Pour un accès aux soins à tous les Marocains

Les membres des deux chambres du Parlement marocain participent à une session conjointe dans la capitale Rabat, le 23 janvier 2023. (Photo de l'AFP)
Les membres des deux chambres du Parlement marocain participent à une session conjointe dans la capitale Rabat, le 23 janvier 2023. (Photo de l'AFP)
Short Url
Publié le Samedi 04 février 2023

Pour un accès aux soins à tous les Marocains

  • «Le gouvernement est parvenu, au cours de la première année de son mandat, à réaliser un bilan très positif dans la mise en œuvre du chantier de la couverture médicale et sociale»
  • À partir de 2025, le gouvernement s’attaquera à l’élargissement de l’assiette des adhérents aux différents régimes de retraite, en plus de la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi

CASABLANCA: L'avancement du projet sociétal visant à généraliser la protection sociale des Marocains se déroule selon le calendrier prévu. Ce chantier d’envergure a été initié par le roi Mohammed VI, en avril 2021, et il vise une amélioration des conditions de vie de la population marocaine et la préservation de sa dignité.

Ainsi, un an après son investiture, le gouvernement mené par Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), peut se targuer de mener à bien ce grand chantier de règne qui nécessitera pas moins de 50 milliards de dirhams (1 dirham marocain = 0,091 euro) de budget pour sa réalisation.

«Le gouvernement est parvenu, au cours de la première année de son mandat, à réaliser un bilan très positif dans la mise en œuvre du chantier de la couverture médicale et sociale», s'est récemment félicité M. Akhannouch. «Le gouvernement a facilité les modalités d'accès aux services de soins de santé dans des conditions décentes, de manière à garantir l'égalité entre tous les Marocains, quelle que soit leur situation financière et professionnelle.»

Le gouvernement a ainsi réussi à remplir ses engagements, et avant la fin de l’année 2022, à généraliser et à élargir les services d'assurance maladie obligatoire. En un an, le nombre total d'assurés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est passé de 7,8 millions de personnes à plus de 23,2 millions de personnes non salariées et leurs ayants droit, ainsi que 9,4 millions d'affiliés au système de l'Assurance maladie obligatoire (solidarité AMO).

«Le gouvernement a facilité les modalités d'accès aux services de soins de santé dans des conditions décentes, de manière à garantir l'égalité entre tous les Marocains, quelle que soit leur situation financière et professionnelle.» Aziz Akhannouch

Afin de satisfaire la demande croissante en soins, une réforme du système de santé national était indispensable. La construction et l’amélioration des infrastructures de santé figurent parmi les piliers de cette réforme. C’est dans cet objectif que le chef du gouvernement a effectué, lundi 30 janvier 2023, en compagnie du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, une visite de terrain dans trois centres de santé ayant fait l'objet de travaux de réhabilitation, dans le cadre du plan gouvernemental visant l'amélioration et l'extension de l'offre sanitaire.

Cette visite a concerné un centre de santé rural dans les environs de Benslimane et deux centres de santé urbains dans les villes de Mohammedia et de Rabat. «La réhabilitation de ces centres de santé et l'amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens s'inscrivent dans le respect des obligations du gouvernement qui a réussi à réhabiliter cent centres de santé de proximité au cours de la première année de son mandat, avec l’objectif d’atteindre mille quatre cents centres», souligne un communiqué du cabinet du chef du gouvernement, parvenu à Arab News en français. En parallèle, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’augmenter de 20% le nombre de médecins et d'infirmiers diplômés en 2023, et de le doubler d’ici à trois ans.

Rappelons que le chantier de la mise en place de la protection sociale incluait la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base au cours des années 2021 et 2022. Entre 2023 et 2024, il s’agira de la généralisation des allocations familiales, en permettant aux ménages qui ne bénéficient pas de ces allocations de recevoir des indemnités couvrant les risques liés à l’enfance, ou des indemnités forfaitaires. À partir de 2025, le gouvernement s’attaquera à l’élargissement de l’assiette des adhérents aux différents régimes de retraite, en plus de la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi.

La Fondation du patrimoine musical marocain voit le jour
Par Nadia Ouiddar -
Maroc-Royaume-Uni, une idylle économique
Par Mohand Hakhifi -

Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.