Yennayer, la nouvelle année amazighe célébrée à Ghardaïa, la perle du Sud algérien

Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité. Photo fournie.
Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité. Photo fournie.
Short Url
Publié le Mardi 17 janvier 2023

Yennayer, la nouvelle année amazighe célébrée à Ghardaïa, la perle du Sud algérien

  • La fête de la nouvelle année amazighe 2973, consacrée Fête nationale depuis 2018, a été organisée par le Haut Commissariat à l’amazighité
  • Pour célébrer cette fête à dimension historique et civilisationnelle, un programme culturel riche et varié a été proposé

PARIS: Organisée par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) sous la thématique «Yennayer nous réunit dans une Algérie une et indivisible», la fête de la nouvelle année amazighe 2973, consacrée Fête nationale depuis 2018, a été célébrée les 11 et 12 janvier dans la perle du Sud algérien, Ghardaïa.

Lors de la cérémonie d’ouverture, organisée dans la salle de conférence de la wilaya, Si el-Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, a salué «l’intérêt sincère et franc accordé par les autorités à l’amazighité comme élément identitaire, historique et authentique» qui s’inscrit dans un «projet civilisationnel et traduit l’enracinement de la culture algérienne». Cette fête à dimension culturelle et historique est célébrée dans toute l’Algérie avec des rites spécifiques à chaque région. «Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité», affirme Si el-Hachemi Assad.

si
Si el-Hachemi Assad, secrétaire général du HCA. Photo fournie.

Abdellah Abinouar, haut fonctionnaire responsable de la wilaya, indique que «la célébration de Yennayer contribue à la consolidation de l’unité nationale et au renforcement des constances de l’identité nationale. Yennayer cimente l’unité du peuple et consacre l’indivisibilité de notre pays.» Il ajoute que sa célébration à travers le territoire national est «une richesse pour notre identité algérienne avec ses multiples influences; islamité, arabité et amazighité, sans aucune exclusion».

Dimension historique et civilisationnelle

Pour célébrer cette fête à dimension historique et civilisationnelle, un programme culturel riche et varié a été proposé. Expositions sur le patrimoine local et sur l’art culinaire, conférences sur la culture amazighe, fanfares de la Garde républicaine et de la Protection civile, parades populaires avec des groupes des Scouts musulmans algériens (SMA), les manifestations ont été nombreuses. Des enfants habillés aux couleurs locales, des troupes folkloriques (baroud) et des cavaliers exécutant la fantasia locale (tradition équestre pratiquée essentiellement au Maghreb) ont également figuré parmi les animations proposées par les autorités locales.

 

Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité

Si el-Hachemi Assad

Animée par Hadj Douak Ohana, enseignant à l’université Ahmed Mentouri de Constantine; Mohamed Harech el-Hadi, historien; et Farid Benramdane, maître de conférences à l’université M’Hamed Bougara de Boumerdès, une conférence-débat a été organisée autour de la dimension historique de Yennayer.

yennayer
Festivités de la fête de Yennayer dans la ville de Ghardaia. Photo fournie.

Une journée d’étude a été consacrée à la culture amazighe avec la participation de nombreux académiciens et chercheurs. Parmi les thématiques abordées: le tamazight dans le patrimoine manuscrit; une séance-débat qui a permis d’échanger autour de l’analyse du contenu des manuscrits, notamment dans leur portée religieuse, spirituelle, historique et linguistique ainsi que sur leur préservation.

Prix de la littérature amazighe

Institué en 2020, le prix du président de la république de la littérature et de la langue amazighes, dirigé cette année par Youcef Necib, chercheur en anthropologie et enseignant universitaire spécialiste de culture amazighe, a été annoncé le 12 janvier à l’université de Ghardaïa, en présence de Soraya Mouloudji, ministre algérienne de la Culture et des Arts.

yennayer
Festivités de la fête de Yennayer dans la ville de Ghardaia. Photo fournie.

Selon le secrétaire général du HCA, cette distinction a suscité un grand intérêt auprès des auteurs et universitaires, avec la soumission de cent trente-deux ouvrages littéraires dans quatre catégories: prix linguistique et aménagement linguistique amazighs; recherche dans le patrimoine immatériel amazigh; littérature écrite en tamazight ou traduite en cette langue et recherche dans le domaine des technologies et de la numérisation.

Parmi les lauréats, Ali Boulanouar, pour le prix du patrimoine culturel immatériel; Yacine Yahiaoui, pour le prix de la linguistique amazighe et Samir Aït Belkacem pour celui de la technologie. Pour Si el-Hachemi Assad, ces distinctions visent «à encourager et à soutenir les auteurs, hommes de lettres et chercheurs qui œuvrent au développement de la langue amazighe».

 


Washington et Israël ont lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne, selon Netanyahu

Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël et les États-Unis ont lancé une « opération » contre la « menace existentielle » que représente le régime iranien
  • Il appelle le peuple iranien à se soulever contre le pouvoir en place et à construire un « Iran libre et épris de paix »

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël et les Etats-Unis avaient lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir en place à Téhéran.

