L'Institut du monde arabe de Paris se veut vitrine de l'art contemporain arabe

Le président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang accueille la Première ministre Elisabeth Borne (D) et la ministre de l'Egalité des genres, de la diversité et de l'égalité des chances Isabelle Rome (C) à leur arrivée pour présenter le "Plan national contre le racisme, l'antisémitisme et la discrimination ethnique" pour la période 2023-2026 à l'IMA à Paris le 30 janvier 2023. (Photo Emmanuel DUNAND / AFP)
Le président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang accueille la Première ministre Elisabeth Borne (D) et la ministre de l'Egalité des genres, de la diversité et de l'égalité des chances Isabelle Rome (C) à leur arrivée pour présenter le "Plan national contre le racisme, l'antisémitisme et la discrimination ethnique" pour la période 2023-2026 à l'IMA à Paris le 30 janvier 2023. (Photo Emmanuel DUNAND / AFP)
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Publié le Jeudi 02 février 2023

L'Institut du monde arabe de Paris se veut vitrine de l'art contemporain arabe

  • A la fois centre culturel et vitrine diplomatique, l'Institut du monde arabe est financé à hauteur de 12 millions d'euros chaque année par le ministère français des Affaires étrangères
  • L'institution va recevoir six millions d'euros, étalés sur trois ans, du ministère pour réaliser d'importants travaux de rénovation

PARIS: L’Institut du monde arabe de Paris va faire sa mue en 2023 avec l'ambition de devenir l'un des centres mondiaux de l'art contemporain et moderne arabe, laissant les arts de l'Islam au Louvre ou au British Museum.

A la fois centre culturel et vitrine diplomatique, l'Institut du monde arabe est financé à hauteur de 12 millions d'euros chaque année par le ministère français des Affaires étrangères.

L'institution va recevoir six millions d'euros, étalés sur trois ans, du ministère pour réaliser d'importants travaux de rénovation. "Ces travaux, ça fait des années qu'on les attend", se félicite Jack Lang, son président.

Cette enveloppe fait suite au don en 2018 du collectionneur Claude Lemand et de son épouse France de plus de 1.800 œuvres, dont des grands noms comme l'Algérien Abdallah Benanteur, le Syrien Youssef Abdelké ou l'Américano-libanaise Etel Adnan.

Des œuvres désormais propriété de la France et qui font de l'Institut du monde arabe (Ima) "la première collection d'art moderne et contemporain arabe en Occident", insiste Jack Lang.

"Il n'y a que deux institutions qui ont des fonds plus importants que les nôtres: le Mathaf à Doha et le Sharjah aux Émirats arabes unis", complète Nathalie Bondil, directrice du département du musée et des expositions de l'institution.

3.400 oeuvres

La mise en valeur de ce patrimoine hors-norme, qui fait passer le nombre total d’œuvres dans les collections permanentes à 3.400, nécessite de repenser tout le musée.

Surtout, il clame haut et fort la stratégie de l'institution de se concentrer sur l'art moderne arabe, laissant les arts de l'Islam au Louvre ou au British Museum.

Prévus pour une durée de trois ans, avec pour principe de limiter le temps de fermeture, ces travaux entendent refonder l'ensemble de la collection permanente.

"Ce qu'on veut, c'est créer des dialogues entre l'art ancien et l'art moderne parce que l'art arabe s'est aussi inscrit dans cette continuité historique", explique Mme Bondil.

Ils doivent aussi être l'occasion d'un nouveau cycle pour l'institution qui, après des années difficiles au tournant des années 2000, connaît depuis une période relativement prospère avec un boom des fréquentations (plus de 600.000 en 2022 dont près de la moitié sont des scolaires).

"Cette maison a connu des hauts et des bas mais aujourd'hui, nous vivons une période plutôt heureuse", assure M. Lang dont le mandat touche à sa fin. L'ex-ministre de la Culture de 83 ans, qui élude la question de sa candidature, avait été reconduit à la tête de l'institution pour un troisième mandat en 2020.

Ovni culturel

Les statuts de cet ovni culturel ne prévoient pas de limite d’âge ni de nombre de mandats pour son président. Reste que les rumeurs sur un éventuel successeur bruissent depuis plusieurs semaines, avec en tête des pronostics l'ex-chef de la diplomatie française et ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, 75 ans.

