Au sommet du G20, le roi Salman plaide pour un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19

Dans cette photo fournie par le Palais Royal saoudien, le roi Salman prononce son discours d'ouverture lors du sommet virtuel du G20 organisé par l'Arabie saoudite à Riyad, le samedi 21 novembre 2020 (AP)
Dans cette photo fournie par le Palais Royal saoudien, le roi Salman prononce son discours d'ouverture lors du sommet virtuel du G20 organisé par l'Arabie saoudite à Riyad, le samedi 21 novembre 2020 (AP)
Short Url
Publié le Samedi 21 novembre 2020

Au sommet du G20, le roi Salman plaide pour un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19

  • Le roi Salman : Nous ferons de notre mieux pour surmonter cette crise grâce à la coopération internationale
  • Les pays du G20 devraient apporter leur soutien aux pays émergents pour maintenir les progrès en matière de développement, a déclaré le roi

LONDRES : Les dirigeants du G20 doivent œuvrer pour un accès équitable et abordable aux vaccins contre la Covid-19, a déclaré le roi Salman lors de son discours inaugural du sommet du G20 à Riyad samedi.

«Bien que nous soyons optimistes quant aux progrès réalisés au niveau du développement d’un vaccin, ainsi que des outils thérapeutiques et des diagnostics concernant la Covid-19, nous devons oeuvrer afin de créer les conditions permettant un accès équitable à ces outils pour tous les peuples», a déclaré le souverain saoudien en inaugurant ce sommet inédit qui s'est tenu en visioconférence, en raison de la pandémie de coronavirus.

«Il est regrettable que nous ne puissions pas vous accueillir en personne à Riyad, en raison des circonstances exceptionnelles auxquelles nous sommes tous confrontés cette année», a déclaré le roi Salman aux dirigeants du G20.

«Nos peuples et nos économies souffrent encore de ce choc. Nous ferons cependant de notre mieux pour surmonter cette crise grâce à la coopération internationale», a poursuivi le roi.

La pandémie de coronavirus et ses répercussions économiques devraient être au cœur des discussions de ce sommet.

Le roi a déclaré que les 20 plus grandes économies mondiales avaient contribué à hauteur de 21 milliards de dollars dans la lutte contre la Covid-19 et «avaient pris des mesures extraordinaires pour soutenir nos économies, en injectant plus de 11 milliards de dollars pour aider les particuliers et les entreprises.»

Les pays du G20 devraient apporter leur soutien aux pays émergents pour maintenir les progrès en matière de développement, a affirmé le roi.

Le rôle des femmes et des jeunes dans la société et sur le marché du travail doit être renforcé, a-t-il ajouté.

Le roi Salman a précisé que les pays du G20 devaient encourager les efforts de la communauté internationale dans la conservation et la protection de l'environnement, la lutte contre la dégradation des terres et la préservation des récifs coralliens.

Il a également rappelé que les pays du G20 ont adopté l'Initiative de Riyad sur l'avenir de l'OMC, qui vise à rendre le système commercial multilatéral plus à même de faire face à tous les défis.

Selon lui, les économies et les frontières doivent être réouvertes afin de faciliter la circulation des personnes et des marchandises.

Le Royaume a inauguré le sommet avec un spectacle aérien d'avions de passagers et de voltige au-dessus de Riyad. Vendredi, une «photo de famille» virtuelle des chefs d'État du G20 a été affichée à Diriyah, sur les murs du Salwa Palace chargé d’histoire, lors d'un dîner culturel réunissant journalistes, diplomates et autres invités.

Des portrait individuels des dirigeants du G20 ont été assemblés en une même photo, avec le portrait du roi Salman au centre.

«Je suis convaincu que le sommet de Riyad amènera à des résultats importants et décisifs, et conduira à l'adoption de politiques économiques et sociales qui redonneront espoir et réconfort aux peuples du monde», a annoncé le roi Salman à la fin de son discours.

Le roi Salman avait déclaré auparavant que l'Arabie saoudite était satisfaite de la réunion des dirigeants des pays du G20, soulignant que ce sommet avait démontré la capacité des pays à unir leurs efforts pour lutter contre la Covid-19.

«Le groupe a démontré sa force et sa capacité à coopérer en vue d'atténuer les effets de la pandémie de coronavirus dans le monde», a-t-il tweeté.

Enfin, le roi Salman a insisté sur le fait qu’ « il est de la responsabilité de chacun d’avancer vers un avenir meilleur, plus sain et prospère pour tous».


TotalEnergies acquiert les activités renouvelables terrestres de Shell en Europe

Le logo de l’entreprise française TotalEnergies, cotée au CAC 40, le principal indice boursier de la Bourse de Paris, à Toulouse le 31 mars 2026. (AFP)
Le logo de l’entreprise française TotalEnergies, cotée au CAC 40, le principal indice boursier de la Bourse de Paris, à Toulouse le 31 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • TotalEnergies rachète les activités d’énergies renouvelables terrestres de Shell en Europe, comprenant des actifs solaires, éoliens et de stockage par batteries
  • Le groupe français cède parallèlement 50% d’un portefeuille d’actifs renouvelables à KKR pour 1,8 milliard d’euros afin de renforcer sa stratégie énergétique

PARIS: Le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé lundi l'acquisition de l'ensemble des activités d'énergies renouvelables terrestres en Europe du groupe britannique Shell et la vente au fonds d'investissement américain KKR d'un portefeuille d'actifs, aussi dans l'énergie renouvelable.

Ces deux transactions en Europe doivent être finalisées d'ici la fin de 2026, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes, a précisé TotalEnergies dans un communiqué.

La première opération concerne donc un accord signé avec Shell pour l'acquisition de l'ensemble de ses activités renouvelables terrestres en Europe, dont "500 MW d'actifs solaires et éoliens en opération ou en construction", notamment en Italie et aux Pays-Bas, ainsi que 3,5 GW de projets dans le domaine des énergies solaires, éoliennes et de stockage par batterie en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne.

Ce portefeuille d'actifs sera détenu "à 100% par TotalEnergies à l'issue de la transaction", précise le groupe français, qui a indiqué à l'AFP que le montant de l'opération n'était pas dévoilé.

Le montant serait de l'ordre de quelques centaines de millions d'euros, a appris l'AFP de source proche de la transaction.

Cette opération vise à "compléter les activités de production d'électricité de TotalEnergies dans ces quatre marchés clés pour le déploiement de sa stratégie Integrated Power en Europe", ajoute TotalEnergies, qui doit doubler sa production d'électricité renouvelable et à partir d'actifs flexibles (centrales gaz, batteries) à 100-120 TWh en 2030 contre environ 48 TWh en 2025.

Le groupe dispose d'environ 105 GW de capacités d'énergies renouvelables en production, en construction ou en développement.

"Cet accord reflète la poursuite de l'objectif, par Shell, de gestion active" de son portefeuille dans l'énergie, "correspondant à sa stratégie" énoncée en 2025, a indiqué Machteld de Haan, directrice de l'aval, des renouvelables et des solutions énergétiques du groupe britannique, dans un communiqué séparé.

Shell met en oeuvre depuis plusieurs années une stratégie de désengagement des énergies renouvelables pour se concentrer notamment sur ses activités liées aux combustibles fossiles et doper ses bénéfices.

Dans ce contexte, Shell avait notamment annoncé mi-juillet céder au conglomérat indien Aditya Birla Group de sa filiale Sprng Energy, spécialisée dans le solaire et l'éolien en Inde.

La vente annoncée lundi s'inscrit elle aussi dans le cadre de cette stratégie, qui vise notamment à "privilégier les investissements dans des moyens de production flexibles, tels que les centrales électriques à gaz, les batteries de grande capacité et les technologies numériques" - qui permettent de compenser l'intermittence d'énergies renouvelables en plein essor -, a rappelé Shell lundi auprès de l'AFP.

La deuxième transaction annoncée par TotalEnergies concerne la cession à KKR de 50% d'un portefeuille d'actifs renouvelables, déjà largement développés, de 1,2 GW en Europe pour une valeur d'entreprise de 1,8 milliard d'euros.

