Biennale des arts islamiques de Djeddah: Ithra réexamine la relation entre les idées et la civilisation islamique

Des artefacts rares présentés lors de l’exposition à la Biennale des arts islamiques de Djeddah. (Photo fournie)
Des artefacts rares présentés lors de l’exposition à la Biennale des arts islamiques de Djeddah. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 26 janvier 2023

Biennale des arts islamiques de Djeddah: Ithra réexamine la relation entre les idées et la civilisation islamique

  • L’exposition présente des objets comme une kiswa historique, un exceptionnel mahmal, d’anciennes copies du Coran ainsi que des manuscrits, entre autres artefacts
  • L’académie Ithra organise une série d’ateliers et de cours dans lesquels les amateurs d’art peuvent recréer des motifs biomorphiques à partir de manuscrits historiques

DJEDDAH: Le Centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture repense la relation entre les idées et la civilisation islamique à travers une série d’activités lors de la Biennale des arts islamiques de Djeddah.
Connu sous l’acronyme d’«Ithra», le centre présente une exposition d’art basée sur une réévaluation de la culture visuelle islamique à l’occasion de cet événement, qui se poursuit jusqu’au 23 avril au terminal du Hajj de l’aéroport international Roi-Abdelaziz.
Intitulée «En quête de compréhension», l’exposition présente des objets comme une kiswa historique, un exceptionnel mahmal (chaise à porteurs richement décorée, NDLR), d’anciennes copies du Coran, des manuscrits et d’autres artefacts liés au patrimoine culturel de la région.
Elle présente également une vidéo qui porte sur le plus ancien manuscrit du Coran que possède le centre, tandis que deux expériences de réalité virtuelle permettent aux visiteurs de découvrir des mosquées du monde entier.
Dans le cadre de cette exposition, le centre a également prêté des œuvres d’art contemporain de sa collection.
Ithra présentera en outre le 9 mars la première mondiale de Sur les traces du prophète, un film documentaire qui est le fruit de recherches sur deux décennies et qui se concentre sur l’hégire du prophète Mahomet en 622, lorsqu’il s’est rendu de La Mecque à Yathrib (aujourd’hui Médine). Il cherche à accroître la compréhension du public de l’événement qui a permis à l’islam de passer d’une minorité persécutée à une religion importante.
L’académie Ithra organise une série d’ateliers et de cours dans lesquels les amateurs d’art peuvent recréer des motifs biomorphiques à partir de manuscrits historiques et apprendre à les peindre en utilisant des techniques traditionnelles.
Farah Abushullaih, directrice du musée Ithra, confie: «Dans le centre, nous attisons la curiosité culturelle, nous stimulons l’exploration des connaissances et nous inspirons la créativité grâce au pouvoir des idées, de l’imagination et de l’innovation.»
«Notre participation à la Biennale des arts islamiques adopte une approche innovante destinée à saisir et à mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume», ajoute-t-elle.
«Nous présentons une gamme importante d’artefacts historiques et d’objets uniques en leur genre susceptible de séduire un public mondial; notre approche multidisciplinaire est conçue pour renforcer la compréhension du public de l’art islamique.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Dave Chappell affirme que la guerre à Gaza est le résultat de «l’antisémitisme en Occident» lors d’un spectacle à Abu Dhabi

L’humoriste américain Dave Chappelle s’est produit devant une salle comble à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi. (Instagram)
L’humoriste américain Dave Chappelle s’est produit devant une salle comble à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi. (Instagram)
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  • M. Chappelle avait déjà dénoncé les bombardements israéliens sur Gaza, ainsi que le soutien apporté par les États-Unis à ces attaques, lors d’un spectacle donné à Boston en octobre
  • D’après certaines personnes qui étaient présentes, un spectateur a demandé à Dave Chappelle de se taire, ce qui a suscité une réponse enflammée de la part de l’humoriste

DUBAÏ: L’humoriste américain Dave Chappelle s’est produit jeudi devant une salle comble à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi dans le cadre de l’Abu Dhabi Comedy Week, où il a également abordé le sujet de la guerre à Gaza. 