Avec son budget, compris entre 25 et 28 millions d'euros en recettes et en dépenses, l'Ima ne joue pas dans la même cour que les grands musées parisiens. Reste que, fait valoir son président, l'Ima n'est pas seulement un musée.

Conférences, certification en arabe, comedy club... les activités se sont développées ces dernières années.

Sans parler du succès des expositions temporaires (près de 72.000 visiteurs pour "Juifs d'Orient", 65.000 pour "Depardon/Daoud") dont certaines s'exportent à l'étranger comme celle consacrée à l'Orient Express en 2014, transposée à Singapour 2020.

A l'image du Louvre et de ses antennes à Abu Dhabi et à Lens, l'Ima se rêve d'une antenne à New-York. C'est avec cette ambition que Nathalie Bondil a été nommée en 2021, elle qui jusque là était directrice du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).


La marque de bijoux espagnole PDPAOLA nomme Jory Almaiman ambassadrice de la marque

 La marque de bijoux espagnole PDPAOLA a nommé l'influenceuse saoudienne Jory Almaiman ambassadrice de la marque. (Instagram)
La marque de bijoux espagnole PDPAOLA a nommé l'influenceuse saoudienne Jory Almaiman ambassadrice de la marque. (Instagram)
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  • Plus tôt cette année, PDPAOLA, fondée par le duo sœur-frère Paola et Humbert Sasplugas, s'est étendue à l'Arabie saoudite avec l'ouverture de nouvelles boutiques
  • Avec 110 000 abonnés sur Instagram, Almaiman est souvent vue lors d'événements internationaux de l'industrie de la mode et a récemment assisté au défilé de Tory Burch lors de la Fashion Week de New York en septembre

DUBAI : La marque de bijoux espagnole PDPAOLA a nommé l'influenceuse saoudienne Jory Almaiman comme ambassadrice de marque.

Cette annonce est marquée par le lancement d'une nouvelle campagne mettant en vedette la créatrice de contenu, dans laquelle Almaiman présente des pièces clés de la collection Icons de la marque.

La collection propose des initiales personnalisables, des symboles et des designs minimalistes, et elle est confectionnée à partir de pierres précieuses naturelles disposées avec des détails pavés montés à la main.

Avec 110 000 abonnés sur Instagram, Almaiman est souvent vue lors d'événements internationaux de l'industrie de la mode et a récemment assisté au défilé de Tory Burch lors de la Fashion Week de New York en septembre.

Plus tôt cette année, PDPAOLA, fondée par le duo sœur-frère Paola et Humbert Sasplugas, s'est étendue à l'Arabie saoudite avec l'ouverture de nouvelles boutiques dans le Royaume.

« Nous pensons qu'il existe une adéquation naturelle entre notre valeur et notre proposition de vente sur ce marché », avait précédemment déclaré Humbert à Arab News à propos de leur décision de cibler l'Arabie saoudite. « Le point clé de PDPAOLA est qu'elle constitue un nouveau langage bijoutier qui allie élégance sans effort et lignes contemporaines pour créer des pièces sophistiquées et intemporelles », a-t-il ajouté.

« Notre désir et notre plan sont de nous engager naturellement auprès des femmes saoudiennes d'une manière à la fois fraîche et respectueuse », a-t-il précisé.

La marque propose des bagues, des boucles d'oreilles, des colliers et des bracelets. Elle est connue pour façonner des pierres précieuses naturelles en formes signature en utilisant des techniques contemporaines tout en les mêlant à l'artisanat traditionnel.

L'élément de l'artisanat traditionnel est important pour Paola, qui a déclaré à Arab News qu'elle était passionnée par la joaillerie depuis son plus jeune âge.

« Je fabriquais moi-même mes pièces de bijoux à la main, découvrant intuitivement mon identité à chaque création », a-t-elle déclaré.

« Nos pièces sont conçues pour la vie moderne, des designs polyvalents avec un ajustement confortable qui transcendent les occasions et deviennent le symbole ultime de l'autonomisation personnelle », a-t-elle expliqué.

Les fondateurs prévoient également de s'étendre à des marchés clés de la région, notamment aux Émirats arabes unis, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn et à Oman.
 


