Hausse des exportations du ciment algérien vers l’Europe et l’Afrique

LafargeHolcim Algérie. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 08 février 2023

Hausse des exportations du ciment algérien vers l’Europe et l’Afrique

  • Les exportations du ciment algérien ont le vent en poupe
  • LafargeHolcim Algérie a exporté 3,2 millions de tonnes et s’est distinguée par l’exportation du produit fini, le ciment, à partir de juillet 2022

PARIS: Le gouvernement algérien, qui cherche à diversifier son économie, accorde un soutien important au secteur de l’industrie. Il dispose en effet d’importants atouts : coûts de production très compétitifs, disponibilité de la main-d’œuvre et des ressources énergétiques, augmentation significative des investissements publics et privés.

Parmi les filières industrielles mises en avant, il y a l’industrie du ciment. En effet, les cimenteries algériennes ont enregistré une augmentation de la production qui permet de couvrir les besoins du pays et de réserver une part importante à l’exportation. 

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Hafid Aouchiche, directeur des exportations et des relations publiques de LafargeHolcim Algérie. (Photo fournie)

Le vent en poupe 

Les exportations du ciment algérien ont le vent en poupe. Dans un marché mondial très concurrentiel, l’Algérie se classe première en Afrique et deuxième dans le bassin méditerranéen en matière d’exportation de ciment et de clinker. «Avec 1,05 million de tonnes, elle se situe à la deuxième place au classement des pays fournisseurs, derrière la Turquie. […] Les cimentiers algériens ont fait une percée sur le marché européen à partir de 2019, année pendant laquelle ils ont pu y placer plus de 288 000 tonnes», affirme Business France Algérie. Le pays, avec 11% des parts de marché, occupe la deuxième position après la Turquie, qui, elle, occupe la pole position avec 44% des parts en matière d’exportation vers l’Union européenne. 

Interrogé par Arab News en français sur l’évolution des exportations de ciment et de clinker en Algérie, Hafid Aouchiche, directeur des exportations et des relations publiques de LafargeHolcim Algérie, nous explique: «Le bond significatif de cette industrie sur le marché international s’explique par l’aspect compétitif de la production et par les orientations des pouvoirs publics.» En effet, ces derniers «soutiennent les opérations d’exportation de produits hors hydrocarbures». M. Aouchiche précise que l’Algérie est passée de 400 000 tonnes à 10 millions de tonnes en quatre ans. 

L’Algérie se classe première en Afrique et deuxième dans le bassin méditerranéen en matière d’exportation de ciment et de clinker.

«Pour sa part, LafargeHolcim Algérie a exporté 3,2 millions de tonnes et s’est distinguée par l’exportation du produit fini, le ciment, dès juillet 2022. Nous travaillons pour basculer de l’export du clinker [produit semi-fini] vers le ciment [produit fini].» M. Aouchiche ajoute que les destinations des exportations concernent l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, l’Europe et l’Asie.

Il affirme que «la capacité de production du ciment en Algérie dépasse 40 millions de tonnes et que, avec le fléchissement de la consommation locale, estimée à 17 millions de tonnes en 2022, la part de l’excédent réservé à l’exportation sera importante. «L’ambition de l’entreprise pour 2023 est de dépasser les 4 millions de tonnes d’exportation en poussant significativement les exports de ciment par rapport à ceux de clinker. «En 2021, la proportion du ciment dans nos exportations était de 15%. Nous comptons atteindre 40% en 2023», conclut-il. 

L'usine de production de ciment Cilas
L'usine de production de ciment Cilas. (Photo fournie)

Production et environnement 

Très demandé sur le marché international, le ciment est produit par de nombreuses compagnies publiques et privées. Née d’un partenariat entre LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, et le groupe algérien Souakri, la société Ciment Lafarge Souakri (Cilas) dispose à Biskra d’une usine de production d’une capacité de 3 millions de tonnes. 

Pour Abdenour Souakri, président du conseil de surveillance de Cilas, l’Algérie pourrait exporter du ciment à hauteur d’un milliard de dollars au maximum (1 dollar = 0,92 euro) si des investissements supplémentaires sont consentis dans la logistique, et plus particulièrement dans la mise en place de silos de stockage. Selon lui, Cilas mise sur la diminution de l’empreinte carbone environnementale et sur la baisse de la consommation d’énergie avec l’acquisition d’équipements de production de dernière génération. Comme elle dispose de certifications en matière d’environnement, l’entreprise ambitionne désormais de produire et d’exporter un produit propre: le ciment vert. 