Ces actifs, dans le solaire et l'éolien terrestre, se trouvent en Allemagne, Espagne, France et Pologne. L'électricité produite par ces actifs est déjà vendue à des tiers ou sera commercialisée par TotalEnergies.

Vers 14H30 GMT, Shell cédait 0,34% à 33,72 livres à la Bourse de Londres et TotalEnergies 0,44% à 76,08 euros à la Bourse de Paris.


Pétrole: le baril chute de près de 5% après l'annonce de négociations Etats-Unis/Iran

Short Url

Les prix du pétrole chutent lundi à l'ouverture des échanges asiatiques après l'annonce par Donald Trump de nouvelles négociations pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient et rouvrir le détroit d'Ormuz.

Vers 22H50 GMT dimanche, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre reculait de 4,69% à 83,81 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate cédait 4,67% à 80,72 dollars.

Après avoir menacé l'Iran d'une attaque massive, Donald Trump a dit samedi soir renoncer à de nouvelles frappes à condition qu'un accord soit conclu rapidement, en particulier sur le détroit d'Ormuz.

L'Iran a de son côté assuré dimanche être proche d'un accord avec Oman sur ce passage stratégique crucial pour le commerce mondial d'hydrocarbures.

Le président américain a ensuite annoncé que des nouvelles négociations avec Téhéran commenceraient lundi.


Engie revoit à la hausse ses perspectives 2026 grâce à l’électrification et les infrastructures

Prise le 26 avril 2023, l'image montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. (AFP)
Prise le 26 avril 2023, l'image montre le logo du groupe énergétique français Engie lors de l'assemblée générale du groupe à Paris. (AFP)
Short Url
  • Engie relève ses objectifs 2026, porté par l’électrification, les renouvelables et l’acquisition de UK Power Networks
  • Le groupe affiche un bénéfice net semestriel en hausse de 13,7 % à 3,3 milliards d’euros

PARIS: Engie a revu à la hausse ses perspectives pour l’année 2026 après un premier semestre au cours duquel l'énergéticien a été porté par l’accélération de l’électrification et l’acquisition du distributeur britannique d’électricité UK Power Networks.

"Partout où nous opérons, l'électrification s'accélère, les besoins en infrastructure, en flexibilité, en solution bas carbone continuent de croître", a déclaré Catherine MacGregor, la directrice générale lors d’une conférence téléphonique vendredi. "Et tous les métiers d'Engie sont au coeur de ces transformations".

"Qu'il s'agisse des renouvelables, des batteries, des réseaux électriques, des infrastructures locales ou encore des offres dédiées aux +data centers+, nous accélérons nos investissements dans les activités qui répondent justement aux évolutions structurelles du système énergétique", a-t-elle ajouté.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a progressé de 13,7% à 3,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires en revanche a reculé de 3,6% à 36,7 milliards d’euros.

Le groupe a bénéficié de sa dynamique opérationnelle lors de ces six mois et estime que son plan de performance en cours a contribué pour 304 millions d’euros à l'amélioration des résultats.

Il a également été porté par l’activité gaz soutenue par des conditions de marché favorables.

Côté perspectives, Engie a revu à la hausse son objectif de résultat net récurrent pour 2026 à un niveau compris entre 4,9 et 5,5 milliards d’euros (contre une fourchette de 4,6 à 5,2 milliards d’euros annoncée précédemment). Au premier semestre, cet indicateur qui exclut les activités exceptionnelles, s'est établi à 3 milliards d'euros.

L’Ebit (résultat opérationnel ajusté) hors nucléaire est quant à lui attendu dans une fourchette indicative de 9,2 à 10,2 milliards d’euros (contre 8,7 à 9,7 milliards d’euros auparavant).

"Nos activités de génération et nos infrastructures gazières jouent un rôle déterminant dans la sécurité du système et la maîtrise de son coût", a souligné Catherine MacGregor.

"C'est bien la cohérence stratégique associée à la solidité de nos modèles intégrés et à notre capacité d'exécution qui nous permet d'aborder la suite de l'année avec confiance et de relever notre +guidance+", a-t-elle conclu.