La piste TVA, la pique Hanouna: l'argent de l'audiovisuel public sur toutes les lèvres

Quelques mois après la fin de la redevance, le gouvernement vient de donner des pistes, au moment où l'animateur controversé Cyril Hanouna a relancé le débat sur la privatisation (Photo, AFP)
Quelques mois après la fin de la redevance, le gouvernement vient de donner des pistes, au moment où l'animateur controversé Cyril Hanouna a relancé le débat sur la privatisation (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 18 janvier 2023

La piste TVA, la pique Hanouna: l'argent de l'audiovisuel public sur toutes les lèvres

  • Pour compenser la suppression l'été dernier de la redevance, cette somme est désormais prélevée sur la TVA
  • La question a été relancée avec fracas par Cyril Hanouna, puissant et polémique animateur de «Touche pas à mon poste!» sur C8

PARIS: Quel financement pour l'audiovisuel public à l'avenir? Quelques mois après la fin de la redevance, le gouvernement vient de donner des pistes, au moment où l'animateur controversé Cyril Hanouna a relancé le débat sur la privatisation.

Pour 2023, l'Etat accorde 3,8 milliards d'euros à l'audiovisuel public, dont 2,4 milliards à France Télévisions, 623 millions à Radio France et 285 millions à France Médias Monde (le groupe tourné vers l'international, qui réunit France 24 et RFI).

Pour compenser la suppression l'été dernier de la redevance, cette somme est désormais prélevée sur la TVA. Un mécanisme censé être transitoire, jusqu'à fin 2024, mais qui pourrait durer.

"Regardons s'il est possible de pérenniser la solution actuelle (...), qui me paraît un bon équilibre", a déclaré la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, lundi au journal Le Monde.

Pour cela, il faut toutefois s'assurer que ce mécanisme soit compatible avec la loi organique relative aux lois de finances (Lolf), la "constitution financière" de la France.

"Le travail juridique (...) est en cours, nous devrions y voir plus clair prochainement", selon Mme Abdul-Malak.

 "Privatisez-moi ça!" 

Pour le secteur, un tel mécanisme a un gros avantage: il permet à l'audiovisuel public d'être financé par une enveloppe spécialement affectée, comme l'était la redevance, plutôt qu'être soumis aux aléas budgétaires.

Il s'agit d'une "garantie d'indépendance", avait assuré la présidente de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, auditionnée le 9 janvier par le régulateur, l'Arcom.

Par ailleurs, le financement de l'audiovisuel public fait l'objet d'une mission à l'Assemblée nationale.

Parallèlement à ces réflexions, la question a été relancée avec fracas par Cyril Hanouna, puissant et polémique animateur de "Touche pas à mon poste!" sur C8.

"Privatisez-moi ça!", a-t-il lancé lundi, estimant que 3,8 milliards, c'était trop. Mardi soir, il a assuré qu'il visait surtout Radio France.

Nombre d'observateurs ont vu dans cette attaque une réponse à la ministre. Dans Le Monde, elle avait laissé entendre que les dérapages de Hanouna pourraient conduire l'Arcom à ne pas renouveler en 2025 l'autorisation d'émettre de C8.

Reste que cette charge a choqué. "La société du défouloir", a tweeté mardi la présidente de Radio France, Sibyle Veil. "Soutien à tout l'audiovisuel public", a renchéri mercredi son homologue de France Télévisions, Delphine Ernotte.

Cyril Hanouna "sait très bien que les financements publics, ça ne finance pas que France Télévisions: ça finance la création, le sport, le journalisme indépendant...", avait-elle rappelé mardi en marge d'un événement organisé par son groupe.

Parmi les sociétés de production qui vendent des programmes à France Télévisions, on compte d'ailleurs Banijay, dont Cyril Hanouna est actionnaire.

Engagements 

De fait, le financement des entreprises de l'audiovisuel public est conditionné à des engagements fixés par les Contrats d'objectifs et de moyens (COM) qu'elles passent avec l'Etat.

Ainsi, les investissements de France Télévisions "dans la création audiovisuelle et cinématographique sont passés de 482 millions d'euros en 2020 à 500 millions d'euros, à la suite du relèvement de son engagement annuel inscrit dans le COM", rappelait l'Arcom dans un rapport début octobre.

