Un nouvel accord pour renforcer le secteur créatif saoudien

KPMG Professional Services et Al-Mashtal Community House and Creative Incubator ont récemment annoncé un partenariat stratégique. (Photo fournie)
KPMG Professional Services et Al-Mashtal Community House and Creative Incubator ont récemment annoncé un partenariat stratégique. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 09 février 2023

Un nouvel accord pour renforcer le secteur créatif saoudien

  • L’objectif de KPMG est de fournir un soutien professionnel à Al-Mashtal dans la croissance de son entreprise, non seulement de manière créative, mais aussi durable
  • KPMG proposera des consultations en matière de compétences professionnelles, comme le financement et la comptabilité, et de compétences personnelles, comme la négociation et le pitch

RIYAD: KPMG Professional Services et Al-Mashtal Community House and Creative Incubator ont récemment annoncé un partenariat stratégique, marquant ainsi une nouvelle ère de collaboration entre deux leaders de l’industrie. L’avenir s’annonce prometteur pour le secteur créatif saoudien.

L’objectif de KPMG est de fournir un soutien professionnel à Al-Mashtal dans la croissance de son entreprise non seulement de manière créative, mais aussi durable. Al-Mashtal servira également de liaison entre les entrepreneurs et les spécialistes de KPMG pour transformer leur passion en une entreprise viable et exploitable.

Ebrahim Baeshen, directeur de bureau associé chez KPMG, déclare à Arab News: «Notre rôle ici est de veiller à ce qu’Al-Mashtal réussisse, non seulement en proposant un excellent produit ou idée, mais surtout en en garantissant la durabilité.»

En tant que centre créatif et communautaire, Al-Mashtal œuvre à développer les talents des jeunes créateurs saoudiens émergents en vue d’exploiter une économie créative durable dans la région.

Sohaib Zafir, PDG d’Al-Mashtal, explique à Arab News: «Les entreprises ne sont généralement pas concernées par les sociétés créatives, mais KPMG a tout intérêt à avoir une incidence sociale au sein des communautés.»

Le partenariat avec Al-Mashtal est l’une des initiatives du plan Impact de KPMG, qui vise à maximiser l’influence de l’environnement, de l’aspect social et de la gouvernance sur les communautés afin de favoriser une culture de soutien et de progrès.

«Grâce à ce programme, nous proposons différentes initiatives. Parfois nous assurons le financement en donnant de l’argent à des œuvres caritatives, en donnant des conférences, en construisant des matériaux similaires à Al-Mashtal. En outre, nous les aidons en faisant venir nos experts pour former les entrepreneurs et leur apprendre à gérer une entreprise, par exemple», explique M. Baeshen.

L’incubateur est devenu peu à peu un pôle important qui permet aux créateurs locaux de se retrouver, de partager des idées et de présenter diverses initiatives créatives en organisant des tables rondes pertinentes, des sessions de réseautage, des performances musicales, etc.

Il s’est également récemment associé au Saudi Design Festival pour lancer le défi intitulé «Brand Your Neighborhood». L’initiative a permis aux créateurs locaux de concevoir des concepts de design urbain à Riyad, à Djeddah et dans la province de l’Est.

Grâce aux programmes d’Al-Mashtal, qui adoptent une approche éducative pour aider les entrepreneurs à développer leurs start-up, KPMG proposera des consultations en matière de compétences professionnelles, comme le financement et la comptabilité, et de compétences personnelles, comme la négociation et le pitch.

Al-Mashtal s’efforce d’avoir une incidence sur la communauté, mais aussi sur l’économie créative dans son ensemble en mettant en place des programmes d’incubation au niveau national et au-delà.

«Nous n’avons pas pour objectif de devenir des légendes ou d’être les meilleurs, mais plutôt de renforcer le secteur. L’entreprise Al-Mashtal serait plus qu’heureuse d’avoir des concurrents, puisque cela favoriserait la durabilité au sein de l’industrie», déclare M. Zafir.

Le centre créatif a progressivement établi le plan directeur pour l’infrastructure au sein du Royaume, acquérant ainsi le premier permis commercial d’incubation créative en Arabie saoudite.

