Maghreb : Rothschild & Cie s’associe au groupe Carte pour réaliser son premier investissement en Tunisie

La banque d’affaires française projette d’investir dans le secteur de la santé avec le groupe des frères Doghri (Photo, Fethi BELAID/AFP).
La banque d’affaires française projette d’investir dans le secteur de la santé avec le groupe des frères Doghri (Photo, Fethi BELAID/AFP).
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Publié le Samedi 21 novembre 2020

Maghreb : Rothschild & Cie s’associe au groupe Carte pour réaliser son premier investissement en Tunisie

  • Rothschild & Cie opère depuis près de vingt ans en Tunisie dans les domaines du conseil et de l’accompagnement pour le compte de clients tunisiens et français
  • La banque française d’affaires a signé avec la Compagnie d’assurance et de réassurance tuniso-européenne une convention portant sur la création d’un complexe privé de santé

TUNIS: Après s’être limité jusqu’ici à des missions de conseil et d’accompagnement, Rothschild & Cie s’apprête à réaliser son premier investissement en Tunisie en partenariat avec un groupe privé tunisien. D’après nos informations, la banque française d’affaires a signé avec la Compagnie d’assurance et de réassurance tuniso-européenne (Carte) une convention portant sur la création d’un complexe privé de santé.

Ce «village de santé» serait implanté sur un terrain dont les deux partenaires – qui n’ont voulu ni confirmer ni infirmer les informations concernant ce projet – ont déjà fait l’acquisition d’un terrain à «La Perle du lac». Il s’agit d’un nouveau lotissement qui s’étend sur 65 hectares au sud-ouest des berges du lac de Tunis, aménagé par la Société de promotion du lac de Tunis (SPLT) – un joint-venture entre l’État tunisien et le groupe saoudien Dallah Al Baraka (fondé par feu Cheikh Salah Kamel) créé en 1983 –, et sur lequel une véritable nouvelle ville devrait voir le jour aux portes de la capitale.

Pour ce projet, Rothschild & Cie n’a pas jeté son dévolu sur le premier venu. Outre qu’il est déjà l’un des plus importants groupes en Tunisie, Carte connaît une forte croissance depuis quelques années (voir encadré).

Rothschild & Cie opère depuis près de vingt ans en Tunisie dans les domaines du conseil et de l’accompagnement pour le compte de clients tunisiens et français, principalement en rapport avec la privatisation partielle ou totale d’entreprises publiques.

Sa première opération en Tunisie a été la privatisation de l’Union internationale de banques (UIB) en 2001, dont la Société générale avait acquis 52 % du capital. Cinq ans plus tard, en 2006, la banque accompagne Vivendi dans sa tentative de racheter de 35 % du capital de l’opérateur public Tunisie Telecom et réalise l’étude de faisabilité du rapprochement entre Karthago Airlines, la compagnie aérienne de Belhassen Trabelsi, gendre de l’ancien président Zine el-Abidine Ben Ali, et Nouvelair, filiale du groupe Tunisia Travel Service (TTS) de l’homme d’affaires Aziz Miled.

En 2017, l’État tunisien et l’autorité d’investissement d’Abu Dhabi (Abu Dhabi Investment Authority, [ADIA]) chargent Rothschild & Cie et KPMG Tunisie de piloter la cession de 77,78 % du capital de la Banque de Tunisie et des Émirats (BTE), mais l’appel d’offre international a été déclaré infructueux.

Rothschild & Cie a actuellement un mandat de l’École supérieure privée d'ingénierie et de technologies (Esprit) pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son plan de développement stratégique, «qui peut induire une opération au niveau de son capital, mais ce n’est pas l’objectif premier», précise une source proche du dossier.

Si aucun hôpital privé n’a été créé à ce jour, ce n’est pas parce qu’aucun investisseur n’y a pensé. Plusieurs ont essayé d’en lancer un mais ont échoué en raison du double veto des autorités et de l’Ordre des médecins qui, en particulier, refuse le salariat des médecins en dehors des structures publiques. D’après nos sources, les médecins seraient des prestataires et non des employés de Rothschild & Cie et de Carte et auraient leurs cabinets à côté de l’hôpital. Mais cela suffira-t-il à faire accepter leur projet?

EN BREF La montée en puissance du groupe Carte

 

Comme pour bon nombre de groupes tunisiens, il y a pour le groupe Carte un avant et un après le 14 janvier 2011. Sous l’ancien régime, le groupe des frères Doghri faisait attention, comme tant d’autres, à ne pas se développer de manière trop visible pour ne pas se signaler à l’attention de l’entourage prédateur de l’ex-président Ben Ali. Mais, depuis la chute de ce dernier, Carte est passé à la vitesse supérieure et multiplie les investissements. Il le fait essentiellement pour étendre son activité à de nouveaux secteurs.

Principalement présent jusqu’en 2011 dans l’assurance et, à un degré moindre, dans la chimie, le gaz, l’immobilier, l’hôtellerie, le lait et ses dérivés…, il s’est depuis développé dans les équipements portuaires et aéroportuaires – avec le chinois Shenzhen CIMC Tianda –, les matériaux de construction, les semences potagères, la concession automobile – il est détenteur de la carte de la marque chinoise BAIC YX –, l’eau minérale, l’e-santé, et, enfin, la banque où il est en passe de prendre le contrôle de l’un des plus importants établissements du pays – l’Union bancaire pour le commerce et l'industrie (UBCI), une banque tunisienne filiale de BNP Paribas – à hauteur de 39 % du capital, moyennant son plus gros investissement à ce jour: près de 60 millions d’euros.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com