Toujours dans le cadre des COM, "les sociétés de l'audiovisuel public ont entrepris de stabiliser voire de réduire leur masse salariale, notamment au moyen de plans de départs volontaires". France Télévisions compte 9.000 salariés et Radio France 4.800.

Les COM actuels, pour 2020-2022, ont été prolongés en 2023 après la suppression de la redevance. Les prochains seront adoptés cet automne.

Les priorités devront être de renforcer "la coopération" entre les différentes entreprises, ainsi que leur "offre numérique", a souligné l'Arcom dans un avis fin novembre.

Dans Le Monde, Mme Abdul-Malak a dit souhaiter que la durée des COM "passe de trois à cinq ans" pour donner "le plus de visibilité possible aux entreprises de l'audiovisuel public".

Du point de vue de la gouvernance, cette visibilité est déjà acquise : Mme Veil puis Mme Saragosse viennent d'être reconduites jusqu'en 2028 et le mandat de Mme Ernotte court jusqu'en 2025.

 


Des milliers de fans de Ferrari se retrouvent sur le circuit de Djeddah

Des milliers de passionnés de Ferrari ont afflué sur le circuit de Djeddah mardi et mercredi pour le festival Ferrari, qui proposait diverses activités, divertissements et expositions. (Photo AN)
Des milliers de passionnés de Ferrari ont afflué sur le circuit de Djeddah mardi et mercredi pour le festival Ferrari, qui proposait diverses activités, divertissements et expositions. (Photo AN)
Des milliers de passionnés de Ferrari ont afflué sur le circuit de Djeddah mardi et mercredi pour le festival Ferrari, qui proposait diverses activités, divertissements et expositions. (Photo AN)
Des milliers de passionnés de Ferrari ont afflué sur le circuit de Djeddah mardi et mercredi pour le festival Ferrari, qui proposait diverses activités, divertissements et expositions. (Photo AN)
Des milliers de passionnés de Ferrari ont afflué sur le circuit de Djeddah mardi et mercredi pour le festival Ferrari, qui proposait diverses activités, divertissements et expositions. (Photo AN)
Des milliers de passionnés de Ferrari ont afflué sur le circuit de Djeddah mardi et mercredi pour le festival Ferrari, qui proposait diverses activités, divertissements et expositions. (Photo AN)
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  • Le festival Ferrari combine des éléments sportifs et de divertissement pour les fans de tous âges
  • Le festival a célébré l’esprit de l’automobile et a offert aux passionnés l’occasion de découvrir certaines des voitures de sport les plus belles et les plus rares au monde

DJEDDAH: Mardi et mercredi, des milliers de passionnés ont afflué sur le circuit de Djeddah pour le festival annuel Ferrari, qui a proposé diverses activités, divertissements et expositions.

Le festival Ferrari combine des éléments sportifs et de divertissement pour les fans de tous âges. Outre l'action sur le circuit, de nombreux divertissements ont été proposés en dehors du circuit, tels que des concerts, des jeux et une exposition de Ferrari contemporaines et classiques.

Le festival a célébré l’esprit de l’automobile et a offert aux passionnés l’occasion de découvrir certaines des voitures de sport les plus belles et les plus rares au monde, dans un cadre sécurisé.

Sur la piste, avec plus de 100 voitures, les propriétaires de Ferrari ont mis en relief les caractéristiques de performance de leurs véhicules lors de séances sur piste, permettant aux fans de profiter pleinement de cette expérience et de prendre des photos.

Faris Fatani, âgé de 22 ans, a été aperçu en train de poser avec des Ferrari, accompagné de son frère et d’un ami commun.

«Nous sommes venus sur le circuit de Djeddah avec notre famille et nos amis juste pour ce show de Ferrari», confie-t-il à Arab News. «Nous adorons ces voitures,  qui sont encore plus belles garées l’une à côté de l’autre. C’est quelque chose que nous n’oublierons pas.»

Saeed al-Amoudi, fan de Ferrari, était accompagné de sa famille, occupée à prendre des photos avec les téléphones portables. «C’est un grand événement et j’apprécie les voitures exceptionnelles. C’est vraiment un sentiment formidable d’être ici avec les Ferrari», s’enthousiasme-t-il. 

«C'est une merveilleuse opportunité de voir des Ferrari de différentes périodes, des premières voitures jusqu'aux plus récentes, en un seul endroit», indique Tariq al-Faratani, un résident libanais.

