INTERVIEW : La vision de Virgin Hyperloop pour un Golfe connecté

Le chef du projet de haute technologie au Moyen-Orient explique pourquoi l'Arabie saoudite est au cœur de ses plans mondiaux ambitieux
Le chef du projet de haute technologie au Moyen-Orient explique pourquoi l'Arabie saoudite est au cœur de ses plans mondiaux ambitieux
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Publié le Dimanche 22 novembre 2020

INTERVIEW : La vision de Virgin Hyperloop pour un Golfe connecté

  • Le chef du projet de haute technologie au Moyen-Orient explique pourquoi l'Arabie saoudite est au cœur de ses plans mondiaux ambitieux

Vivre à Abou Dhabi et travailler à Riyad ? Embarquer à Djeddah pour un voyage de deux heures à Dubaï ? Aller en excursion de Riyad à La Mecque ?

Ces notions futuristes pourraient devenir réalité dans l’ère de l’hyperloop, la technologie de transport en commun rapide qui changera la vie de tous les jours au Moyen-Orient et dans le reste du monde au cours de la prochaine décennie.

Harj Dhaliwal, directeur général du groupe Virgin Hyperloop pour le Moyen-Orient et l’Inde, est plus convaincu que jamais que la technologie hyperloop est le système de transport du futur après la réussite des premiers tests transportant des passagers sur une voie au désert du Nevada il y a quelques semaines.

« La secrétaire américaine aux transports (Elaine Chao) a affirmé que l’hyperloop est l’invention la plus intéressante dans le domaine du transport aujourd’hui, et il faut admettre qu’elle a raison. Lorsque cette technologie sera reconnue, les trains à grande vitesse seront de l’histoire ancienne », dit-il à Arab News.

Venant de M. Dhaliwal, il s’agit d’une déclaration importante. Sa carrière, originalement focalisée sur les projets de transport au Royaume-Uni, a progressé vers le développement de réseaux ferroviaires avancés au Moyen-Orient, tels que le projet Etihad Rail aux Émirats arabes unis et le Métro de Riyad en Arabie saoudite, pour le groupe américain Parsons. Mais l’hyperloop changera les aspects  fondamentaux du voyage pour toujours, estime-t-il.

« Pourquoi voudrait-on investir des milliards de dollars dans une technologie qui consiste essentiellement en des roues en acier sur des rail en acier, remontant effectivement à 150 ans, alors qu'ils peuvent avoir l'hyperloop ? » a-t-il demandé.

M. Dhaliwal reconnaît que les trains auront toujours un rôle à jouer dans la région — dans le transport des marchandises lourdes et des produits pétrochimiques, par exemple — mais l’hyperloop est la technologie du futur, notamment en Arabie saoudite.

Plus tôt dans l’année, l’entreprise a signé un accord avec le ministère des Transports du Royaume pour réaliser une étude sur le potentiel de l’hyperloop, y compris la construction d’une voie d’essai et d’autres infrastructures technologiques.

Cet accord pourrait annoncer des relations financières plus étroites entre l’Arabie saoudite et Virgin Hyperloop, qui a récolté jusqu’à présent 400 millions de dollars d’investisseurs tels que DP World, la société portuaire et logistique des Émirats arabes unis, mais qui a besoin de plus de ressources pour financer les prochaines étapes de son évolution.

L’Arabie saoudite sera l’un des trois centres stratégiques pour Hyperloop, les deux autres étant en Inde et aux États-Unis. L’entreprise a récemment annoncé qu’elle construirait un centre d’essai et de certification à 500 milliards de dollars en Virginie-Occidentale.

« Nous envisageons de construire une installation similaire en Arabie saoudite afin de connecter le Royaume et le Moyen-Orient au sens large, mais aussi pour servir de plaque tournante pour la fabrication, la technologie et les matériaux. L'Europe n'est pas si loin (de l'Arabie saoudite) et nous pourrions y exporter la technologie et les matériaux », déclaré-t-il.

Cette stratégie s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan de diversification de la Vision 2030 qui cherche à construire une économie axée sur la technologie qui soit moins dépendante des revenus pétroliers, et à créer des emplois de grande valeur pour les citoyens du Royaume, mentionne-t-il.

