RIYAD : Lors d’une conférence de presse donnée samedi dans le cadre du sommet du G20, Khalid Al-Falih, ministre saoudien de l’Investissement et ancien ministre de l’Énergie, a souligné que dans un monde où « la pandémie a malheureusement créé des gagnants et des perdants », le Royaume se place relativement parmi les gagnants du fait de sa réaction précoce au virus.
« Je me plais à penser que l’Arabie saoudite fait partie de ceux qui vont relativement gagner, grâce à l’efficacité de notre gouvernance, notre compétence décisionnelle, l’approche équilibrée que nous avons choisie pour faire face à la crise et la priorité que nous avons donnée à ce qui le mérite. Comme je l’ai dit plus tôt, notre position, dès le départ a été « sécurité, vies humaines avant tout ». En février, quand les gens se demandaient encore à quoi ressemblerait la Covid-19, nous avons pris des décisions précoces », a souligné Al-Falih.
Le ministre de l’Investissement s’est également exprimé sur le thème de l’action commune des pays du G20 pour restaurer la confiance dans l’investissement. « La responsabilité du G20 n’est pas uniquement de vaincre la COVID-19, mais de jeter les bases de la manière dont le monde peut, à l’avenir, se préparer aux crises » a-t-il indiqué. Al-Falih a ajouté par ailleurs que « malgré les préoccupations liées à la COVID-19, l’Arabie saoudite a vu s’accroître les investissements directs étrangers ». Le ministre a également rappelé que « grâce à la diversification des ressources, l’Arabie saoudite restera le « Royaume de l’Énergie ». « Nous continuerons d’exporter différentes formes d’énergie » a assuré Al-Falih.