«Ce qui se produit à Gaza est le résultat direct de l’antisémitisme en Occident», affirme-t-il sur scène. 

«Si vous êtes aux États-Unis, la meilleure chose que vous puissiez faire est de faire en sorte que les Américains juifs se sentent aimés, soutenus et en sécurité, afin qu’ils sachent qu’ils n’ont pas à soutenir un pays qui commet un génocide juste pour se sentir en sécurité», ajoute-t-il. 

 

M. Chappelle avait déjà dénoncé les bombardements israéliens sur Gaza, ainsi que le soutien apporté par les États-Unis à ces attaques, lors d’un spectacle donné à Boston en octobre. 

D’après certaines personnes qui étaient présentes, un spectateur a demandé à Dave Chappelle de se taire, ce qui a suscité une réponse enflammée de la part de l’humoriste. 

Selon le Wall Street Journal, il a répondu: «Vous ne pouvez pas prendre des dizaines de milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) à mon pays pour aller tuer des femmes et des enfants innocents et me dire de me la fermer.» 

Certains spectateurs se sont alors mis à scander «Palestine libre» («Free Palestine»), ce à quoi l’humoriste a répondu : «Vous avez tout à fait raison, Palestine libre.» 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


A Cannes, des documentaires sur l'Afrique du Sud et l'Egypte récompensés

La 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 21 mai 2024, dans le cadre du relais de la flamme olympique. (AFP)
La 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 21 mai 2024, dans le cadre du relais de la flamme olympique. (AFP)
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  • Le documentaire du Haïtien Raoul Peck sur un photographe sud-africain pendant l'apartheid et "Les Filles du Nil" sur un groupe de jeunes filles formant une troupe de théâtre de rue, ont été récompensés
  • Les deux films ont été sacrés ex-aequo par le jury présidé du réalisateur français Nicolas Philibert, à 24 heures de la Palme d'or et du palmarès cannois

CANNES: Le documentaire du Haïtien Raoul Peck sur un photographe sud-africain pendant l'apartheid et "Les Filles du Nil" sur un groupe de jeunes filles formant une troupe de théâtre de rue, ont été récompensés vendredi par le jury de l'Oeil d'or, à Cannes.

Les deux films ont été sacrés ex-aequo par le jury présidé du réalisateur français Nicolas Philibert, à 24 heures de la Palme d'or et du palmarès cannois.

Après avoir fait redécouvrir James Baldwin dans "I'm not your negro", Raoul Peck s'est penché sur le photographe Ernest Cole qui a documenté les horreurs de l'apartheid. Ce qui lui vaudra une vie en exil, aux Etats-Unis et en Europe.

Il mourra prématurément à 49 ans, huit jours après la libération de Nelson Mandela.

"Ce destin tragique et la façon dont il nous est conté avec les images et les propres mots d’Ernest Cole, nous a bouleversés", a souligné le jury de l'Oeil d'or, qui récompense chaque année à Cannes les documentaires.

Autre film récompensé vendredi: "Les Filles du Nil" de Nada Riyadh et Ayman El Amir, présenté à la Semaine de la critique, sur des jeunes filles dans un village copte du sud de l’Égypte.

"Un film à la fois simple et lumineux, un film presque +mine de rien+, qui nous donne à voir dans sa complexité le combat qu’elles mènent pour conquérir leur liberté et les remous que provoquent ce combat autour d’elles".

Le film "est délibérément féministe à tous égards, mais je pense qu'il a également été dicté par ce que ce groupe inspirant de femmes faisait déjà", a déclaré à l'AFP la coréalisatrice Nada Riyadh.

L’Œil d’or a été créé en 2015 par le Festival de Cannes et la Scam. Il est doté de 5.000 euros.


