Liban: le chef de la Banque centrale sera entendu en février

Le gouverneur de la Banque centrale libanaise Riad Salamé (Photo, AFP)
Le gouverneur de la Banque centrale libanaise Riad Salamé (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 20 janvier 2023

Liban: le chef de la Banque centrale sera entendu en février

  • M. Salamé fait l'objet d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien au Liban qu'à l'étranger, liées à des soupçons de blanchiment d'argent et d'"enrichissement illicite"
  • A Beyrouth, les enquêteurs qui doivent quitter le Liban samedi ont posé des questions sur les comptes existant dans les banques privées au nom de Raja Salamé, le frère de Riad Salamé

BEYROUTH: Des enquêteurs européens doivent auditionner le gouverneur de la Banque centrale libanaise Riad Salamé en février à Beyrouth dans le cadre d'investigations sur des mouvements de fonds vers l'étranger opérés par lui et son frère, a indiqué vendredi un responsable judiciaire.

Ces enquêteurs de France, d'Allemagne et du Luxembourg ont auditionné cette semaine à Beyrouth notamment un ex-ministre et PDG de la Banque privée al-Mawarid, Marwan Kheireddine, un ancien vice-gouverneur de la BDL, Ahmad Jichimardi, et l'ex-ministre de l'Intérieur Raya al-Hassan dans le cadre de cette enquête.

M. Salamé fait l'objet d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien au Liban qu'à l'étranger, liées à des soupçons de blanchiment d'argent et d'"enrichissement illicite" alors que le Liban est en plein effondrement économique. Il nie catégoriquement ces accusations.

"Les juges européens reviendront le mois prochain (au Liban) pour compléter leurs investigations avec 18 personnalités financières et bancaires, dont Salamé et ses proches", a déclaré à l'AFP le responsable judiciaire libanais sous couvert de l'anonymat.

A Beyrouth, les enquêteurs qui doivent quitter le Liban samedi ont posé des questions sur les comptes existant dans les banques privées au nom de Raja Salamé, le frère de Riad Salamé, et sur les mouvements de fonds vers les comptes des deux frères à l'étranger, selon une source judiciaire.

Ils ont en particulier évoqué la société Forry Associates Ltd, enregistrée aux Iles Vierges, dont le bénéficiaire économique serait Raja Salamé.

Fin mars, la France, l'Allemagne et le Luxembourg avaient annoncé geler 120 millions d'euros d'avoirs libanais à la suite d'une enquête pour blanchiment d'argent qui visait cinq personnes, dont M. Salamé.

En 2021, le Liban avait ouvert une enquête concernant le patrimoine de Riad Salamé, après une demande d'aide du procureur général en Suisse dans le cadre d'investigations concernant plus de 300 millions de dollars de mouvements de fonds opérés par le gouverneur et son frère Raja.

Le parquet suisse se basait sur un contrat entre la BDL et Forry Associates Ltd, l'habilitant à vendre des bons du trésor ainsi que des Eurobonds de la BDL en percevant une commission de placement.

Raja Salamé avait été arrêté l'an dernier au Liban pour "blanchiment d'argent" et "enrichissement illicite", mais libéré deux mois plus tard sous caution.

Arrivé à la tête de la BDL en 1993, Riad Salamé, 72 ans, est accusé par de nombreux Libanais, comme une grande partie de la classe politique du pays, de corruption et d'être un des principaux responsables de la grave crise économique et financière que connaît le Liban.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

 

 


Trump veut croire à la fin d'un «long cauchemar» pour les Israéliens et les Palestiniens

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Short Url
  • "Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien
  • "Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres"

JERUSALEM: Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens.

"Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien, "une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable".

"Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres."