Les ambassadeurs du G20 applaudissent la présidence saoudienne

Cette photo fournie par le Sommet du G20 de Riyad montre le roi Salman d’Arabie saoudite, au centre, et le reste des dirigeants du monde lors d’un sommet virtuel du G20 organisé par l’Arabie saoudite par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19, à Riyad, en Arabie saoudite, le samedi 21 novembre 2020 (AP)
Cette photo fournie par le Sommet du G20 de Riyad montre le roi Salman d’Arabie saoudite, au centre, et le reste des dirigeants du monde lors d’un sommet virtuel du G20 organisé par l’Arabie saoudite par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19, à Riyad, en Arabie saoudite, le samedi 21 novembre 2020 (AP)
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Publié le Mardi 24 novembre 2020

Les ambassadeurs du G20 applaudissent la présidence saoudienne

  • L’ambassadeur italien estime que la prochaine présidence italienne s'appuiera sur l'héritage laissé par l'Arabie saoudite
  • L’ambassadeur de l’UE: «Nous avons beaucoup apprécié l’initiative de la présidence saoudienne de tenir le sommet extraordinaire en mars

RIYAD : Les ambassadeurs des États membres du G20 ont félicité lundi la présidence du G20 d’avoir entrepris une tâche aussi importante dans des circonstances extraordinaires, et d’avoir fourni une direction claire pour lutter contre la crise du coronavirus.

Dimanche, après la conclusion du Sommet de Riyad, le roi Salman a officiellement passé la présidence tournante à l’Italie, qui tiendra le Sommet de 2021. 

Avant le discours de clôture, le prince héritier Mohammed ben Salman a recommandé la tenue de deux sommets du G20; un évènement virtuel qui aurait lieu au milieu de l’année, et un sommet en présentiel plus tard.

L’ambassadeur italien Roberto Cantone a dit à Arab News que « Le Royaume a fait preuve d’une excellente organisation. La présidence saoudienne a travaillé depuis le début pour adapter le programme initial aux complexités de la réalité».

«Le président saoudien a réussi à catalyser l’action du G20 pour traiter l’une des questions mondiales les plus urgentes de notre époque. Ceci a été fait de manière exhaustive, se focalisant à la fois sur l’urgence sanitaire et sur l’impact socio-économique de la pandémie », a-t-il affirmé. De plus, il a déclaré que la prochaine présidence italienne s'appuiera sur l'héritage de l'Arabie saoudite.

Selon l’ambassadeur de Corée du Sud, Jo Byung-wook : « Le sommet du G20 cette année a, une fois de plus, prouvé qu’il est le premier forum de coopération économique internationale. Il n’aurait pas été possible sans les efforts colossaux de l’Arabie saoudite qui a incité les États membres du G20 à investir dans la réponse à la crise mondiale.

«L’Arabie saoudite a fait preuve de leadership et a dévoilé sa compétence Tel que suggéré par le prince héritier Mohammed ben Salman, la tenue de deux sommets du G20 chaque année permettrait de tirer à profit ce forum mondial plus efficacement».

Quant à l’ambassadeur japonais Tsukasa Uemura, il a indiqué à Arab News que «Le Sommet a fourni avec succès une direction claire à la communauté internationale durant la crise, ce qui est très significatif pendant une année aussi difficile».

«L’Arabie saoudite a fait preuve d’un leadership extraordinaire en transmettant des messages clairs et vitaux à la communauté internationale selon lesquels le G20 prendrait l’initiative de créer un ordre international pour le monde post-coronavirus », a-t-il poursuivi.

L’ambassadeur de l’UE, Patrick Simonnet a déclaré : «Nous avons beaucoup apprécié l’initiative de la présidence saoudienne de tenir le sommet extraordinaire en mars. Les dirigeants du G20 ont discuté des conséquences les plus urgentes de la pandémie sur tous les aspects de nos vies».

Félicitant le Royaume pour le succès du sommet du G20, l’ambassadeur chinois en Arabie saoudite, Chen Weiqing, a tweeté : «Un ami m’a envoyé un message de Chine me disant que malgré cette pandémie sans précédent, l’Arabie saoudite a réalisé un succès exceptionnel dans sa présidence du G20 lors de conférences virtuelles, et il a été très impressionné. Je suis d’accord, car le Royaume a gagné le respect et l’appréciation du monde».

L’ambassadeur mexicain Anibal Gomez-Toledo a noté que «La proposition du prince héritier d’organiser deux sommets annuels du G20 a du potentiel et devrait être discutée davantage par les membres du groupe».

Enfin, l’ambassadeur indonésien Agus Maftuh Abegebriel a dit à Arab News : «Nous saluons la recommandation du prince héritier Mohammed ben Salman de tenir deux sommets. Ce serait sûrement bénéfique pour la reprise économique».

Il a mentionné que la présidence saoudienne a démontré que le sommet du G20 demeure efficace malgré le format virtuel.

Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com