Découverte d'un tombeau secret d'une grande valeur à Petra, en Jordanie

La découverte de ce site souterrain vieux de 2 000 ans pourrait aider les chercheurs à résoudre les questions qui se posent depuis longtemps sur les origines de Petra. (File/AFP)
La découverte de ce site souterrain vieux de 2 000 ans pourrait aider les chercheurs à résoudre les questions qui se posent depuis longtemps sur les origines de Petra. (File/AFP)
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  • 12 squelettes et des centaines d'objets ont été retrouvés : l'archéologue en chef salue une découverte « rare ».
  • Cette découverte pourrait offrir de nouveaux indices sur l'ancienne société arabe.

LONDRES : Des archéologues ont mis au jour des restes humains et des centaines d'objets dans une tombe cachée à Petra, en Jordanie, a rapporté le Times.

La découverte de ce site souterrain vieux de 2 000 ans pourrait aider les chercheurs à résoudre des questions de longue date sur les origines de la ville antique et sur ceux qui l'ont construite.

Située sous le Trésor de Petra, la tombe contenait 12 squelettes bien conservés et des centaines d'objets en bronze, en fer et en céramique.

L'équipe archéologique conjointe américano-jordanienne, qui a fait la découverte, a travaillé sous le célèbre édifice, qui a été présenté dans des films tels que « Indiana Jones et la dernière croisade ».

Compte tenu de l'emplacement central de la tombe dans le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, on pense qu'elle a été commanditée par des habitants d'un rang social élevé.

Des centaines d'autres objets devraient être retrouvés à mesure que les fouilles se poursuivent, selon l'archéologue en chef, le Dr Pearce Paul Creasman, directeur exécutif de l'American Center of Research.

Le Trésor de Petra a été baptisé ainsi en raison d'une théorie ancienne selon laquelle il contenait le trésor d'un pharaon, mais la plupart des chercheurs pensent aujourd'hui qu'il s'agit d'une tombe construite par le roi nabatéen Aretas IV, qui a régné de 9 ans avant Jésus-Christ à 40 ans après Jésus-Christ.

Cette hypothèse a été confirmée par la dernière découverte, les archéologues estimant que la tombe mise au jour est antérieure au Trésor.

M. Creasman a indiqué que son équipe avait daté la tombe cachée du Ier siècle avant J.-C. en utilisant la datation par luminescence, qui permet de suivre la dernière exposition des grains minéraux à la lumière du soleil. Les archéologues ont d'abord découvert la tombe à l'aide d'un radar à pénétration de sol.

La découverte de son contenu est un événement rare. De nombreuses autres tombes ont été découvertes à Petra au fil des ans, mais la plupart étaient vides, ayant été utilisées à plusieurs reprises au cours des siècles.

« Il est rare de trouver une tombe contenant des restes humains à Petra », a déclaré M. Creasman. « Donc, quand on en trouve une, elle devient extrêmement précieuse ».

La première mention historique de la civilisation nabatéenne remonte à 312 avant J.-C. Les Nabatéens avaient repoussé une invasion lancée par Antigone, l'ancien général et successeur d'Alexandre le Grand qui avait hérité d'une grande partie de l'empire macédonien.

« Ils apparaissent dans les archives historiques et il faut attendre plus d'une centaine d'années avant de les lire à nouveau dans un texte, alors qu'ils forment une société à part entière et que Pétra est en train d'être construite dans le sens que nous lui connaissons aujourd'hui », a déclaré M. Creasman.

On sait peu de choses sur la société nabatéenne primitive, bien que des enregistrements anciens suggèrent que la civilisation était remarquablement égalitaire, puisqu'il y a peu de différence entre les tombes nabatéennes nobles et ordinaires.

La découverte de la tombe de Petra pourrait fournir de nouveaux indices sur l'ancienne société arabe, notamment sur le régime alimentaire et la nutrition, a déclaré M. Creasman.

« Cela va nous permettre d'en savoir plus sur un passé régional commun », a-t-il ajouté. « Les Nabatéens étaient une société commerciale multiculturelle qui ne fonctionnait que parce qu'elle était unie en tant que peuple. J'espère qu'ils pourront nous apprendre quelque chose aujourd'hui. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le ministère saoudien des médias lance une initiative destinée à présenter la diversité de la vie des résidents

Dans le cadre de cette initiative, le ministère des médias, en partenariat avec l'Autorité générale du divertissement, organise des événements dans le cadre de la Saison de Riyad. (X : @RiyadhSeason)
Dans le cadre de cette initiative, le ministère des médias, en partenariat avec l'Autorité générale du divertissement, organise des événements dans le cadre de la Saison de Riyad. (X : @RiyadhSeason)
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  • L'initiative Global Harmony vise à mettre en lumière la diversité des vies des résidents du Royaume.
  • Des expatriés d'horizons divers ont fait part de leur optimisme à Arab News, l'un d'entre eux soulignant l'importance de l'initiative pour « embrasser les différentes cultures » au sein de l'Arabie saoudite.

