Coupures d'électricité: «l'essentiel des risques» est passé mais il faut rester «vigilant»

La grève qui s'annonce à EDF à partir de jeudi, comme dans d'autres entreprises, sera d'autant plus scrutée qu'elle peut être synonyme de "baisses de charges", autrement dit, une diminution de la production nucléaire, dont la France est tributaire à 70% pour son courant. (AFP).
La grève qui s'annonce à EDF à partir de jeudi, comme dans d'autres entreprises, sera d'autant plus scrutée qu'elle peut être synonyme de "baisses de charges", autrement dit, une diminution de la production nucléaire, dont la France est tributaire à 70% pour son courant. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Coupures d'électricité: «l'essentiel des risques» est passé mais il faut rester «vigilant»

  • «L'essentiel des risques est derrière nous», a annoncé le président du directoire de RTE Xavier Piechaczyk sur Franceinfo
  • Cette amélioration est rendue possible par un réel effort de sobriété des ménages et des entreprises, et la bonne remontée des centrales nucléaires. Mais il reste «quelques risques autour de la deuxième quinzaine de février»

PARIS : Les craintes de coupures d'électricité se dissipent pour la France mais il n'y a pas de "risque zéro": le gestionnaire du transport d'électricité français RTE a confirmé mercredi sa vision rassurante pour l'hiver, même si la météo et la grève contre la réforme des retraites font planer des incertitudes.

"L'essentiel des risques est derrière nous", a annoncé le président du directoire de RTE Xavier Piechaczyk sur Franceinfo. Cette amélioration est rendue possible par un réel effort de sobriété des ménages et des entreprises, et la bonne remontée des centrales nucléaires. Mais il reste "quelques risques autour de la deuxième quinzaine de février" : "il faut rester vigilant", a-t-il dit.

Les risques se présenteront "si on traverse une période de froid longue et importante" car EDF doit débrancher prochainement plusieurs réacteurs nucléaires pour maintenance.

La grève qui s'annonce à EDF à partir de jeudi, comme dans d'autres entreprises, sera d'autant plus scrutée qu'elle peut être synonyme de "baisses de charges", autrement dit, une diminution de la production nucléaire, dont la France est tributaire à 70% pour son courant. A ce stade, il est difficile d'en évaluer les conséquences, selon RTE car cela dépendra de l'ampleur de la mobilisation et de la tenue des calendriers de redémarrages de réacteurs par EDF.

RTE a toutefois fait savoir qu'il disposait de "dispositions réglementaires et légales" lui permettant "de demander à l'ensemble des moyens de production grévistes un arrêt des baisses de production".

"C'est ce que nous ferons si la baisse de production" menace la "continuité de l'alimentation électrique", a prévenu Jean-Paul Roubin, directeur exécutif clients et opération du système électrique de RTE.

Pour l'heure, le risque d'activation du signal rouge EcoWatt pour les quatre prochaines semaines demeure à un "niveau moyen", ce qui est "moins élevé que dans la prévision de septembre, mais ce n'est pas un risque zéro non plus", a souligné Thomas Veyrenc, directeur Exécutif du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE.

Ce signal prévient de risques de coupures ciblées à moins de réductions substantielles de la consommation d'électricité, en particulier aux heures de pointe (08H00-13H00 et 18H00-20H00). Dans la première estimation de RTE en septembre, ce risque avait été évalué de 0 à 5 signaux.

«Mieux préparée»

Après avoir d'abord craint des coupures au coeur de l'hiver, la France retrouve finalement des auspices favorables, en grande partie grâce à la consommation électrique qui a reculé de 8,5% en moyenne sur les quatre dernières semaines par rapport à la moyenne de référence avant crise sanitaire (2014-2019), dans l'industrie mais aussi les bureaux et les logements, ce qui est "absolument considérable", selon M. Piechaczyk.

D'autres vents favorables permettent à la France d'être "mieux préparée à faire face à des situations de tension" en cas de "météo défavorable ou d'aléas techniques" sur la production électrique: le bon niveau des stocks de gaz (80%), qui sert à se chauffer et à produire de l'électricité; des barrages qui se sont bien remplis après la sécheresse estivale; et un système d'échanges d'électricité avec les pays voisins "parfaitement fonctionnel".

Pour terminer l'hiver, la sobriété devra donc continuer, tout comme la poursuite des redémarrages de réacteurs nucléaires, même en cas de grève.

Au plus bas durant l'été 2022 en raison d'opérations de maintenance et de réparations, la disponibilité des réacteurs nucléaires est remontée ces dernières semaines. Mercredi, 43 réacteurs sur 56 étaient connectés au réseau, soit 71,85% de la puissance installée, ce qui n'avait pas été vu depuis longtemps, selon des données d'EDF analysées par l'AFP.

Cela s'améliorera avec le recouplage de deux réacteurs d'ici fin janvier, avant deux autres courant février. Mais il faudra compter sur 9 réacteurs de moins dans le cadre des maintenances prévues au cours de l'année 2023. RTE prévoit une puissance disponible entre 40 et 45 GW (sur une capacité installée de 61,4 GW) fin février, ce qui resterait toujours bas.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.