Hausse des exportations du ciment algérien vers l’Europe et l’Afrique

LafargeHolcim Algérie. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 08 février 2023

Hausse des exportations du ciment algérien vers l’Europe et l’Afrique

  • Les exportations du ciment algérien ont le vent en poupe
  • LafargeHolcim Algérie a exporté 3,2 millions de tonnes et s’est distinguée par l’exportation du produit fini, le ciment, à partir de juillet 2022

PARIS: Le gouvernement algérien, qui cherche à diversifier son économie, accorde un soutien important au secteur de l’industrie. Il dispose en effet d’importants atouts : coûts de production très compétitifs, disponibilité de la main-d’œuvre et des ressources énergétiques, augmentation significative des investissements publics et privés.

Parmi les filières industrielles mises en avant, il y a l’industrie du ciment. En effet, les cimenteries algériennes ont enregistré une augmentation de la production qui permet de couvrir les besoins du pays et de réserver une part importante à l’exportation. 

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Hafid Aouchiche, directeur des exportations et des relations publiques de LafargeHolcim Algérie. (Photo fournie)

Le vent en poupe 

Les exportations du ciment algérien ont le vent en poupe. Dans un marché mondial très concurrentiel, l’Algérie se classe première en Afrique et deuxième dans le bassin méditerranéen en matière d’exportation de ciment et de clinker. «Avec 1,05 million de tonnes, elle se situe à la deuxième place au classement des pays fournisseurs, derrière la Turquie. […] Les cimentiers algériens ont fait une percée sur le marché européen à partir de 2019, année pendant laquelle ils ont pu y placer plus de 288 000 tonnes», affirme Business France Algérie. Le pays, avec 11% des parts de marché, occupe la deuxième position après la Turquie, qui, elle, occupe la pole position avec 44% des parts en matière d’exportation vers l’Union européenne. 

Interrogé par Arab News en français sur l’évolution des exportations de ciment et de clinker en Algérie, Hafid Aouchiche, directeur des exportations et des relations publiques de LafargeHolcim Algérie, nous explique: «Le bond significatif de cette industrie sur le marché international s’explique par l’aspect compétitif de la production et par les orientations des pouvoirs publics.» En effet, ces derniers «soutiennent les opérations d’exportation de produits hors hydrocarbures». M. Aouchiche précise que l’Algérie est passée de 400 000 tonnes à 10 millions de tonnes en quatre ans. 

L’Algérie se classe première en Afrique et deuxième dans le bassin méditerranéen en matière d’exportation de ciment et de clinker.

«Pour sa part, LafargeHolcim Algérie a exporté 3,2 millions de tonnes et s’est distinguée par l’exportation du produit fini, le ciment, dès juillet 2022. Nous travaillons pour basculer de l’export du clinker [produit semi-fini] vers le ciment [produit fini].» M. Aouchiche ajoute que les destinations des exportations concernent l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, l’Europe et l’Asie.

Il affirme que «la capacité de production du ciment en Algérie dépasse 40 millions de tonnes et que, avec le fléchissement de la consommation locale, estimée à 17 millions de tonnes en 2022, la part de l’excédent réservé à l’exportation sera importante. «L’ambition de l’entreprise pour 2023 est de dépasser les 4 millions de tonnes d’exportation en poussant significativement les exports de ciment par rapport à ceux de clinker. «En 2021, la proportion du ciment dans nos exportations était de 15%. Nous comptons atteindre 40% en 2023», conclut-il. 

L'usine de production de ciment Cilas
L'usine de production de ciment Cilas. (Photo fournie)

Production et environnement 

Très demandé sur le marché international, le ciment est produit par de nombreuses compagnies publiques et privées. Née d’un partenariat entre LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, et le groupe algérien Souakri, la société Ciment Lafarge Souakri (Cilas) dispose à Biskra d’une usine de production d’une capacité de 3 millions de tonnes. 

Pour Abdenour Souakri, président du conseil de surveillance de Cilas, l’Algérie pourrait exporter du ciment à hauteur d’un milliard de dollars au maximum (1 dollar = 0,92 euro) si des investissements supplémentaires sont consentis dans la logistique, et plus particulièrement dans la mise en place de silos de stockage. Selon lui, Cilas mise sur la diminution de l’empreinte carbone environnementale et sur la baisse de la consommation d’énergie avec l’acquisition d’équipements de production de dernière génération. Comme elle dispose de certifications en matière d’environnement, l’entreprise ambitionne désormais de produire et d’exporter un produit propre: le ciment vert. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com