RIYADH : Le ministère saoudien de la Communication a lancé une nouvelle initiative destinée à mettre en valeur la diversité des cultures présentes dans le Royaume.

Des expatriés d'horizons divers ont fait part de leur optimisme à Arab News, l'un d'entre eux soulignant l'importance de l'initiative pour « embrasser les différentes cultures » au sein de l'Arabie saoudite.

Selon le ministère des médias, l'initiative « Global Harmony » vise à présenter les différentes vies des résidents du Royaume, en mettant en avant leur vie professionnelle et familiale, leurs activités sociales et récréatives, leurs contributions à l'économie, leurs réussites et leur intégration culturelle dans la société saoudienne.

Elle mettra également en lumière les efforts du gouvernement et du secteur privé pour améliorer la qualité de vie dans les villes saoudiennes.

Dans le cadre de cette initiative, le ministère des médias, en partenariat avec l'Autorité générale du divertissement, organise des événements dans le cadre de la Saison de Riyad.

Ces événements proposeront des activités ainsi que des spectacles culturels, artistiques et folkloriques, en présence de médias de premier plan issus des pays des résidents.

Les cultures de neuf pays différents seront présentées : L'Inde, les Philippines, l'Indonésie, le Pakistan, le Yémen, le Soudan, la Jordanie, le Liban, la Syrie, le Bangladesh et l'Égypte seront présentés dans le cadre de plusieurs événements de la Saison de Riyad pendant 45 jours à partir de demain.

Il y aura notamment des concerts, des événements familiaux culturels et divertissants, des plats traditionnels, ainsi que divers produits artisanaux.

Mohammad Sabbah, un Palestinien qui vit en Arabie saoudite depuis plus de 20 ans, est revenu sur son séjour dans le Royaume, le décrivant comme « un voyage enrichissant, rempli de sécurité et de stabilité pour moi et ma famille ».

« Nous avons trouvé ici un second foyer, où la sécurité et la paix sont une constante sous la direction des Saoudiens et grâce à l'hospitalité chaleureuse de leur peuple.

Il a salué l'initiative nouvellement lancée comme « une étape cruciale vers la promotion d'une société plus inclusive et interconnectée », et a ajouté : « Cela représente une vision avant-gardiste pour l'Arabie saoudite. Je considère la diversité comme une source de force et d'enrichissement ».

En tant que directeur marketing chez Energy Tracks, M. Sabbah a souligné l'importance de cette initiative pour la reconnaissance du rôle des expatriés.

« Elle reconnaît la valeur des expatriés dans la communauté et sert de pont pour une meilleure compréhension et une collaboration significative », a-t-il déclaré.

« Malgré nos différences culturelles, nous avons trouvé l'harmonie avec la société saoudienne. Nous sommes fiers de faire partie de la nation saoudienne et nous sommes impatients de voir un avenir encore plus brillant se profiler, en particulier avec la Vision 2030. »

Zineb Jariri, responsable senior du compte chez Umami Communication, a souligné que l'initiative démontre une approche avant-gardiste pour encourager la diversité culturelle et célébrer les différentes communautés vivant en Arabie saoudite.

« Il incarne véritablement l'esprit de coexistence partagée et renforce la compréhension mutuelle entre les habitants et les expatriés du monde entier », a-t-elle déclaré.

La Marocaine Jariri a souligné que cette initiative reconnaissait les contributions positives des expatriés dans divers secteurs de la vie saoudienne. « Elle offre la possibilité de raconter l'histoire de l'Arabie saoudite en tant que nation florissante et inclusive », a-t-elle fait remarquer.

Elle s'attend à ce que cette initiative favorise la cohésion sociale, stimule la sensibilisation à la culture, renforce le tourisme culturel et consolide la position de l'Arabie saoudite en tant que leader régional.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com