Victoire de Pascal Werhlein et Porsche lors de la première journée du Diriyah E-Prix

Pascal Werhlein de l’équipe TAG Heuer Porsche est passé de la neuvième à la première place, remportant les deux premières courses au Diriyah E-Prix. (FIA Formila E)
Pascal Werhlein de l’équipe TAG Heuer Porsche est passé de la neuvième à la première place, remportant les deux premières courses au Diriyah E-Prix. (FIA Formila E)
Short Url
Publié le Samedi 28 janvier 2023

Victoire de Pascal Werhlein et Porsche lors de la première journée du Diriyah E-Prix

  • Werhlein semblait le plus rapide sur la piste alors qu’il se frayait un chemin jusqu’à l’avant
  • Le retour de la Formule E à Diriyah marque une étape révolutionnaire puisqu’elle donne la priorité à la durabilité et change le paradigme de l’industrie du sport

DIRIYAH : Pascal Wehrlein de l’équipe TAG Heuer Porsche est passé de la neuvième à la première place, remportant les deux premières courses au Diriyah E-Prix, suivi de Jake Dennis de l’Avalanche Andretti Formula E, arrivé en deuxième position après avoir débuté en 11e .

Werhlein semblait le plus rapide sur la piste alors qu’il se frayait un chemin jusqu’à l’avant.

Il a pris la tête au 30e  tour au virage 16, avec Sam Bird dans une Jaguar TCS Racing, incapable de retenir la 99X Electric Gen3 de Werhlein.

Le pilote et la voiture semblaient dominants pour une deuxième course consécutive. Ce fut en effet une victoire émouvante pour le jeune homme de 28 ans, qui a une fois de plus accordé des crédits à son équipe par la qualité monumentale du travail accompli.

Dans l’Avalanche Andretti à moteur Porsche, Jake Dennis s’est battu jusqu’à la dernière seconde mais n’a pas pu battre son homologue d’usine Porsche, qui lui, a fait de son 50e  départ en Formula E sa deuxième victoire.

Sam Bird était ravi de monter sur le podium pour la première fois depuis sa victoire à New York lors de la saison 7 – qualifiant cela de « mini-victoire » pour lui et Jaguar après une saison 8 difficile pour le Britannique - la seule saison durant laquelle il n’a pas réussi à réclamer de victoires « en argent ».

Sebastien Buemi est parti en pôle position et a terminé quatrième. Il s’agit de son meilleur résultat depuis la finale de la saison 6 à Berlin.

René Rast de NEOM McLaren Forumla E Team a commencé et termine cinquième après une longue bataille au milieu des positions qui reçoivent des points. Il a également l’auteur du tour le plus rapide.

Nick Cassidy a placé deux voitures Envision Racing dans le top six. Jean-Éric Vergne s’est battu de la 12e position pour DS PENSKE, terminant juste devant Jake Hughes dans une McLaren. André Lotterer et Mitch Evans complètent le top 10 – ce dernier chutant de la 6e position sur la grille.

Cela laisse donc Dennis en tête du classement à seulement un point sur Werhlein – 44 à 43 points – tandis qu’Avalanche Andretti a conservé l’avantage de ses équipes sur TAG Heuer Porsche, 58 à 49 points, avec Envision Racing en troisième.

Le retour de la Formule E à Diriyah, une destination historique et culturelle en Arabie Saoudite, marque une étape révolutionnaire puisqu’elle donne la priorité à la durabilité et change le paradigme de l’industrie du sport.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le CCG interpelle les États-Unis à la suite des propos d'un ministre israélien

La 155e session du conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui s'est tenue le 22 mars à Riyad, a affirmé le soutien du CCG à la souveraineté du peuple palestinien (Photo, Twitter/@GCCSG).
La 155e session du conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui s'est tenue le 22 mars à Riyad, a affirmé le soutien du CCG à la souveraineté du peuple palestinien (Photo, Twitter/@GCCSG).
Short Url
  • Le département d'État américain a qualifié les commentaires de M. Smotrich d’« inexacts » et de « dangereux »
  • Le CCG demande aux États-Unis « d'assumer ses responsabilités en répondant à toutes les mesures et déclarations qui visent le peuple palestinien »

LONDRES: Le Conseil de coopération du Golfe a déclaré dimanche avoir adressé une lettre au secrétaire d'État américain Antony Blinken pour dénoncer les propos controversés du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, selon lesquels il nie l'existence d'un peuple palestinien.