KPMG et Al-Mashtal ont collaboré pour la première fois en 2021 sur un projet qui s’est avéré fructueux pour les deux parties. «Nous connaissons bien Al-Mashtal parce que nous avons commencé avec eux. C’est une grande victoire, même pour nous, de les voir réussir dans ce qu’ils font», confie M. Baeshen.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Commission saoudienne du patrimoine et l’université japonaise de Kanazawa s'associent pour des travaux archéologiques

L’accord de coopération scientifique qui a été conclu mardi porte sur des travaux de prospection à Jouf et à Tabouk. (SPA)
L’accord de coopération scientifique qui a été conclu mardi porte sur des travaux de prospection à Jouf et à Tabouk. (SPA)
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  • L’accord stratégique prévoit notamment des études scientifiques sur le terrain, l’élargissement de la diffusion des résultats des prospections et des fouilles
  • Il se traduira également par un plus grand nombre de données et de rapports scientifiques qui permettront de repérer les modèles ruraux sur les deux sites

DUBAÏ: La Commission saoudienne du patrimoine et l’université japonaise de Kanazawa vont collaborer à des travaux archéologiques sur deux sites préhistoriques.

L’accord de coopération scientifique qui a été conclu mardi porte sur des travaux de prospection à Jouf et à Tabouk. Il témoigne de l’engagement de la commission à étendre son travail de terrain et ses prospections archéologiques à l’ensemble du Royaume ainsi qu’à renforcer ses partenariats scientifiques avec des universités et des centres spécialisés dans le monde entier.

L’accord stratégique prévoit des études scientifiques sur le terrain, l’élargissement de la diffusion des résultats des prospections et des fouilles ainsi que l’attraction d’experts scientifiques de renom. Il se traduira également par un plus grand nombre de données et de rapports scientifiques qui permettront de repérer les modèles ruraux sur les deux sites.

La signature, qui a eu lieu à Riyad, s’est déroulée en présence de Jasser al-Harbash, président de la Commission saoudienne du patrimoine, et de Fumio Iwai, ambassadeur du Japon en Arabie saoudite.

 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Conditions climatiques extrêmes attendues aux EAU, le pays en état d’alerte

Des voitures sur une autoroute inondée à Dubaï, le 20 avril 2024. (AFP)
Des voitures sur une autoroute inondée à Dubaï, le 20 avril 2024. (AFP)
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  • Des vents violents sont prévus sur certaines parties de la côte est du pays
  • Les équipes évalueront l’impact potentiel des conditions météorologiques et mettront en œuvre des mesures proactives si nécessaire

DUBAÏ: Des conditions climatiques extrêmes sont à nouveau attendues aux Émirats arabes unis (EAU). Des vents violents sont prévus sur certaines parties de la côte est du pays.

L’Autorité nationale de gestion des crises et des catastrophes (NCM) a déclaré que des rafales qui peuvent atteindre 40 km/h risquent de s’abattre sur la région jeudi.

Bien que le NCM prévoie des conditions moins sévères qu’en avril, elle a averti les habitants qu’ils devaient s’attendre à des pluies et à des orages au cours des deux prochains jours. Des chutes de grêle pourraient se produire dans les régions de l’est et s’étendre à certaines régions de l’intérieur et de l’ouest.

Vendredi et samedi, la nébulosité devrait diminuer, avec la possibilité de pluies légères à moyennes qui pourraient être plus fortes dans certaines régions du sud et de l’est.

Les agences gouvernementales se coordonnent avec l’Équipe d’évaluation conjointe des conditions météorologiques et tropicales afin de suivre l’évolution de la situation, selon un communiqué du NCM.

Les équipes évalueront l’impact potentiel des conditions météorologiques et mettront en œuvre des mesures proactives si nécessaire.

Le gouvernement de Dubaï a annoncé que toutes les écoles privées des EAU passeraient à l’enseignement à distance jeudi et vendredi par mesure de précaution.

Les autorités ont invité la population à faire preuve de prudence, à respecter les normes de sécurité et les lignes directrices, à s’abstenir de faire circuler des rumeurs et à ne se fier qu’aux sources d’information officielles.

