PARIS: Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé dimanche que la réforme des retraites qui arrive lundi à l'Assemblée nationale peut encore être mise "déroute".
"Je dis aux Français: +n'ayez pas peur+. Rien n'est fait à l'heure actuelle, rien n'est fait à l'Assemblée nationale, on peut encore mettre ce texte en déroute", a déclaré l'eurodéputé sur RTL-Le Figaro-LCI, évoquant un texte "cynique, triste" et défendu par des "défaitistes".
Il a critiqué pêle-mêle le groupe LR qui pourrait voter le texte, devenant "partie prenante de la majorité" présidentielle, et le comportement "puéril" de la Nupes, l'alliance de gauche ayant déposé près de 18 000 amendements.
"En se comportant comme des enfants, (la Nupes) permet au gouvernement de faire passer ce texte en toute facilité", a-t-il observé, puisque le véhicule budgétaire choisi pour cette réforme permet d'écourter le débat parlementaire.
Interrogé sur la motion déposée par le groupe RN pour demander un référendum sur la réforme, il a évoqué "un moment de vérité" à venir lundi lors de son vote par l'Assemblée. "Je mets au défi tous les partis qui se disent d'opposition de voter cette motion référendaire", a-t-il lancé, jugeant que ceux qui ne la voteraient pas "ne pourront plus se dire d'opposition".
La motion a peu de chances d'être adoptée, écologistes et socialistes notamment excluant d'y apporter leurs voix.







