DUBAÏ: La technologie spatiale est utilisée pour explorer et expliquer la création de l’univers, a déclaré le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse.
Lors d’une table ronde sur la manière dont la technologie spatiale aide l’humanité à comprendre ses origines, M. Aschbacher a indiqué jeudi que le télescope spatial James Webb permettait par exemple «de remonter aux origines mêmes de l’univers».
«Nous ne pouvons pas nous rapprocher davantage de la découverte de la création de l’univers, ou de ce à quoi il ressemblait au tout début et, par conséquent, de la compréhension de nos origines», a-t-il ajouté.
M. Aschbacher a montré une image des «Piliers de la création», révélant de vastes colonnes de gaz et de poussières interstellaires dans une nébuleuse lointaine.
La photo, prise par la Nasa, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne (ASC) à l’aide du télescope spatial James Webb, montre que «l’espace est international et que les agences peuvent coopérer pour atteindre des objectifs communs», a-t-il souligné.
Selon M. Aschbacher, le financement record pour l’ESA montre que les ministres des gouvernements de l’Union européenne reconnaissent que l’exploration spatiale est une activité stratégique pour laquelle les investissements sont cruciaux.
Les programmes prévoient des voyages vers la Station spatiale internationale (ISS), où l’ESA coopère avec la Nasa et d’autres agences spatiales partenaires, ainsi que des missions vers la Lune et Mars.
Concernant l’exploration de la Lune, Matthias Maurer, un astronaute de l’ESA, a expliqué: «Nous avons besoin de fusées plus puissantes et d’une meilleure technologie.»
L’ESA envisage d’installer une nouvelle station spatiale en orbite autour de la Lune avant d’y atterrir, a-t-il mentionné.
La station spatiale, connue sous le nom de «Lunar Gateway», fournira également des informations sur les futurs voyages vers Mars.
«En théorie, il est possible de se rendre sur Mars aujourd’hui avec la technologie dont nous disposons», a-t-il affirmé. Toutefois, il sera important de «maîtriser la mission lunaire» avant d’atteindre la planète lointaine, a déclaré M. Maurer.
M. Aschbacher a expliqué qu’avec le futur Argonaut, également connu sous le nom de «camion spatial», les astronautes pourront transporter davantage d’équipements sur la Lune afin d’y établir une base.
«Le vaisseau spatial Argonaut peut transporter 1,5 tonne de masse sur la Lune, qui peut être constituée d’équipements, d’expériences, de générateurs d’énergie, en bref tout ce qui est nécessaire pour établir une base», a-t-il noté.
Argonaut devrait être prêt à être lancé à la fin de l’année 2030, a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com