Le secrétaire général du CCG, Jassem Mohamed Albudaiwi, a indiqué que les ministres des Affaires étrangères du CCG avaient transmis la lettre conjointe, qui exprime la position des dirigeants des pays du CCG au sujet de la cause palestinienne, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Dans cette lettre, le CCG demande aux États-Unis « d'assumer ses responsabilités en répondant à toutes les mesures et déclarations qui visent le peuple palestinien » et de « jouer leur rôle dans l'élaboration d'une solution juste, globale et durable » au conflit israélo-palestinien.

Selon M. Albudaiwi, la lettre salue le rejet par les États-Unis des déclarations du ministre israélien d'extrême-droite, Bezalel Smotrich.

Le secrétaire général a indiqué que la 155e session du conseil ministériel du CCG, qui s'est tenue le 22 mars à Riyad, a affirmé le soutien du CCG à la souveraineté du peuple palestinien sur tous les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967 et à la création d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, qui garantit tous les droits légitimes du peuple palestinien frère et rejette les colonies dans les territoires palestiniens occupés.

Le département d'État américain a déclaré que les commentaires de M. Smotrich « sont non seulement inexacts, mais aussi extrêmement préoccupants et dangereux ».

M. Smotrich fait partie du gouvernement de droite dure du leader israélien Benjamin Netanyahou, qui a pris ses fonctions en décembre.

(Avec AFP)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Réforme de la justice en Israël: Netanyahu renvoie le ministre de la Défense

Le ministre sortant de la Défense, Yoav Gallant, ancien général de l'armée (Photo, Reuters).
Le ministre sortant de la Défense, Yoav Gallant, ancien général de l'armée (Photo, Reuters).
Short Url
  • Benjamin Netanyahou a limogé dimanche son ministre de la Défense au lendemain de son appel à une pause d'un mois dans le processus de réforme judiciaire
  • M. Galant, a dit craindre qu'une poursuite des divisions au sein de la population sur ce dossier engendre une «vraie menace pour la sécurité d'Israël»

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a limogé dimanche son ministre de la Défense au lendemain de son appel à une pause d'un mois dans le processus de réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a décidé de démettre de ses fonctions le ministre de la Défense Yoav Galant", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un bref un communiqué.

Dans un discours samedi soir, M. Galant, pourtant du même parti de droite que M. Netanyahu, le Likoud, a dit craindre qu'une poursuite des divisions au sein de la population sur ce dossier engendre une "vraie menace pour la sécurité d'Israël".

Les manifestations se succèdent chaque semaine depuis la présentation en janvier par le gouvernement de Benjamin Netanyahou, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, d'un projet de réforme qui divise le pays.

Suscitant l'inquiétude dans le pays mais aussi à l'étranger, la réforme vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Selon ses détracteurs, elle met en péril le caractère démocratique de l'Etat d'Israël.

M. Netanyahu et ses alliés d'extrême droite et ultra-orthodoxes estiment nécessaire ce projet de réforme pour rétablir un rapport de force équilibré entre les élus et la Cour suprême, qu'ils jugent politisée.

"Nous devons arrêter le processus législatif" pendant un mois, a déclaré samedi soir M. Galant, avant une semaine cruciale qui devrait être marquée par d'autres dispositions législatives et de nouvelles manifestations de masse.

"Je suis attaché aux valeurs du Likoud (...) mais les changements majeurs au niveau national doivent se faire par le biais de la concertation et du dialogue", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense a appelé dans le même temps à l'arrêt des manifestations.


Les Émirats arabes unis condamnent l’autorisation par Israël de nouvelles colonies dans les territoires occupés

La colonie juive de Kokhav Hashahar, en Cisjordanie occupée par Israël (Photo, Reuters).
La colonie juive de Kokhav Hashahar, en Cisjordanie occupée par Israël (Photo, Reuters).
Short Url
  • L'État du Golfe réaffirme son rejet des violations du droit international et des menaces à la stabilité régionale
  • Il a insisté sur la nécessité d'établir un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale

DUBAÏ: Les Émirats arabes unis ont fermement condamné la décision d'Israël d'autoriser la réinstallation des colons dans le nord de la Cisjordanie et d'autoriser la construction de logements dans les territoires occupés, a rapporté dimanche l'agence de presse des Émirats arabes unis (ESA).

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que les Émirats arabes unis rejetaient toute pratique qui viole le droit international et menace d'aggraver les tensions et l'instabilité dans la région.

Il a appelé à soutenir tous les efforts régionaux et internationaux visant à faire progresser le processus de paix au Moyen-Orient et à mettre un terme aux pratiques illégales qui compromettent la solution des deux États. Il a également insisté sur la nécessité d'établir un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com