Au cours des deux jours du festival, les passionnés de Ferrari ont pu voir de nombreux pilotes de Formule 1, dont les pilotes vedettes de l’écurie Ferrari de F1, Charles Leclerc et Carlos Sainz, qui ont fait leur apparition aux côtés des membres du Ferrari WEC HypercarDriving Roster, dont l'ancien pilote de F1, Antonio Giovinazzi, Alessandro Pier Guidi, et James Calado.

Le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal, ministre saoudien des Sports, et le prince Khaled ben Sultan al-Abdallah al-Faisal, président du conseil d'administration de la Fédération saoudienne des moteurs et motos, et de la Saudi Motor Sports Company, figuraient parmi les passionnés de Ferrari. Les deux hommes sont férus de course automobile et ont par le passé participé à des courses, remportant de nombreuses courses et championnats avec l'équipe Al-Faisal.

«Nous sommes heureux d'accueillir le festival Ferrari à Djeddah pour célébrer cette marque célèbre et très appréciée dans le Royaume et dans le monde. Nous commençons également le compte à rebours jusqu'au quatrième week-end consécutif de courses de Formule 1 à Djeddah», a déclaré le prince Khaled aux médias.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les plats nationaux saoudiens seront présentés dans tout le Royaume

L’exposition présentera les plats saoudiens préférés, le jareesh et le dessert maqshoush, par le biais d’activités et d’événements organisés dans tout le Royaume. (Photo fournie)
L’exposition présentera les plats saoudiens préférés, le jareesh et le dessert maqshoush, par le biais d’activités et d’événements organisés dans tout le Royaume. (Photo fournie)
L’exposition présentera les plats saoudiens préférés, le jareesh et le dessert maqshoush, par le biais d’activités et d’événements organisés dans tout le Royaume. (Shutterstock)
L’exposition présentera les plats saoudiens préférés, le jareesh et le dessert maqshoush, par le biais d’activités et d’événements organisés dans tout le Royaume. (Shutterstock)
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  • Une tournée de sept mois dans des marchés, des écoles et d’autres lieux publics, vise à braquer les projecteurs sur les plats nationaux saoudiens
  • L’exposition organisée par la Commission saoudienne des arts culinaires présentera les plats saoudiens préférés, le jareesh et le dessert maqshoush

DJEDDAH: La cuisine saoudienne va être présentée dans le cadre d’une tournée culinaire de sept mois mettant en avant les plats nationaux et les desserts traditionnels, a rapporté l’Agence de presse officielle (SPA).

L’objectif de cette tournée, qui passera par des marchés, des écoles et d’autres lieux publics, est de braquer les projecteurs sur les plats locaux liés à l’identité saoudienne.

L’exposition organisée par la Commission saoudienne des arts culinaires présentera les plats saoudiens préférés, le jareesh et le dessert maqshoush, par le biais d’activités et d’événements organisés dans tout le Royaume.

La Commission a désigné le jareesh et le maqshoush comme les plat et dessert nationaux du pays avant 2023.

Les activités incluront des démonstrations de cuisine en live, des séances de dégustation, une exposition d’outils et d’ingrédients pour la préparation des deux plats, des jeux interactifs et un film sur le patrimoine culinaire traditionnel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


RSIFF 2023: La 3e édition intitulée «Votre histoire, votre festival» s’ouvre à Djeddah

Au-delà des séances de cinéma, les festivaliers pourront profiter d’ateliers, de master class et de rencontres dans le cadre du Red Sea Souk, la plate-forme industrielle destinée à favoriser la coopération, qui permet aux cinéastes en herbe de se créer des réseaux. (Fournie)
Au-delà des séances de cinéma, les festivaliers pourront profiter d’ateliers, de master class et de rencontres dans le cadre du Red Sea Souk, la plate-forme industrielle destinée à favoriser la coopération, qui permet aux cinéastes en herbe de se créer des réseaux. (Fournie)
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  • A la 3e édition du Festival international du film de la mer Rouge, le public aura l’occasion de découvrir dix-sept longs métrages en compétition 
  • «Choisir un film saoudien pour lancer la 3e édition du festival illustre le chemin parcouru par l'industrie cinématographique en très peu de temps»

DJEDDAH: C’est aujourd’hui que commence la 3e édition du Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF), qui se tiendra jusqu’au 9 décembre à l’hôtel Ritz-Carlton de Djeddah. 