Projection de films israéliens: des réalisateurs britanniques renoncent à leur mécénat dans un cinéma londonien

Les réalisateurs britanniques Ken Loach et Mike Leigh ont renoncé à leur rôle de mécènes au sein du cinéma Phoenix de Londres en signe de protestation contre l’organisation d’un festival du film israélien, a rapporté jeudi The Guardian. (X/@JonnyGeller)
Les réalisateurs britanniques Ken Loach et Mike Leigh ont renoncé à leur rôle de mécènes au sein du cinéma Phoenix de Londres en signe de protestation contre l’organisation d’un festival du film israélien, a rapporté jeudi The Guardian. (X/@JonnyGeller)
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  • Des manifestations et contre-manifestations devraient avoir lieu plus tard dans la soirée devant le cinéma Phoenix
  • Jeudi matin, le lieu aurait été couvert de graffitis rouges qui exprimaient le message suivant: «Dites non à l’artwashing»

LONDRES: Les réalisateurs britanniques Ken Loach et Mike Leigh ont renoncé à leur rôle de mécènes au sein du cinéma Phoenix de Londres en signe d’opposition à l’organisation d’un festival du film israélien: c’est ce qu’a rapporté jeudi The Guardian.

Phoenix, l’une des plus anciennes salles de cinéma du Royaume-Uni, accueillera jeudi une projection spéciale de Supernova: The Music Festival Massacre dans le cadre du festival du film israélien Seret.

MM. Loach et Leigh ont indépendamment confirmé leur démission en tant que mécènes en raison de la diffusion du documentaire.

Réalisé par Yossi Bloch, Duki Dror et Noam Pinchas, Supernova: The Music Festival Massacre raconte l’histoire de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre contre le festival Nova, à Réïm, à travers les yeux des survivants.

Un nombre non identifié d’employés et de responsables chez Phoenix ainsi que des groupes de solidarité propalestiniens ont exigé que la direction du cinéma évite de diffuser le film en raison des liens du festival Seret avec l’ambassade israélienne à Londres et le ministère de la Culture.

Des manifestations et des contre-manifestations devraient avoir lieu plus tard dans la soirée devant le cinéma Phoenix. Jeudi matin, le lieu aurait été couvert de graffitis rouges qui exprimaient le message suivant: «Dites non à l’artwashing

En 2015, des dizaines d’artistes et de réalisateurs, parmi lesquels Loach et Leigh, avaient adressé une lettre au journal The Guardian qui appelait au boycott du festival du film Seret.

«En bénéficiant de l’argent de l’État israélien, les cinémas deviennent complices des violences infligées au peuple palestinien. Le festival est cosponsorisé par le gouvernement israélien via l’ambassade israélienne à Londres, créant un lien direct entre ces cinémas, les projections du festival et la politique israélienne», indique la lettre.

M. Loach a déclaré au journal The Guardian après sa démission: «Ma démission en tant que mécène au cinéma Phoenix montre ce que je pense de leur décision. C’est tout simplement inacceptable.»

Dans une réponse à ce journal, les administrateurs du cinéma ont reconnu le désaccord de «deux de nos mécènes» et ils ont déclaré que le conseil d’administration avait de nouveau discuté de la location de la salle.

«Le comité a décidé que pour toutes les locations privées, y compris celle-là, le Phoenix ne devrait pas viser à censurer le contenu des projections ni à s’y opposer, à moins qu’il soit illégal et, dans ce cas, à moins que la police ne nous informe que ce serait dangereux de poursuivre la projection», précise un communiqué.

Les administrateurs ont affirmé avoir pris cette décision «en étant conscients de notre statut d’organisme de bienfaisance engagé dans l’éducation par les arts.»

«Nous apprécions que certains ne soient pas d’accord avec notre décision. Malgré cela, nous espérons que la plupart des gens resteront attachés à notre vision d’un cinéma dynamique, durable et indépendant à East Finchley pour notre communauté locale et pour Londres.»

Picturehouse et Curzon, d’autres chaînes de cinéma britanniques, avaient annulé toutes les projections de Seret pour des raisons de sécurité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com