Discours du roi Salmane au G20: le monde face à la pandémie

« Ensemble, nous pouvons atteindre notre but, qui est de protéger les vies et les moyens de subsistance et de modeler un monde meilleur qui permette à tous d’accéder aux opportunités qu’offre ce XXIe siècle», a conclu le roi Salmane. (Twitter, capture d'écran)
« Ensemble, nous pouvons atteindre notre but, qui est de protéger les vies et les moyens de subsistance et de modeler un monde meilleur qui permette à tous d’accéder aux opportunités qu’offre ce XXIe siècle», a conclu le roi Salmane. (Twitter, capture d'écran)
Short Url

Discours du roi Salmane au G20: le monde face à la pandémie

  • «Le monde fait face à une crise sanitaire mondiale sans précédent affectant les personnes, les communautés et les économies», a déclaré le roi Salmane d’Arabie saoudite
  • Nous observons les avancées réalisées en matière de développement de vaccins, et la priorité est désormais d’assurer un accès au sérum et aux tests abordable et équitable pour tous

DUBAÏ: «Le monde fait face à une crise sanitaire mondiale sans précédent affectant les personnes, les communautés et les économies», a déclaré le roi Salmane d’Arabie saoudite, au début de son discours lors de la table ronde rassemblant les leaders du G20.

«Depuis la genèse de l’épidémie, dans le but de lancer une réaction globale, nous nous étions rencontrés lors d’un sommet extraordinaire en mars dernier, pour promptement coordonner des mesures visant à contenir cette crise. Nous continuons à le faire», a-t-il poursuivi.

«La pandémie a démontré que la coopération internationale est la façon optimale de surmonter des crises. Nous devons nous concentrer sur les segments les plus vulnérables. Nous devons soutenir l’ensemble des pays du monde, parce que nous ne pourrons pas surmonter cette épidémie tant que toutes les nations n’en seront pas débarrassées.

En avril, l'Arabie saoudite s’est accordée avec des organisations internationales et des leaders mondiaux pour lancer l’accès à des outils d’accélération liés à la lutte contre la Covid-19. Nous avons coorganisé l’Événement global des donations pour le coronavirus afin de répondre à la pénurie mondiale en matière de développement et de distribution d’outils de diagnostics et de vaccins. Le Royaume a contribué à hauteur de 500 millions de dollars à cet effet.

Nous observons les avancées réalisées en matière de développement de vaccins, et la priorité est désormais d’assurer un accès au sérum et aux tests, abordable et équitable pour tous.

Cette pandémie met véritablement notre système de santé global à l’épreuve. C’est pourquoi, au cours de notre présidence du G20, nous avons lancé plusieurs initiatives cruciales destinées à réduire nos temps de réponse et améliorer notre préparation à une pandémie.»

Le roi Salmane a également évoqué l’initiative proposée par le Royaume, destinée à établir une préparation durable à même de répondre à toute épidémie future. «Nous avons hâte de poursuivre cette discussion lors de la présidence italienne du G20 l’année prochaine», a-t-il déclaré.

«Ensemble, nous pouvons atteindre notre but, qui est de protéger les vies et les moyens de subsistance et de modeler un monde meilleur qui permette à tous d’accéder aux opportunités qu’offre ce XXIe siècle », a conclu le souverain d’Arabie saoudite.


Le prince héritier saoudien rencontre le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré Lindsey Graham à Riyad pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux
  • Graham souligne la vision du prince héritier pour la région et son rôle clé dans une solution digne pour le peuple palestinien

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad vendredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Les deux ont discuté des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que des développements régionaux.

Étaient également présents le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane, le ministre de la Défense Khaled Al-Saud et Musaad Al-Aiban, membre du Conseil des ministres.

Plus tôt, Graham avait déclaré que le prince héritier croyait en la nécessité de parvenir à une solution digne pour le peuple palestinien.

« L’Arabie saoudite est la clé de ce que j’espère voir se réaliser dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

« La vision du prince héritier saoudien façonnera la région pour les générations à venir et est bénéfique pour le monde civilisé. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Pour le Hamas, tout arrangement sur Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression" d'Israël

Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Short Url
  • Le Hamas exige que tout accord sur Gaza commence par l’arrêt total de l’agression israélienne, la levée du blocus et le respect des droits nationaux palestiniens, notamment la liberté et l’autodétermination
  • Lors du Conseil de paix à Washington, Trump a annoncé plus de 7 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’Israël insiste sur la démilitarisation préalable

Gaza, Territoires palestiniens: Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression israélienne", a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump.

"Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination", a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.

M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.

Selon le Hamas, "la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au Conseil, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction" de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

"Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza", a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

A Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis "plus de sept milliards de dollars" pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre.

L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force.

Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com