Le hacker franco-israélien «Ulcan» condamné à deux ans de prison

Ulcan a été condamné mercredi à une peine de deux ans d'emprisonnement (Photo, @TwitterUlcan).
Ulcan a été condamné mercredi à une peine de deux ans d'emprisonnement (Photo, @TwitterUlcan).
Short Url
Publié le Jeudi 02 février 2023

Le hacker franco-israélien «Ulcan» condamné à deux ans de prison

  • Le hacker était jugé pour avoir diffusé sur internet des données confidentielles, obtenues frauduleusement, concernant le journaliste Aziz Zemouri
  • Réputé pour ses canulars téléphoniques malveillants, il a été condamné mercredi à une peine de deux ans d'emprisonnement

PARIS: Le hacker franco-israélien Grégory Chelli, dit "Ulcan", réputé pour ses canulars téléphoniques malveillants, a été condamné mercredi à une peine de deux ans d'emprisonnement par le tribunal judiciaire de Paris qui le jugeait en son absence.

Le parquet avait requis une peine de 3 ans de prison à son encontre.

Le hacker était jugé pour avoir diffusé sur internet des données confidentielles, obtenues frauduleusement, concernant le journaliste Aziz Zemouri.

Le tribunal a également condamné à une amende de 4.000 euros avec sursis Yannick C., un policier drômois, qui avait fourni à Ulcan les données confidentielles concernant M. Zemouri après avoir été berné par le hacker.

M. Chelli qui réside en Israël depuis 2013 n'était pas présent à l'audience. Après avoir plaidé en vain la nullité en arguant que son client "n'avait pas été informé des poursuites engagées contre lui", son avocate Me Cécilia Mouchoux a refusé de plaider sur le fond.

Les faits remontent à septembre 2014. Se faisant passer pour un gendarme, M. Chelli avait appelé le commissariat de Bourg-les-Valence (Drôme) en expliquant qu'il avait interpellé sur l'autoroute un automobiliste en état d'ébriété, présenté comme Aziz Zemouri, et qu'il avait besoin d'informations confidentielles issues du fichier TAJ (traitement d'antécédents judiciaires) le concernant.

Selon les règles administratives en vigueur, M. Yannick C. n'aurait pas dû confier dans ces conditions les données de ce fichier à son interlocuteur. "J'ai répondu à un gendarme. On entendait en bruit de fond des véhicules qui roulaient à vive allure", s'est justifié le prévenu à la barre. "Il y avait un caractère d'urgence et de dangerosité", a-t-il insisté.

Dans cette affaire, M. Yannick C. s'est également porté partie civile à l'encontre de M. Chelli pour "escroquerie".

Après avoir obtenu les informations confidentielles qu'il demandait sur M. Zemouri, Ulcan les avait diffusées sur internet provoquant "un déferlement de haine" contre le journaliste, a rappelé son avocat Me Renaud Le Gunehec.

"Il ne s'agit pas d'un canular mais d'une affaire de racisme", a soutenu Me Le Gunehec dénonçant au passage la "complaisance" du policier.

Avant la publication sur internet de données personnelles concernant M. Zemouri, M. Chelli avait laissé des messages haineux sur le répondeur du journaliste auquel il reprochait un article de septembre 2014 publié dans Le Point et où il était présenté comme "un activiste raciste pro-israélien". Le magazine avait rapidement retiré le terme "raciste" de son édition en ligne.

Âgé de 40 ans, M. Chelli a déjà été condamné dans plusieurs dossiers pour des appels malveillants, menaces de mort et dénonciations calomnieuses entre 2014 et 2016, visant notamment la maire de Lille Martine Aubry. Il continue de faire l'objet de plusieurs procédures devant la justice française.

La France a émis un mandat d'arrêt à son encontre depuis janvier 2019.


Rima Hassan convoquée ce vendredi matin à la police judiciaire de Paris

L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
Short Url
  • Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP)
  • L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X

PARIS: L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier.

Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a ajouté cette source confirmant partiellement une information de TF1.

Les faits pour lesquels l'eurodéputée est convoquée à la BRDP n'ont rien à voir avec ce qu'il s'est passé jeudi, a-t-on insisté.

L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X.

Lors de la fouille de ses effets, il a été découvert "la présence de matières s'apparentant d'une part à du CBD et d'autre part à de la 3MMC (une drogue de synthèse, ndlr), sur lesquelles elle a été interrogée", avait indiqué le parquet à l'issue de sa garde à vue, en ajoutant que "ces éléments (étaient) disjoints et feront l'objet d'une procédure distincte".

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a assuré vendredi sur Sud Radio que Rima Hassan n'avait "aucune drogue sur elle", dénonçant des "informations mensongères" utilisées pour la "salir".

Invité de BFMTV, Laurent Nuñez a justifié le signalement à la justice par ses services du post de Rima Hassan qui faisait référence à Kōzō Okamoto, un des auteurs du massacre perpétré le 30 mai 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv (26 morts).

"C'était normal de faire un signalement (...) le tweet de Mme Hassan est grave (...), il n'y a pas d'acharnement", a fait valoir le ministre de l'Intérieur, en affirmant qu'il ne "fallait rien laisser passer".

"L'action politique doit rester dans les limites de l'Etat de droit", a-t-il ajouté.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.