 

BIO

Naissance : Royaume-Uni, 1964

Éducation : Licence en ingénierie, Université de Notingham Trent

Carrière :

  • De nombreux rôles dans des projets de transport au Royaume-Uni
  • Directeur de projet, Qatari Diar
  • Vice-président principal, Parsons
  • Directeur général pour le Moyen-Orient et l’Inde, Virgin Hyperloop

Selon M. Dhaliwal, l’hyperloop jouera un rôle crucial dans la liaison entre certains mégaprojets du plan de réforme, comme la métropole technologique en cours de construction à NEOM dans le nord-ouest du Royaume, le grand parc d’attractions prévu à Qiddiya au sud de Riyad et le pôle maritime dans la Ville économique du roi Abdallah sur la mer Rouge.

Il travaille également en étroite collaboration avec l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah, près de Djeddah, sur des aspects détaillés de la technologie hyperloop.

« Nous tentons de comprendre les besoins de transport du Royaume. À mesure qu’elle se diversifie, elle augmente les possibilités pour des entreprises comme la nôtre de travailler en partenariat avec elle alors qu'elle cherche à devenir un leader dans les secteurs technologiques.

« Il existe beaucoup de dérivés dans d’autres domaines de la technologie, tels que des piles, des véhicules électriques et des intelligences solaire et artificielle. Il ne s’agit pas seulement d’aller d’un point A à un point B, mais il existe des opportunités illimitées de croissance dans la fabrication et la connaissance », ajoute-t-il.

L’essai du Nevada était une étape importante dans le développement de cette technologie.

Jay Walder, le PDG de Virgin Hyperloop, a déclaré : « Je ne saurais trop insister sur l’importance historique de cette étape. C'est un moment crucial. Je suis sûr cela changera le monde ».

M. Dhaliwal a adopté un point de vue plus modéré. « C’était l’aboutissement de deux ans de travail. Depuis que nous avons commencé, beaucoup de personnes me demandent quand elles pourront monter dedans. Eh bien, nous avons prouvé que la lévitation dans un environnement sous vide fonctionne, et nous pouvons transporter en toute sécurité des passagers dans une capsule dans un vide qui lévite », explique-t-il.

D’autres groupes concurrents développent également des transports en tube à vide similaires à l'hyperloop et effectuent des tests dans diverses parties du monde, mais l'essai du Nevada a été le premier à transporter des humains dans les capsules à l'intérieur du tube scellé. L'idée originale de cette technologie est attribuée à Elon Musk, le milliardaire de Tesla.

Deux employés de Virgin Hyperloop ont parcouru la longueur d'une voie d'essai de 500 mètres en 15 secondes, atteignant une vitesse de 172 km/h.

« C’est presque la même sensation que lorsqu’on accélère dans une voiture de sport », a indiqué l’un d’eux. La vitesse a été limitée par la longueur de la voie d’essai, mais Virgin Hyperloop prévoit de transporter éventuellement des personnes et des marchandises à plus de 1 000 km/h.

C’est à peu près la même vitesse qu’un jet commercial à 30 000 pieds, et il n’est pas surprenant que M. Dhaliwal utilise la terminologie de l’aviation — inclinaison latérale, roulis et tangage — pour décrire la performance du véhicule en mouvement.

La sécurité à de telles vitesses est une préoccupation majeure, et M. Dhaliwal et d'autres directeurs de Virgin Hyperloop passent beaucoup de temps à discuter avec les régulateurs et les responsables de la certification alors qu'ils s'efforcent de prouver que cette technologie est digne des passagers.

Il n’existe aucune norme internationale pour le transport par hyperloop, ce qui fait que la technologie et ses infrastructures associées établissent leurs propres règles, mêlant principalement les réglementations américaines et européennes, aux exigences locales au Moyen-Orient.

« En tant qu’entreprise, nous avons fait tout ce qu’il fallait pour amener les régulateurs et les autorités à parler à l'industrie », mentionne-t-il.

Alors que toute l'attention était portée sur le premier transport historique de passagers, M. Dhaliwal a également souligné la capacité de transport de marchandises de l'hyperloop, en particulier lorsque la vitesse et l'efficacité sont inestimables pour le transport de marchandises périssables de grande valeur.

« Les capsules peuvent s'associer pour créer un convoi, de loin le moyen le plus efficace de transporter des marchandises à grande vitesse, se découpler électroniquement, puis se rassembler à nouveau pour continuer la prochaine partie du voyage », explique-t-il.

La capacité à transporter des marchandises de grande valeur était l’un des aspects qui a attiré DP Worls, actionnaire majoritaire à Virgin Hyperloop. La société émiratie envisage de créer des systèmes logistiques avancés dans son centre à Jebel Ali, et entre d'autres centres au Moyen-Orient et ailleurs via son opération CargoSpeed. Le sultan Ahmed bin Sulayem, président de DP World, est également président de Virgin Hyperloop.

