HANOI : Le Parlement du Vietnam, qui dispose de peu de pouvoir, a approuvé mercredi la démission du président Nguyen Xuan Phuc, au lendemain de sa spectaculaire mise en retrait dans le cadre d'une campagne de lutte contre la corruption.
Plus de 93% des membres de l'assemblée ont voté pour entériner la démission du dirigeant, lors d'une séance fermée aux journalistes étrangers, a rapporté l'agence officielle VNA.
Mardi, le parti communiste vietnamien avait déclaré que M. Phuc, 68 ans, était responsable de fautes commises par des ministres de son gouvernement entre 2016 et 2021, alors qu'il était Premier ministre.
Sans successeur encore nommé à la tête de l'Etat, la vice-présidente, Vo Thi Anh Xuan, devient automatiquement présidente par intérim, selon la Constitution.
Le Vietnam, pays autoritaire, est dirigé par le parti communiste et son secrétaire général, plus haut dépositaire du pouvoir devant le président et le Premier ministre.
Les décisions importantes y sont prises par le "politburo", le haut conseil du parti, composé de 16 membres.
Deux vice-Premier ministres, Pham Binh Minh et Vu Duc Dam, ont été renvoyés ce mois-ci dans le cadre d'une purge anti-corruption qui a conduit aux arrestations de dizaines d'officiels, notamment pour des accords concernant la politique du Vietnam contre le Covid-19.