Cette édition a pour titre «Votre histoire, votre festival». Une nouvelle fois, les œuvres projetées seront d’une grande variété, avec un large éventail des meilleures productions locales et internationales, des œuvres classiques et des films arabes contemporains, en plus de programmes professionnels liés à l'industrie cinématographique. Le public aura l’occasion de découvrir dix-sept longs métrages en compétition.

Au-delà des séances de cinéma, les festivaliers pourront profiter d’ateliers, de master class et de rencontres dans le cadre du Red Sea Souk, la plate-forme industrielle destinée à favoriser la coopération, qui permet aux cinéastes en herbe de se créer des réseaux.

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Cette édition a pour thème «Votre histoire, votre festival». (Photo fournie)

Pour cette 3e édition, le film d'ouverture sera local: il s’agira de HWJN, réalisé par le Saoudien Yasir al-Yasiri. Adapté du roman fantastique à succès destiné aux jeunes adultes d'Ibrahim Abbas, ce film raconte l'histoire d'un étonnant djinn tombé amoureux d'une humaine «alors qu’il cherchait la réalité qui se cachait derrière sa lignée royale dans un éblouissant mélange de folklore arabe et de l’univers mystérieux des djinns», précise le festival sur Instagram. Cette production a pour vedettes Baraa Alem, Nour Alkhadra, Naif Aldaferi, Alanoud Saoud, Mohsen Mansour et Shaimaa al-Tayeb.

Une «croissance cinématographique régionale»

Lors de la conférence de presse du lancement de la 3e édition, Mohammed al-Turki, PDG de la Fondation du film de la mer Rouge, avait déclaré: «Choisir un film saoudien pour lancer la 3e édition du festival illustre le chemin parcouru par l'industrie cinématographique en très peu de temps. En tant que cinéaste saoudien, je considère que c'est un moment fondateur. Nous nous sentons à la fois enthousiastes et humbles d'être au cœur de la croissance cinématographique régionale en offrant une plate-forme internationalement reconnue.»

Le cinéaste australien Baz Luhrmann, réalisateur de Moulin Rouge, de Gatsby le Magnifique ou, plus récemment, d’Elvis, présidera le jury de la compétition de longs métrages du festival. Il sera assisté des comédiens suivants: le Suédo-Américain Joel Kinnaman, l’Indienne Freida Pinto, l’Égyptienne Amina Khalil et l’Espagnole Paz Vega, ainsi que la critique saoudienne Hanna al-Omair.

Le jury des courts métrages est composé quant à lui de la cinéaste et critique saoudienne Hana Alomair, de l’acteur franco-marocain Assaâd Bouab et du réalisateur turc Fatih Akin.

Parmi les invités, mentionnons l’acteur indien Ranveer Singh, l’actrice américaine Diane Kruger et l’acteur saoudien Abdallah al-Sadhan, qui se verront remettre des prix d’honneur. D’autres célébrités hollywoodiennes telles que Will Smith, Sharon Stone ou Michelle Rodriguez fouleront également le tapis rouge.

La programmation comprend aussi la – très attendue – catégorie intitulée «Chefs-d’œuvre du monde», qui s’annonce particulièrement riche, avec des films du monde entier réalisés par un groupe prestigieux de réalisateurs internationaux.

La liste présente un ensemble de films parmi les plus attendus, tous projetés pour la première fois dans le monde arabe, en plus de la projection du film biographique Ferrari du réalisateur Michael Mann lors de la cérémonie de clôture. Cette œuvre évoque l'ancien champion de course automobile Enzo Ferrari. D’autres films internationaux seront projetés pour la première fois en salles, comme Priscilla et Origine, une histoire tragique inspirée d’un roman de science-fiction, ou Silent Night. La liste comprend aussi les courts métrages Ma poupée et Femme du président.

La catégorie «Arabes magnifiques» vise à soutenir les réalisateurs arabes. Elle est particulièrement éclectique cette année avec les films Hajjan, Fever Dream, Naga, Yesterday After Tomorrow, Khaled el-Sheikh: Between the Thorns of Art and Politics.

Le festival accueillera également des groupes de discussion avec le cinéaste tunisien Kaouther Ben Hania, la costumière australienne Catherine Martin, l'acteur tunisien Dhafer el-Abidine, le réalisateur et star de la télévision indienne Karan Johar, l'actrice égyptienne Yasmine Sabri, l’actrice de Bollywood Ranveer Singh ainsi que les frères cinéastes saoudiens Faris et Sohayb Godus.