Virgin, l'entreprise dirigée par l'entrepreneur Richard Branson, est un investisseur minoritaire et  représentée au conseil d'administration. « Virgin fait partie intégrante de l'entreprise et nous bénéficions encore de beaucoup de soutien de leur part », précise M. Dhaliwal.

À un moment donné, Virgin Hyperloop cherchera à compléter l'investissement de 400 millions de dollars qu'elle a attiré jusqu'à présent pour l’opération coûteuse de construction et d'exploitation de plus d'installations d’essai et, en fin de compte, pour son premier service opérationnel, bien que ce ne soit pas pour tout de suite, mais probablement pour la fin de la décennie.

« La somme que nous avons récoltée est exceptionnelle pour une startup qui n’a que six ans, mais, oui, nous aurons besoin de plus d’investisseurs et de partenaires. Nous avons toujours besoin de plus », souligne-t-il.

En mettant l'accent sur la technologie de pointe et la création d'emplois, Virgin Hyperloop semble être un investissement logique pour les investisseurs saoudiens. Le Fonds d’investissement public, fonds souverain en pleine croissance du Royaume qui est à l’origine des mégaprojets, a donné la priorité à la haute technologie et à l’automatisation dans ses plans d’aide à la stratégie de diversification économique.

« Nous sommes engagés avec le gouvernement en Arabie saoudite et avec les personnes qui mènent les grands projets. S'il y avait une opportunité d'investissement, nous serions très désireux de développer cela et c'est vers cela que nous nous dirigeons », ajoute M. Dhaliwal.

En supposant que la technologie hyperloop soit à la hauteur des attentes — les essais du Nevada étaient un grand pas dans cette direction —,  elle pourrait changer la donne dans la logistique et le transport saoudiens, et  constituer un élément important du plan de diversification de la Vision 2030.

« Quan j’ai commencé à travailler chez Virgin Hyperloop, j’avais cette vision pour un Golfe connecté, pour la création d’une “région virtuelle”, où le temps et la distance ne sont plus des obstacles à l’emploi et au développement. Cette vision ne s’est pas estompée », déclare M. Dhaliwal.

 

 


Unrwa: Israël n'a jamais exprimé de préoccupations au sujet du personnel de l’agence au cours des 13 dernières années

Israël affirme qu'au moins 12 membres du personnel de l'UNWRA ont participé aux attaques du 7 octobre et qu'ils ont utilisé des véhicules de l'ONU. (AFP)
Israël affirme qu'au moins 12 membres du personnel de l'UNWRA ont participé aux attaques du 7 octobre et qu'ils ont utilisé des véhicules de l'ONU. (AFP)
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  • L’examen indépendant, commandé par le secrétaire général de l’ONU, ajoute qu’Israël n’a fourni aucune preuve permettant d’étayer les allégations selon lesquelles douze employés de l'Unrwa auraient participé aux attaques du 7 octobre
  • Les conclusions de l’enquête, menée par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, figurent dans un rapport de 48 pages publié lundi

NEW YORK: Israël n’a pas encore fourni de preuves permettant d’étayer les accusations selon lesquelles des membres du personnel de l’Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) seraient affiliés à des groupes terroristes, révèle un examen indépendant dirigé par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Son enquête, qui a duré neuf semaines, a commencé après qu’Israël a accusé, en janvier, douze employés de l’Unrwa d’avoir participé aux attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre. Les enquêteurs ont également constaté qu’Israël n’avait jamais exprimé de préoccupations au sujet des personnes figurant sur les listes de personnel de l’agence qu’il recevait depuis 2011.

«En l’absence d’une solution politique entre Israël et les Palestiniens, l’Unrwa continue de jouer un rôle central dans la fourniture d’une aide humanitaire vitale et de services sociaux essentiels, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, aux réfugiés palestiniens à Gaza, en Jordanie, au Liban, en Syrie et en Cisjordanie», souligne le rapport de quarante-huit pages publié lundi et consulté par Arab News.

«Ainsi, l’Unrwa est irremplaçable et indispensable au développement humain et économique des Palestiniens. En outre, nombreux sont ceux qui considèrent l’Unrwa comme une bouée de sauvetage humanitaire.»

