Des icônes de la musique classique du monde arabe se produiront à AlUla

Kazem al-Saher se produira à AlUla le 19 janvier (Photo fournie).
Kazem al-Saher se produira à AlUla le 19 janvier (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 20 janvier 2023

Des icônes de la musique classique du monde arabe se produiront à AlUla

  • Kazem al-Saher se produira à Maraya, le plus grand bâtiment miroitant du monde situé dans le canyon désertique de la vallée d’Achar, le 19 janvier
  • Guy Manoukian apparaîtra avec Ara Malikian, violoniste virtuose espagnol d’origine libanaise et d’ascendance arménienne

DUBAÏ: La légende irakienne Kazem al-Saher, le pianiste libanais Guy Manoukian et le violoniste virtuose espagnol Ara Malikian ont été choisis pour donner deux concerts privés à AlUla, en Arabie saoudite.  
Al-Saher, le «César de la musique arabe», se produira à Maraya, le plus grand bâtiment miroitant du monde situé dans le canyon désertique de la vallée d’Achar, le 19 janvier. Le célèbre pianiste libanais Guy Manoukian se joindra ensuite au grand violoniste espagnol Ara Malikian pour un extraordinaire concert à la belle étoile la semaine suivante dans la vieille ville d’AlUla, le 26 janvier.
L’auteur-compositeur-interprète Kazem al-Saher, star de «Aïd al-Ashaq», a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde. «Chanter à AlUla est une occasion spéciale pour moi. C’est l’un des lieux les plus uniques et les plus beaux du monde et ce cadre incroyable nous donne à tous une chance merveilleuse de nous connecter avec le pouvoir de la musique. Le fait de me produire à Maraya devant mes fans sera un moment fort de ma carrière», confie le chanteur.
Manoukian, interprète de My Land, a acquis une grande popularité dans le monde entier. Le pianiste se réjouit de donner un concert spécial avec Malikian, violoniste virtuose espagnol d’origine libanaise et d’ascendance arménienne.
«Il existe peu d’endroits aussi majestueux ou uniques que le village historique de la vieille ville d’AlUla dans le monde. Nous sommes impatients de donner un concert spécial qui s’inscrit dans le calendrier complet des événements culturels qui contribuent à créer des souvenirs incroyables dans ce lieu merveilleux», a déclaré Manoukian dans un communiqué.
«Le fait de jouer à AlUla est un vrai privilège et je me réjouis de participer une fois de plus à un moment vraiment magique dans la vieille ville d’AlUla avec un public merveilleux dans un cadre spécial. AlUla est un lieu incroyable et un endroit important dans l’offre culturelle saoudienne qui ne cesse de croître. C’est un honneur de faire partie du voyage musical et artistique de ce pays» a ajouté Malikian.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com