Un nouvel organe de protection de la propriété intellectuelle permettra d’attirer davantage d’investissements

L’Arabie saoudite a mis en place un organe d’enquête spécialisé dans les litiges relatifs à la propriété intellectuelle. (Reuters)
L’Arabie saoudite a mis en place un organe d’enquête spécialisé dans les litiges relatifs à la propriété intellectuelle. (Reuters)
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  • Le Conseil du ministère public d’Arabie saoudite a approuvé la création du ministère public de la propriété intellectuelle à la mi-février
  • Dans son communiqué, le ministère de la Justice indique que la création de cet organe a été décidée en application de la Stratégie nationale sur la propriété intellectuelle

RIYAD: Des experts en innovation et en économie ont déclaré à Arab News que la mise en place par l’Arabie saoudite d’un organe d’enquête spécialisé dans les litiges relatifs à la propriété intellectuelle permettra de favoriser la réalisation de projets innovants et d’attirer des investissements étrangers dans le pays.

Le Conseil du ministère public d’Arabie saoudite a approuvé la création du ministère public de la propriété intellectuelle à la mi-février.

Dans son communiqué, le ministère de la Justice indique que la création de cet organe a été décidée en application de la Stratégie nationale sur la propriété intellectuelle lancée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, «qui consiste à mettre en place un environnement distingué pour l’organisation et le développement de services judiciaires dans les domaines de la propriété intellectuelle».

Le communiqué décrit le ministère public de la propriété intellectuelle comme «l’un des principaux facteurs permettant d’atteindre les objectifs de la Vision 2030 du Royaume».

Cet organe est chargé d’enquêter et d’engager des actions pénales dans les cas de violation des droits de propriété intellectuelle stipulés dans le système du droit des marques et le système de protection des droits d’auteur, déférés par l’Autorité saoudienne de la propriété intellectuelle, ainsi que dans le système des brevets et de la topographie pour les circuits intégrés, les variétés végétales et les modèles industriels.

Selon le ministère, «ces poursuites favoriseront le développement du Parlement dans le domaine de la protection judiciaire globale de la propriété intellectuelle. Elles disposeront d’un cadre de procureurs qualifiés qui ont été formés et ont acquis les compétences nécessaires conformément aux normes de compétence juridique pour la protection pénale des cas de violation des droits de propriété intellectuelle, ce qui conduira à la croissance (de ce secteur).»

«La mise en place d’un ministère public de la propriété intellectuelle contribue à créer “un environnement qui attire les technologies internationales, les innovateurs et les inventeurs aux niveaux local et mondial», a affirmé Abdallah Alakeel, président de l’Association saoudienne pour la recherche scientifique et l’innovation.

«L’inventeur, l’innovateur ou le propriétaire d’une entreprise créative ou technique aura la garantie que ses droits dans le Royaume seront protégés et sécurisés grâce à la présence de lois et de règlements clairs», a-t-il souligné.

Abdallah al-Hamed, responsable du conseil en investissement chez GIB Capital, espère que la création de cet organe préservera positivement les droits et confirmera la capacité du détenteur de ces droits à en bénéficier financièrement et intellectuellement de manière claire et authentique. Cela donnera lieu à une nouvelle réflexion sur l’environnement de la propriété intellectuelle et sa capacité en Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un «Davos des banlieues» en septembre pour les entreprises des quartiers populaires

Bobigny, banlieue nord-est de Paris, le 17 mars 2021. (AFP)
Bobigny, banlieue nord-est de Paris, le 17 mars 2021. (AFP)
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  • «C'est l'occasion de poser une vision, un plan de développement économique de ces banlieues», estime Aziz Senni, organisateur de «Davos des banlieues»
  • «On dit souvent que la banlieue coûte au budget de l'Etat, on nous dit toujours combien ça coûte sans jamais nous dire combien elle rapporte», dit l'entrepreneur

PARIS: Un forum économique ou "Davos" des banlieues, visant à favoriser l'activité des entreprises des quartiers populaires, sera organisé les 17 et 18 septembre à Paris, ont annoncé jeudi ses organisateurs.

"L'enjeu (...) est d'identifier des leviers pour engager une véritable dynamique économique au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où vivent plus de 5 millions de Français, dont la plupart sont exposés à un taux de chômage 2,7 fois supérieur à celui de la moyenne nationale", indique le Forum économique des banlieues (FEB).

Dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental (Cese), le millier de participants attendus passeront d'abord une journée à plancher sur la situation économique des quartiers populaires et les solutions pouvant y être apportées.

La seconde journée sera consacrée à la mise en relation d'entrepreneurs des quartiers avec de grandes entreprises, avec pour objectif de décrocher 100 millions d'euros de commandes.

"C'est l'occasion de poser une vision, un plan de développement économique de ces banlieues", estime auprès de l'AFP l'entrepreneur Aziz Senni, organisateur de ce "Davos des banlieues", clin d'œil à la ville suisse où se tient chaque année le Forum économique mondial.

"On dit souvent que la banlieue coûte au budget de l'Etat, on nous dit toujours combien ça coûte sans jamais nous dire combien elle rapporte", poursuit-il. "On a là un tissu économique qu'on pourrait développer, en créant des emplois locaux, des stages, des alternances".

Chaque intervenant sera invité à formuler des propositions pour les entreprises des quartiers populaires, qui seront consignées dans un Livre blanc.

Le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ou les anciens ministres Jean-Louis Borloo et Najat Vallaud-Belkacem y sont attendus, selon le FEB.

Côté acteurs privés, le fondateur de Free Xavier Niel, la directrice générale de la Fédération bancaire française Maya Atig ainsi que l'ex-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux ont confirmé leur participation, indique-t-on de même source.

Les organisateurs souhaitent mettre l'accent sur les TPE et PME créées depuis plus de deux ans et moins éligibles aux aides publiques à l'entrepreneuriat, a expliqué Aziz Senni.

Le Forum économique des banlieues souhaite faciliter l'accès de 250 000 de ces entreprises installées dans les QPV aux marchés publics et privés.


Saudi Mobily connaîtra la plus forte croissance dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024

Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques. (Shutterstock)
Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques. (Shutterstock)
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  • Saudi Mobily a été classée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024 par le cabinet de conseil en marketing Brand Finance.
  • Brand Finance évalue les labels sur la base de plusieurs critères principaux, notamment l'indice de force de la marque, l'impact de l'entreprise sur l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et les prévisions de croissance future

RIYADH : Saudi Mobily a été classée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024 par le cabinet de conseil en marketing Brand Finance.

La liste révèle que la valeur de l'entreprise a augmenté d'environ 18 % par rapport à l'année précédente, conservant ainsi sa position de leader parmi les plus grandes entreprises du secteur au Moyen-Orient.

Les classements et les chiffres récemment publiés s'alignent sur l'objectif de l'Arabie saoudite de développer et de promouvoir la transformation numérique dans le Royaume et d'améliorer les services fournis dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

"Mobily est devenue le meilleur choix pour les particuliers et les entreprises, car ses réalisations au niveau de la marque reflètent ses performances exceptionnelles dans la fourniture de services numériques intégrés et pionniers dans le Royaume et sa réalisation de grands progrès dans le développement de l'infrastructure numérique", a déclaré Noura Al-Shiha, vice-présidente principale de la marque et de la communication d'entreprise chez Mobily.

Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques.

Cette place est principalement attribuée aux diverses initiatives qu'il a lancées depuis qu'il a rejoint la société, également appelée Etihad Etisalat Co, en 2019, et à son rôle central dans l'amélioration de la croissance de la marque de l'entreprise.

Al-Shiha a déclaré que l'inclusion du PDG de Mobily dans l'indice mondial de protection des marques reflète son intérêt à faire de l'entreprise l'un des noms commerciaux les plus forts au monde. 

Brand Finance évalue les labels sur la base de plusieurs critères principaux, notamment l'indice de force de la marque, l'impact de l'entreprise sur l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et les prévisions de croissance future.

La majorité des investissements de Mobily se concentrent sur le développement de l'infrastructure et l'adoption de nouvelles technologies telles que l'informatique en nuage et l'Internet des objets, l'augmentation des centres de données et l'élargissement de la portée du déploiement du réseau 5G. 

Cherchant à offrir une expérience moderne à ses clients, l'entreprise souhaite les placer au centre de son attention en adoptant l'approche "Customer First". Cette stratégie vise à atteindre les objectifs de la Saudi Vision 2030, qui s'efforce d'améliorer la qualité de vie des familles et des individus dans le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com