"Mes frères et soeurs, citoyens d'Israël, il y a peu, Israël et les Etats-Unis ont lancé une opération pour éliminer la menace existentielle que fait peser le régime terroriste en Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

"Notre action commune créera les conditions pour que le courageux peuple iranien prenne son destin en main", a ajouté M. Netanyahu. "Le temps est venu pour toutes les composantes du peuple iranien (...) de rejeter le joug de la tyrannie et de faire advenir un Iran libre et épris de paix".


Trump annonce une "opération majeure" contre l'Iran et appelle à un renversement du pouvoir

De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Donald Trump annonce le lancement par les États-Unis d’« opérations de combat majeures » contre l’Iran, visant missiles, marine et industrie militaire, et appelle les Iraniens à « s’emparer du pouvoir »
  • Le président met en garde les Américains sur les risques de pertes et menace les forces iraniennes de « mort certaine » si elles ne déposent pas les armes, tout en affirmant que l’Iran ne possédera jamais l’arme nucléaire

ETATS-UNIS: Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis avaient lancé des "opérations de combat majeures" contre l'Iran et appelé le peuple iranien à "s'emparer" du pouvoir.

Dans un message vidéo diffusé sur sa plateforme Truth social, le président américain, qui passe le week-end en Floride, a esquissé les objectifs de l'opération: "Nous allons détruire leurs missiles et raser leur industrie de missiles."

"Nous allons réduire à néant leur marine", a-t-il ajouté, coiffé d'une casquette blanche siglée USA et s'exprimant derrière un pupitre portant le sceau présidentiel américain, avec en fond des drapeaux et un rideau de couleur bleu marine.

"Notre objectif est de défendre le peuple américain en éliminant des menaces imminentes venues du régime iranien", a-t-il justifié.

Au peuple iranien, le dirigeant républicain a lancé: "L'heure de votre liberté est à portée de main".

"Lorsque nous aurons fini, emparez-vous du pouvoir", a-t-il encore dit aux Iraniens, en affirmant: "ce sera probablement votre seule chance en plusieurs générations."

Donald Trump les a avertis que l'opération en cours serait de grande ampleur: "Restez à l'abri. Ne quittez pas vos maisons. Il est très dangereux de sortir. Des bombes vont tomber partout".

- "Mort certaine" -

A l'intention des Américains, le président, qui n'a pas mentionné dans sa déclaration une quelconque autorisation du Congrès pour l'opération en cours, a averti: "De courageux héros américains pourraient laisser leurs vies et nous pourrions avoir des pertes."

"Ils n'auront jamais d'arme nucléaire", a-t-il encore dit à propos des dirigeants iraniens, assurant que Téhéran avait "rejeté toutes les occasions" de renoncer à la bombe atomique dans les discussions menées avec les Etats-Unis.

Selon lui, l'Iran tentait de "reconstruire" son programme nucléaire, visé par des frappes américaines l'an dernier, et voulait "développer des missiles à longue portée" qui auraient été à terme capable d'atteindre le territoire américain.

"Aux membres des Gardiens de la révolution islamique, aux forces armées, et à toute la police, je dis aujourd'hui que vous devez déposer les armes et avoir une immunité totale ou, dans le cas contraire, faire face à une mort certaine", a menacé le milliardaire de 79 ans.

Donald Trump a jugé que l'Iran s'était rendu coupable de "terrorisme de masse" à plusieurs reprises depuis la révolution islamique de 1979 et a asséné: "Nous ne le tolérerons plus".

Le président américain semblait préparer les esprits des Américains à une opération militaire contre l'Iran depuis quelques jours, en parallèle du processus diplomatique.

Ses émissaires ont tenu jeudi des pourparlers indirects avec l'Iran à Genève.

L'armée américaine avait amassé depuis plusieurs semaines des moyens militaires très importants dans le Golfe.


Israël annonce avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran

Un panache de fumée s’élève après une explosion signalée à Téhéran, le 28 février 2026. (AFP)
Un panache de fumée s’élève après une explosion signalée à Téhéran, le 28 février 2026. (AFP)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Israël annonce une « frappe préventive » contre l’Iran et place le pays en état d’alerte maximale
  • Sirènes à Jérusalem et message d’« alerte extrêmement grave » envoyé à la population ; état d’urgence décrété à l’échelle nationale

JERUSALEM: Le ministère de la Défense israélien a annoncé samedi matin avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran alors que les sirènes d'alerte retentissent à Jérusalem et que les habitants du pays sont prévenus sur leurs téléphones d'une "alerte extrêmement grave".

"L'Etat d'Israël a lancé une frappe préventive contre l'Iran. Le ministre de la Défense Israël Katz a déclaré un état d'urgence spécial et immédiat dans tout le pays", indique un communiqué de son ministère. 

Deux panaches d'une épaisse fumée ont été observés samedi matin dans deux quartiers différents de Téhéran par des journalistes de l'AFP après un vrombissement.

L'agence de presse Isna indique qu'un des panaches se dégage des alentours du quartier Pasteur, où se trouve notamment la résidence du guide suprême et la présidence, situés dans le centre de Téhéran.