Liban: les enquêteurs européens interrogent le PDG d'une banque privée

Des membres des forces de sécurité libanaises se tiennent près d'une maison inoccupée appartenant au gouverneur de la banque centrale Riad Salameh après un raid sur ordre du juge Ghada Aoun à Rabieh, à la périphérie de la capitale Beyrouth, le 22 juin 2022 (Photo, AFP).
Des membres des forces de sécurité libanaises se tiennent près d'une maison inoccupée appartenant au gouverneur de la banque centrale Riad Salameh après un raid sur ordre du juge Ghada Aoun à Rabieh, à la périphérie de la capitale Beyrouth, le 22 juin 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Liban: les enquêteurs européens interrogent le PDG d'une banque privée

  • Des enquêteurs des trois pays ont entendu pendant huit heures mardi l'ancien ministre et PDG de la Banque al-Mawarid, Marwan Kheireddine, et un ancien vice-gouverneur de la BDL, Ahmad Jichi
  • M. Salamé est la cible d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien au Liban qu'à l'étranger

BEYROUTH: Des enquêteurs européens ont auditionné mardi le PDG d'une banque privée au Liban, dans le cadre d'investigations sur les mouvements de fonds vers l'étranger opérés par le gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé et son frère, a indiqué un responsable judiciaire à l'AFP.

M. Salamé est la cible d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien au Liban qu'à l'étranger, liées à des soupçons de blanchiment d'argent et d'"enrichissement illicite" alors que le pays est en plein effondrement économique.

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) nie catégoriquement ces accusations mais refuse de se présenter devant la justice.

Fin mars, la France, l'Allemagne et le Luxembourg avaient annoncé geler 120 millions d'euros d'avoirs libanais à la suite d'une enquête pour blanchiment d'argent qui visait cinq personnes, dont M. Salamé.

Des enquêteurs des trois pays, qui ont entamé lundi leurs auditions au Liban, ont entendu pendant huit heures mardi l'ancien ministre et PDG de la Banque al-Mawarid, Marwan Kheireddine, et un ancien vice-gouverneur de la BDL, Ahmad Jichi, selon la même source.

Ils doivent poursuivre leurs auditions mercredi mais le gouverneur de la BDL ne figure pas sur la liste des personnes convoquées, selon le responsable qui a requis l'anonymat.

Les enquêteurs ont posé des questions sur les comptes existant dans les banques privées au nom de Raja Salamé, le frère du gouverneur de la BDL, et sur les mouvements de fonds vers les comptes des deux frères à l'étranger, d'après la même source.

Ils ont en particulier évoqué la société Forry Associates Ltd, enregistrée aux Îles Vierges, dont le bénéficiaire économique serait Raja Salamé.

En 2021, le Liban avait ouvert une enquête concernant le patrimoine de Riad Salamé après une demande d'aide du procureur général en Suisse dans le cadre d'investigations concernant plus de 300 millions de dollars de mouvements de fonds opérés par le gouverneur et son frère Raja.

Le parquet suisse se basait sur un contrat entre la BDL et Forry Associates Ltd, l'habilitant à vendre des bons du trésor ainsi que des Eurobonds de la BDL en percevant une commission de placement.

Raja Salamé avait été arrêté l'an dernier au Liban pour "blanchiment d'argent" et "enrichissement illicite", mais libéré deux mois plus tard sous caution.

Arrivé à la tête de la BDL en 1993, Riad Salamé, 72 ans, est accusé comme une grande partie de la classe politique par de nombreux Libanais de corruption et d'être un des principaux responsables de la grave crise économique et financière que connaît le pays.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.