L'évolution du paysage de l'industrie du design en Arabie saoudite

L'objectif de cette initiative est d'encourager les designers émergents à mettre en lumière le rôle du design dans la résolution des problèmes mondiaux. (Photo fournie)
L'objectif de cette initiative est d'encourager les designers émergents à mettre en lumière le rôle du design dans la résolution des problèmes mondiaux. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 06 février 2023

L'évolution du paysage de l'industrie du design en Arabie saoudite

  • L'objectif du concours Designathon est d'encourager les jeunes designers à réfléchir aux défis que pose le design moderne dans la vie quotidienne
  • «Le message que ce Designathon transmet à tous les citoyens de cette nation est le suivant: de nouvelles façons de penser existent, et c'est ce que nous devons exploiter pour réaliser la Vision 2030 de l'Arabie saoudite»

RIYAD: La première édition du concours Designathon a été récemment organisée à Riyad. Elle a rassemblé cinq cents designers et autres spécialistes afin de résoudre les principaux problèmes auxquels se heurte l'industrie du design. Les aspects suivants ont été abordés: l'impact social, la santé et la durabilité.

Le concours s'est déroulé les 2 et 3 février sous l'égide de la Commission d'architecture et de design et il a réuni des designers locaux et internationaux. Les gagnants ont remporté des prix totalisant plus de 500 000 riyals saoudiens (133 000 dollars: 1 dollar = 0,93 euro).

La directrice générale de la commission, Sumayah al-Solaiman, déclare: «Il revient au designer de défendre ses intérêts, mais aussi ceux de la société et de la planète. Nous veillons à appliquer ce principe dans les trois volets du concours.»

Sumayah al-Solaiman, PDG de la Commission d'architecture et de design, lors du discours d'ouverture de la première édition du Designathon à Ryad. Du 2 au 4 février, le concours a rassemblé cinq cents participants venus du monde entier et désireux de trouver des solutions aux problèmes liés au bien-être, à l'impact social et à la durabilité. (Photo fournie)
Sumayah al-Solaiman, PDG de la Commission d'architecture et de design, lors du discours d'ouverture de la première édition du Designathon à Ryad. Du 2 au 4 février, le concours a rassemblé cinq cents participants venus du monde entier et désireux de trouver des solutions aux problèmes liés au bien-être, à l'impact social et à la durabilité. (Photo fournie)

C'est l'équipe Sabeel qui a remporté la première place dans la catégorie «bien-être», suivie de l'équipe Mumtir en deuxième position et de l'équipe Khutwah bi Khutwah en troisième position.

Les équipes gagnantes dans la catégorie «durabilité» sont Wasm en première place, Table Mo1 en deuxième place, et l'équipe Waste No More en troisième place.

EN BREF

  • C'est l'équipe Sabeel qui a remporté la première place dans la catégorie «bien-être», suivie de l'équipe Mumtir en deuxième position et de l'équipe Khutwah bi Khutwah en troisième position.
  • Les équipes gagnantes dans la catégorie «durabilité» sont Wasm en première place, Table Mo1 en deuxième place, et l'équipe Waste No More en troisième place.
  • Dans la catégorie «impact social», le premier prix a été décerné à l'équipe Dreams, le deuxième à Rans Team et le troisième à Hayyak.

Dans la catégorie «impact social», le premier prix a été décerné à l'équipe Dreams, le deuxième à Rans Team et le troisième à Hayyak.

L'objectif de cette initiative est d'encourager les jeunes designers à réfléchir aux défis que pose le design moderne dans la vie quotidienne, des défis qui touchent les membres de la communauté. Elle vise également à attirer l'attention sur la question de la conception participative et à souligner le rôle du design dans la résolution des problèmes mondiaux. La conception participative est une méthode de travail collaborative qui cherche des solutions qui impliquent toutes les parties prenantes, en se concentrant sur la procédure de conception plutôt que sur le style lui-même.

«Nous allons tirer des enseignements de tout ce qui se fait. Nous voulons utiliser cette méthodologie de conception et écouter tous les participants concernant leur expérience... et comment nous pouvons l'améliorer pour les prochaines éditions», explique Mme Al-Soleiman.

Étudiante en architecture à l'université prince Sultan, Huda al-Qahtani s'intéresse à la création artistique et à son influence sur le microclimat.

«La section “bien-être” et la section “impact social” étaient pour moi les plus intéressantes. Concernant le bien-être, nous ne pouvons pas marcher ou faire du vélo ici, en Arabie saoudite. C'est très difficile en raison notamment des rues trop larges ou du climat», indique-t-elle à Arab News.

Mme Al-Qahtani se félicite des nouvelles initiatives qui contribuent à l’essor du design en Arabie saoudite. «J'en suis très fière. Je constate désormais que l'Arabie saoudite offre plus d'opportunités que les autres pays du monde», affirme-t-elle. «C'est cette expansion accélérée qui me satisfait le plus... Même l'architecture saoudienne retrouve son caractère unique.»

Raghad Fathaddin est l’une des conseillères en matière de durabilité dans le cadre du concours. Elle déclare à Arab News: «Le message que ce Designathon transmet à tous les citoyens de cette nation, dont je fais partie, est le suivant; de nouvelles façons de penser existent, et c'est ce que nous devons exploiter pour atteindre la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et réaliser les objectifs de développement durable.»

«Les idées que je recueille ici sont très impressionnantes... Il ne faut pas sous-estimer notre nation. Je suis impatiente de voir ce que l'avenir nous réserve.»

Mme Al-Solaiman a également évoqué la possibilité de développer les trois parcours à l'avenir, d'attirer davantage de participants, ou encore d’organiser cet événement dans une autre ville.

Le Designathon est l’une des trente-trois initiatives programmées par la Commission, dont la plupart visent à améliorer l'éducation et les possibilités d'emploi, à encourager le secteur de la conception, à souligner la valeur économique du design et du développement de contenu, et à favoriser l'engagement et le soutien de la communauté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Short Url
  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Short Url
  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Short Url
  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com