L’agence, qui fournit de l’aide et des services aux réfugiés palestiniens à Gaza et dans toute la région, a été plongée dans une crise à la suite des allégations israéliennes. En réaction, les États-Unis, principal bailleur de fonds de l’Unrwa, et plusieurs autres donateurs importants ont suspendu leur financement de l’organisation. Au total, seize États membres de l’ONU ont suspendu ou interrompu leurs dons, tandis que d’autres ont imposé des conditions, ce qui a semé le doute sur l’avenir de l’agence.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en concertation avec le commissaire général de l’Unrwa, Philippe Lazzarini, a ordonné un examen indépendant des allégations afin d’évaluer l’adhésion de l’agence au principe de neutralité et sa réponse aux accusations de non-respect de ce principe, en particulier dans le contexte difficile de la situation à Gaza.

Par ailleurs, M. Guterres a ouvert une enquête distincte menée par le Bureau des services de contrôle interne de l’ONU afin de déterminer l’exactitude des allégations formulées contre le personnel de l’Unrwa. L’agence a également rompu ses liens avec les travailleurs nommés par Israël.

Selon le rapport Colonna, le montant des sommes retenues pendant les interruptions de financement s’élevait à près de 450 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro). À la suite des mesures prises par l’ONU en réponse aux allégations israéliennes, plusieurs États membres ont rétabli leur financement. Ils ont toutefois demandé des précisions sur les événements en question et ils ont appelé au renforcement des mécanismes et procédures de l’Unrwa pour garantir la neutralité de ses travailleurs, notamment en ce qui concerne le contrôle et la surveillance du personnel.

Le groupe chargé de l’examen avait pour mission de «déterminer si l’Unrwa fait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la neutralité et répondre aux allégations graves de non-respect du principe de neutralité lorsqu’elles sont formulées».

«Toutes les parties ont fait preuve d’une excellente coopération, y compris le gouvernement israélien», déclare Mme Colonna à Arab News.

Son rapport rappelle que «l’Unrwa et son personnel ont l’obligation fondamentale de rester neutres afin de garantir l’intégrité de la mission de l’agence et l’efficacité de ses opérations.»

«La neutralité fait partie des engagements de l’ONU. Il s’agit de l’un des quatre principes humanitaires officiellement adoptés par l’Assemblée générale et soutenus par d’autres agences de l’ONU lorsqu’elles opèrent dans des contextes humanitaires. La neutralité signifie que les acteurs humanitaires ne doivent pas prendre parti dans les hostilités ou être impliqués dans des controverses de nature politique, raciale, religieuse ou idéologique.»

Le rapport Colonna propose plus de cinquante recommandations en vue d’améliorer les efforts visant à garantir la neutralité des trente-deux mille employés de l’Unrwa, notamment le développement du service de contrôle interne, l’augmentation du nombre de formations en présentiel et le renforcement du soutien des pays donateurs. Le rapport reconnaît toutefois que les mesures actuelles de l’Unrwa sont déjà plus strictes que celles de nombreuses organisations similaires.

«Les défis de l’Unrwa en matière de neutralité diffèrent de ceux d’autres organisations internationales en raison de l’ampleur de ses opérations, la plupart du personnel étant recruté localement et bénéficiant des services de l’Unrwa», note le rapport.

M. Guterres a indiqué qu’il acceptait les conclusions du rapport de Mme Colonna et qu’il était d’accord avec M. Lazzarini pour que l’Unrwa «établisse un plan d’action pour mettre en œuvre les recommandations figurant dans le rapport final».

Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général, a précisé que M. Guterres «compte sur la communauté des donateurs, les pays hôtes et le personnel pour coopérer pleinement à la mise en œuvre des recommandations».

«Le secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à soutenir activement l’Unrwa, qui est une bouée de sauvetage pour les réfugiés palestiniens dans la région.»

Mme Colonna a déclaré lundi à New York que «la communauté internationale a la responsabilité d’aider et de soutenir l’Unrwa dans ses efforts pour résoudre les problèmes relatifs à la neutralité».

Au cours des neuf semaines d’enquête, son groupe a minutieusement examiné les mécanismes et protocoles existants de l’agence pour maintenir la neutralité et faire face aux violations potentielles. Les membres du groupe ont visité le siège et les bureaux de l’Unrwa à Amman, à Jérusalem et en Cisjordanie, et se sont entretenus avec diverses parties prenantes, notamment des responsables de l’agence et des représentants des États donateurs, des pays hôtes, d’Israël, de l’Autorité palestinienne, de l’Égypte, d’autres agences de l’ONU et d’organisations non gouvernementales.

