Énergie: Le partenariat saoudo-américain «clé de la reprise mondiale», déclare Faisal ben Farhane

Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, s'exprimant mardi lors d'une table ronde, au Forum économique mondial de Davos. (Capture d'écran/WEF)
Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, s'exprimant mardi lors d'une table ronde, au Forum économique mondial de Davos. (Capture d'écran/WEF)
Short Url
Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Énergie: Le partenariat saoudo-américain «clé de la reprise mondiale», déclare Faisal ben Farhane

  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères a discuté à Davos de l'économie du Royaume, du pétrole, ainsi que des relations avec l'Iran et les États-Unis
  • L'Arabie saoudite s'est engagée à poursuivre sa transition vers un «avenir énergétique propre», mais ce changement «pourrait prendre des décennies», a précisé le prince Faisal

DAVOS: Le «partenariat solide» entre l'Arabie saoudite et les États-Unis pour assurer la stabilité du marché de l'énergie sera un facteur clé de la reprise économique mondiale, a déclaré mardi le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, lors d'une table ronde au Forum économique mondial de Davos. 

Abordant la question des crises mondiales de l'énergie et du coût de la vie, le prince Faisal a également affirmé que la position du Royaume sur une décision de l'Opep+ l'année dernière de réduire les objectifs de production de pétrole était correcte, malgré l'opposition des États-Unis.

Le ministre saoudien a affirmé que le Royaume entretenait toujours une relation solide avec Washington, même si les deux pays n’étaient pas «toujours d'accord». 

En tant que premier exportateur mondial de pétrole, l'Arabie saoudite a la responsabilité de continuer à assurer la stabilité des marchés pétroliers, a déclaré le prince Faisal, ajoutant que le Royaume et les États-Unis continueront de dialoguer pour atteindre cet objectif.

«Nous avons un partenariat solide avec les États-Unis et nous continuons à travailler à travers ce partenariat», a-t-il affirmé. «Cela ne signifie pas que nous sommes toujours d'accord. Nous avons parfois des désaccords.»

L'Arabie saoudite s'est engagée à poursuivre sa transition vers un «avenir énergétique propre», mais ce changement «pourrait prendre des décennies», a-t-il précisé.

Le prince Faisal ben Farhane, ministre des Affaires étrangères du Royaume, s'exprimant lors d’une table ronde du Forum économique mondial. (Photo AN/Tarek Ali Ahmad)
Le prince Faisal ben Farhane, ministre des Affaires étrangères du Royaume, s'exprimant lors d’une table ronde du Forum économique mondial. (Photo AN/Tarek Ali Ahmad)

Le prince Faisal a ajouté qu'il était également essentiel de garantir la fiabilité des formes d'énergie traditionnelles pour les pays en développement, qui rattrapent encore leur retard dans l'adoption de solutions énergétiques propres, Riyad investissant 200 milliards de dollars dans le pays et à l'étranger dans les énergies renouvelables aux côtés de 22 autres pays.

«Durant cette période intermédiaire, nous devons maintenir un approvisionnement stable en énergies traditionnelles et un prix qui garantit cette stabilité, et je pense que nous avons été en mesure de le faire», a-t-il indiqué.

Le prince Faisal a également souligné le succès de la Vision 2030 dans la transition de l'économie du Royaume, l’éloignant d'une dépendance au pétrole comme source de revenus pour le gouvernement, et en proportion de son PIB.

«Ce processus continue, nous mettons en action toutes sortes de domaines de l'économie. Le chômage est en baisse importante, la participation au marché du travail en hausse, en particulier pour les femmes», a-t-il poursuivi. 

Il a affirmé que la crise énergétique mondiale avait été exacerbée par la guerre en Ukraine, un conflit qui avait des ramifications pour le monde en développement «bien au-delà» des frontières de l'Ukraine.

Le monde doit «trouver une voie pour mettre fin au conflit», a-t-il affirmé.

Le dialogue solide entre le Royaume et les États-Unis contraste fortement avec ses relations avec l'Iran. Le prince Faisal a affirmé lors d’une table ronde au Forum économique mondial que l'Arabie saoudite avait «tendu la main» à Téhéran pour tenter de trouver une voie de dialogue.

«Se concentrer sur le développement plutôt que sur les affaires géopolitiques est un signal fort pour l'Iran et les autres pays de la région, signifiant qu'il existe d'autres parties pour travailler communément et parvenir à la prospérité», a-t-il affirmé.

«Dès lors qu’il existe une coopération dans la région, nous obtiendrons la prospérité pour les peuples de la région», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.co


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com