LONDRES: Un ancien étudiant britannique en médecine, qui s’est rendu en Syrie pour rejoindre Daech et qui est emprisonné dans le pays, a déclaré qu’il espérait retourner en Grande-Bretagne «pour y être jugé», selon le Daily Mail.
Ibrahim Ageed, 29 ans, a rejoint le groupe terroriste en 2015 à l’âge de 21 ans, avec son frère, Mohammed, qui était âgé de 23 ans.
Les deux jeunes hommes ont abandonné leurs études à l’Université des sciences médicales et de la technologie de Leicester, où ils étaient en dernière année, pour se rendre en Turquie, puis en Syrie.
Ibrahim Ageed a été enlevé et emprisonné après l’effondrement de Daech en Syrie et en Irak, et a passé les quatre dernières années dans la prison d’Al-Sina, dans le nord-est de la Syrie.
Son histoire est similaire à celle de Shamima Begum, 23 ans, qui a quitté Londres à l’âge de 15 ans avec deux camarades de classe pour rejoindre le groupe terroriste.
Dans une interview, M. Ageed a affirmé qu’il est de son «droit» de rentrer en Grande-Bretagne, avertissant que Daech «pourrait faire son retour».
«Je pense que je serai soumis au système judiciaire, mais je suis prêt à assumer les conséquences et je pense qu’il est de mon droit de rentrer chez moi», a-t-il lancé.
M. Ageed a décrit l’isolement total dont il a fait l’objet pendant son incarcération, expliquant que les personnes qui ont rejoint Daech au départ venaient du monde entier parce qu’elles avaient «perdu tout espoir».
«Il est très difficile de savoir si l’on peut débarrasser complètement le monde de ces groupes», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