Au total, le groupe chargé de l’examen a rencontré ou interrogé plus de 200 personnes, dont plusieurs membres du personnel de l’Unrwa à Gaza. Des contacts directs ont été établis avec des responsables de 47 pays et organisations.

L’examen révèle que l’Unrwa a mis en place un nombre important de mécanismes et de procédures pour garantir le respect des principes humanitaires, en mettant l’accent sur la neutralité, et qu’il a adopté une approche plus développée de la question de la neutralité que beaucoup d’autres agences similaires de l’ONU ou d’organisations non gouvernementales.

Malgré ces efforts considérables, des problèmes relatifs à la neutralité de l’agence et de son personnel persistent. Plusieurs allégations de violation des règles de neutralité ont été formulées et des mesures disciplinaires ont été prises en conséquence, note le rapport. Cependant, aucune des allégations antérieures n’était aussi grave que celles formulées par les autorités israéliennes en janvier de cette année.

Israël reproche souvent à l’Unrwa d’utiliser dans les écoles de la région des manuels de l’Autorité palestinienne dont le contenu serait antisémite. Toutefois, des études internationales n’ont trouvé que peu de preuves à l’appui de ces allégations.

«Trois évaluations internationales des manuels scolaires de l’Autorité palestinienne réalisées ces dernières années donnent une vision nuancée», indique le rapport. «Deux d’entre elles ont identifié la présence de préjugés et de contenus antagonistes, mais elles n’ont pas fourni de preuves d’un contenu antisémite. La troisième évaluation, réalisée par l’Institut Georg Eckert (basé en Allemagne), a étudié cent cinquante-six manuels scolaires de l’Autorité palestinienne et en a identifié deux qui, selon elle, présentaient des motifs antisémites. Elle a cependant noté que l’un de ces manuels avait déjà été retiré et que l’autre avait été modifié.»

Selon un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, le rapport de Mme Colonna est «insuffisant», ne tient pas compte de la gravité du problème et propose des solutions cosmétiques qui ne tiennent pas compte de l’ampleur de l’infiltration de l’Unrwa par le Hamas.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 


L'armée israélienne nie avoir enterré des corps de Palestiniens dans un hôpital de Gaza

Des agents de santé palestiniens se tiennent à côté des corps déterrés enterrés par les forces israéliennes dans l’enceinte de l’hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. (AFP)
Des agents de santé palestiniens se tiennent à côté des corps déterrés enterrés par les forces israéliennes dans l’enceinte de l’hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. (AFP)
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  • Un responsable de la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé que ses équipes avaient découvert depuis samedi les corps d'environ 340 personnes dans des fosses communes dans l'enceinte de l'hôpital Nasser
  • Certains corps avaient les mains liées, a-t-il ajouté

JÉRUSALEM : L'armée israélienne a démenti mardi les accusations palestiniennes "infondées" selon lesquelles elle a enterré des corps de Palestiniens dans des fosses communes dans un hôpital de la bande de Gaza, disant y avoir déterré puis ré-enterré des corps à la recherche de ceux d'otages.

"Les accusations selon lesquelles l'armée israélienne a enterré des corps de Palestiniens sont sans fondement", assure-t-elle.

"Durant son opération dans la zone de l'hôpital Nasser" de la ville de Khan Younès, "pour tenter de localiser des otages et des disparus, des corps enterrés par des Palestiniens ont été examinés (...) avec prudence et uniquement dans les endroits où des renseignements faisaient état de la possible présence d'otages", explique l'armée, assurant "avoir préservé la dignité des défunts".

"Les corps examinés n'étant pas ceux d'otages ont été remis à leur place", a ajouté l'armée.

Un responsable de la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé mardi à l'AFP que ses équipes avaient découvert depuis samedi les corps d'environ 340 personnes dans des fosses communes dans l'enceinte de l'hôpital Nasser.

Certains corps avaient les mains liées, a-t-il ajouté.

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits humains, Volker Türk, s'est dit mardi dans un communiqué "horrifié par les destructions de l'hôpital Nasser et celui d'Al-Chifa", dans la ville de Gaza, "et par la découverte annoncée de fosses communes dans et autour de ces sites".

Il appelé à une enquête "indépendante, sincère et transparente sur les morts", réclamant qu'elle inclue des enquêteurs internationaux, "vu le climat d'impunité qui prévaut".

