Aït Belkacem pour celui de la technologie. Pour Si el-Hachemi Assad, ces distinctions visent «à encourager et à soutenir les auteurs, hommes de lettres et chercheurs qui œuvrent au développement de la langue amazighe».

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.