L'Organisation de coopération numérique tient sa deuxième assemblée générale à Riyad

Deemah al-Yahya, secrétaire générale de la DCO, intervenant lors du Sommet mondial de l’IA à Riyad. (Photo AN)
Deemah al-Yahya, secrétaire générale de la DCO, intervenant lors du Sommet mondial de l’IA à Riyad. (Photo AN)
Short Url
Publié le Jeudi 02 février 2023

L'Organisation de coopération numérique tient sa deuxième assemblée générale à Riyad

  • L’Assemblée générale de la DCO sera la plate-forme qui permettra de certifier la coopération internationale entre les gouvernements
  • L’organisation vise à renforcer la collaboration mondiale en matière d’économie numérique

RIYAD: L’Organisation de coopération numérique (DCO) tiendra sa deuxième assemblée générale dans la capitale saoudienne, réunissant les États membres de la DCO pour discuter des orientations stratégiques et des initiatives visant à permettre la prospérité numérique de toutes les nations.

«La deuxième assemblée générale vise à relever les défis liés à l’expansion transfrontalière de l’économie numérique et à faciliter les dialogues pour promouvoir une plus grande coopération afin de parvenir à la prospérité numérique pour tous», a tweeté la DCO. 

Les ministres représentant les États membres de la DCO, ainsi que des délégations de haut niveau constituées d’observateurs de la DCO et de représentants de pays invités et d’organisations internationales se réuniront pour l’assemblée générale afin de discuter de l’état de l’économie numérique et des défis auxquels sont confrontées toutes les nations pour parvenir à une croissance et à un développement numériques mondiaux équitables.

«Les technologies numériques ont un immense potentiel de transformation des économies et d’autonomisation des groupes, y compris des femmes et des entrepreneurs, en leur offrant de nouvelles opportunités, d’autant plus que 70% de la nouvelle valeur créée dans l’économie mondiale au cours de la prochaine décennie sera basée sur des plates-formes numériques. Il est donc essentiel que toutes les nations aient la même capacité à tirer parti de la puissance de la numérisation pour atteindre leurs objectifs», explique Deemah al-Yahya, secrétaire générale de la DCO.

«La DCO a été créée pour accélérer la transformation numérique grâce à la collaboration et le partage des connaissances entre toutes les parties prenantes dans le but de donner aux nations les moyens d’élaborer des stratégies et des programmes pour mener leur propre développement numérique et participer de manière égale à l’économie numérique mondiale», souligne-t-elle.

La deuxième assemblée générale sera la toute première réunion en personne des États membres de la DCO, marquant deux années de progrès pour l’organisation internationale, qui a été fondée pour contribuer à la prospérité et à la croissance sociales en unifiant les efforts pour promouvoir l’intérêt pour l’économie numérique.

«Je suis très heureuse que les ministres des États membres de la DCO se réunissent au siège de l’organisation, à Riyad pour la deuxième Assemblée générale afin de célébrer deux années de progrès vers les objectifs de la DCO et de poursuivre les discussions sur la façon dont nous pouvons atteindre la prospérité numérique pour tous en collaboration avec nos observateurs internationaux issus des parties prenantes de l’écosystème représentant le secteur privé, le milieu universitaire, les groupes de réflexion et les organisations de la société civile», déclare Mme Al-Yahya.

Cet événement monumental reflétera également les progrès qualitatifs réalisés par les États membres dans leur transition vers une économie fondée sur les technologies.

La DCO est une organisation numérique mondiale fondée en 2020 par sept États membres: Bahreïn, la Jordanie, le Koweït, le Nigeria, Oman, le Pakistan et l’Arabie saoudite. Elle a récemment ajouté le Maroc, Djibouti, Chypre et le Rwanda à ses rangs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.