"Les hôpitaux ont droit à une protection très spéciale en vertu du droit humanitaire international. Et tuer intentionnellement des civils, des détenus et d'autres personnes considérées hors de combat est un crime de guerre", a-t-il averti.

L'armée israélienne affirme dans son message à l'AFP avoir récemment arrêté environ "200 terroristes" à l'intérieur de l'hôpital Nasser, lors d'une "opération précise et ciblée" contre le mouvement palestinien Hamas dans ce secteur, sans infliger de "dégâts à l'hôpital, aux patients et au personnel médical".

"Des médicaments destinés aux otages ont été découverts, jamais remis et non utilisés", ainsi qu'un "grand nombre de munitions", assure l'armée israélienne.

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement ciblés durant l'opération militaire que mène Israël dans le territoire palestinien depuis l'attaque sanglante perpétrée en territoire israélien le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.

Israël accuse le Hamas d'utiliser les hôpitaux de la bande de Gaza comme centres de commandement, ce que celui-ci dément.

 

 


L’Arabie saoudite se prépare à de fortes précipitations, la Défense civile émet une alerte

Cette semaine, davantage de précipitations sont prévues à La Mecque, à Jazan, à Asir, à Al-Baha, dans la province Ach-Charqiya et dans certaines régions de Riyad, ajoute le Centre national de météorologie. (Photo AN, Basheer Saleh)
Cette semaine, davantage de précipitations sont prévues à La Mecque, à Jazan, à Asir, à Al-Baha, dans la province Ach-Charqiya et dans certaines régions de Riyad, ajoute le Centre national de météorologie. (Photo AN, Basheer Saleh)
Cette semaine, davantage de précipitations sont prévues à La Mecque, à Jazan, à Asir, à Al-Baha, dans la province Ach-Charqiya et dans certaines régions de Riyad, ajoute le Centre national de météorologie. (Photo AN, Basheer Saleh)
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  • Le Centre national de météorologie prévoit des précipitations supérieures à la moyenne pour le mois de mai
  • Les régions du sud comme Jazan, Najran, Asir et Al-Baha seront touchées par des précipitations moyennes à fortes, Jazan et Asir devant subir des pluies torrentielles et des vents violents

RIYAD: En Arabie saoudite, les précipitations devraient s’intensifier en fin de semaine, Riyad et sa périphérie étant susceptibles de connaître de fortes pluies de vendredi à mardi prochain.

En outre, le Centre national de météorologie (NCM) a déclaré aujourd’hui que «les prévisions pour le mois de mai indiquent une possibilité de précipitations supérieures à la moyenne».

Cette semaine, davantage de précipitations sont prévues à La Mecque, à Jazan, à Asir, à Al-Baha, dans la province Ach-Charqiya et dans certaines régions de Riyad, ajoute le NCM.

La Mecque et ses environs connaîtront de fortes averses, tandis que Riyad, Wadi Al-Dawasir et Al-Sulayil enregistreront des précipitations moyennes.

Les régions du sud comme Jazan, Najran, Asir et Al-Baha seront touchées par des précipitations moyennes à fortes, Jazan et Asir devant subir des pluies torrentielles et des vents violents.

La Direction générale de la défense civile d’Arabie saoudite a émis des alertes météorologiques et des consignes de sécurité.

Dans son message envoyé aux habitants, on peut lire ce qui suit: «Les prévisions du NCM indiquent des précipitations modérées à fortes dans la région de Riyad (Riyad, Diriyah, Muzahmiyah, Al-Harij, Al-Kharj, Hotat Bani Tamim, Al-Majmaah, Thadiq, Marat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Chaqraa, et Huraymila). La Défense civile appelle tout le monde à la prudence et au respect de ses consignes. Que Dieu fasse pleuvoir des bienfaits et des bénédictions dans toutes les régions du pays. Votre coopération et votre sécurité sont notre priorité.»

Le NCM a également mis en garde contre des vents violents qui pourraient provoquer des tempêtes de sable, ce qui compliquerait davantage la situation. En conséquence, la Défense civile a demandé aux habitants de rester chez eux pendant les intempéries, d’éviter de se rendre dans les vallées et les zones gorgées d’eau, et de respecter toutes les consignes de sécurité.

Les Émirats arabes unis, Oman et Bahreïn ont été touchés la semaine dernière par de fortes tempêtes qui ont entraîné des précipitations sans précédent.

Les Émirats arabes unis ont connu leurs plus fortes précipitations en vingt-quatre heures depuis le début de l’enregistrement des données climatiques en 1949.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com