Yennayer, la nouvelle année amazighe célébrée à Ghardaïa, la perle du Sud algérien

Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité. Photo fournie.
Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité. Photo fournie.
Short Url
Publié le Mardi 17 janvier 2023

Yennayer, la nouvelle année amazighe célébrée à Ghardaïa, la perle du Sud algérien

  • La fête de la nouvelle année amazighe 2973, consacrée Fête nationale depuis 2018, a été organisée par le Haut Commissariat à l’amazighité
  • Pour célébrer cette fête à dimension historique et civilisationnelle, un programme culturel riche et varié a été proposé

PARIS: Organisée par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) sous la thématique «Yennayer nous réunit dans une Algérie une et indivisible», la fête de la nouvelle année amazighe 2973, consacrée Fête nationale depuis 2018, a été célébrée les 11 et 12 janvier dans la perle du Sud algérien, Ghardaïa.

Lors de la cérémonie d’ouverture, organisée dans la salle de conférence de la wilaya, Si el-Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, a salué «l’intérêt sincère et franc accordé par les autorités à l’amazighité comme élément identitaire, historique et authentique» qui s’inscrit dans un «projet civilisationnel et traduit l’enracinement de la culture algérienne». Cette fête à dimension culturelle et historique est célébrée dans toute l’Algérie avec des rites spécifiques à chaque région. «Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité», affirme Si el-Hachemi Assad.

si
Si el-Hachemi Assad, secrétaire général du HCA. Photo fournie.

Abdellah Abinouar, haut fonctionnaire responsable de la wilaya, indique que «la célébration de Yennayer contribue à la consolidation de l’unité nationale et au renforcement des constances de l’identité nationale. Yennayer cimente l’unité du peuple et consacre l’indivisibilité de notre pays.» Il ajoute que sa célébration à travers le territoire national est «une richesse pour notre identité algérienne avec ses multiples influences; islamité, arabité et amazighité, sans aucune exclusion».

Dimension historique et civilisationnelle

Pour célébrer cette fête à dimension historique et civilisationnelle, un programme culturel riche et varié a été proposé. Expositions sur le patrimoine local et sur l’art culinaire, conférences sur la culture amazighe, fanfares de la Garde républicaine et de la Protection civile, parades populaires avec des groupes des Scouts musulmans algériens (SMA), les manifestations ont été nombreuses. Des enfants habillés aux couleurs locales, des troupes folkloriques (baroud) et des cavaliers exécutant la fantasia locale (tradition équestre pratiquée essentiellement au Maghreb) ont également figuré parmi les animations proposées par les autorités locales.

 

Yennayer est un rendez-vous culturel et social annuel qui célèbre également les valeurs de la solidarité

Si el-Hachemi Assad

Animée par Hadj Douak Ohana, enseignant à l’université Ahmed Mentouri de Constantine; Mohamed Harech el-Hadi, historien; et Farid Benramdane, maître de conférences à l’université M’Hamed Bougara de Boumerdès, une conférence-débat a été organisée autour de la dimension historique de Yennayer.

yennayer
Festivités de la fête de Yennayer dans la ville de Ghardaia. Photo fournie.

Une journée d’étude a été consacrée à la culture amazighe avec la participation de nombreux académiciens et chercheurs. Parmi les thématiques abordées: le tamazight dans le patrimoine manuscrit; une séance-débat qui a permis d’échanger autour de l’analyse du contenu des manuscrits, notamment dans leur portée religieuse, spirituelle, historique et linguistique ainsi que sur leur préservation.

Prix de la littérature amazighe

Institué en 2020, le prix du président de la république de la littérature et de la langue amazighes, dirigé cette année par Youcef Necib, chercheur en anthropologie et enseignant universitaire spécialiste de culture amazighe, a été annoncé le 12 janvier à l’université de Ghardaïa, en présence de Soraya Mouloudji, ministre algérienne de la Culture et des Arts.

yennayer
Festivités de la fête de Yennayer dans la ville de Ghardaia. Photo fournie.

Selon le secrétaire général du HCA, cette distinction a suscité un grand intérêt auprès des auteurs et universitaires, avec la soumission de cent trente-deux ouvrages littéraires dans quatre catégories: prix linguistique et aménagement linguistique amazighs; recherche dans le patrimoine immatériel amazigh; littérature écrite en tamazight ou traduite en cette langue et recherche dans le domaine des technologies et de la numérisation.

Parmi les lauréats, Ali Boulanouar, pour le prix du patrimoine culturel immatériel; Yacine Yahiaoui, pour le prix de la linguistique amazighe et Samir Aït Belkacem pour celui de la technologie. Pour Si el-Hachemi Assad, ces distinctions visent «à encourager et à soutenir les auteurs, hommes de lettres et chercheurs qui œuvrent au développement de la langue amazighe».

 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.