Les EAU se remettent encore des tempêtes du mois dernier, qui ont provoqué de graves inondations, submergeant les rues et perturbant les vols à l’aéroport international de Dubaï.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Autorité saoudienne du tourisme organise son premier salon du voyage en Indonésie

L'Autorité saoudienne du tourisme inaugure son exposition au centre commercial Kota Kasablanka, dans le sud de Jakarta, en Indonésie, le 1er mai 2024. (Photo AN)
L'Autorité saoudienne du tourisme inaugure son exposition au centre commercial Kota Kasablanka, dans le sud de Jakarta, en Indonésie, le 1er mai 2024. (Photo AN)
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  • Plus d’1,5 million d’Indonésiens ont visité le Royaume en 2023
  • L’exposition de l’Autorité saoudienne du tourisme à Jakarta se tiendra jusqu’au 5 mai

JAKARTA: L’Autorité saoudienne du tourisme (STA) a inauguré mercredi sa première exposition en Indonésie. L’objectif est de présenter les destinations de culture et d’aventure du Royaume aux visiteurs du plus grand pays à majorité musulmane du monde.

Le secteur du tourisme est en plein essor depuis le lancement de la Vision 2030. Le Royaume se positionne en effet comme une destination et un marché touristique dynamique, diversifié et attirant tout au long de l’année, qui contribuera à hauteur de 10% au PIB d’ici à 2030.

Accueillis avec des dattes et du qahwa, le café arabe traditionnel, les Indonésiens se sont rendus en masse à l’exposition de la STA, inaugurée par Tawfiq al-Rabiah, ministre saoudien du Hajj et de l’Omra, et par Alhasan Aldabbagh, président de la STA pour les marchés d’Asie-Pacifique, au centre commercial Kota Kasablanka, dans le sud de Jakarta.

«L’Arabie saoudite et l’Indonésie sont de bons pays qui entretiennent des relations sociales et économiques depuis très longtemps. Nous recevons et nous accueillons de nombreux voyageurs indonésiens qui se rendent à l’Omra et au Hajj», a précisé M. Aldabbagh à la presse.

«Nous voulons attirer encore plus d’Indonésiens, non seulement pour accomplir l’Omra, mais aussi pour découvrir d’autres endroits. [...] L’Indonésie est un marché spécial pour nous en raison de cette relation étroite.»

Plus d’1,5 million d’Indonésiens ont visité le Royaume en 2023, mais la plupart d’entre eux ont voyagé pour accomplir l’Omra et se sont concentrés sur les sites de pèlerinage. Les autorités saoudiennes espèrent donc qu’ils commenceront à explorer également la richesse de l’histoire et du patrimoine du pays.

M. Aldabbagh s’attendait à recevoir environ 10 000 visiteurs par jour à l’exposition de Jakarta, qui se tiendra jusqu’au 5 mai.

«Nous voulons que les gens découvrent toutes les attractions dont nous disposons en Arabie saoudite [...], qu’ils viennent en famille pour profiter du pays et le découvrir», a-t-il expliqué, donnant pour exemples Djeddah et AlUla.

 

Alhasan Aldabbagh, président de l’Autorité saoudienne du tourisme pour les marchés d’Asie-Pacifique, prend la parole à Jakarta, en Indonésie, le 1er mai 2024. (Photo AN)
Alhasan Aldabbagh, président de l’Autorité saoudienne du tourisme pour les marchés d’Asie-Pacifique, prend la parole à Jakarta, en Indonésie, le 1er mai 2024. (Photo AN)

 

Ville historique située sur la rive orientale de la mer Rouge, Djeddah est, depuis le viie siècle, un port important pour les routes commerciales de l’océan Indien, et constitue la porte d’entrée des pèlerins musulmans à La Mecque.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, Djeddah se caractérise par une tradition architecturale particulière influencée par les anciennes routes commerciales.

AlUla, autre site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, est une ancienne oasis au milieu du désert et l’un des berceaux culturels les plus importants de la péninsule Arabique.

Les anciens royaumes ont prospéré dans la vallée d’AlUla entre 800 et 100 avant J.-C. et ils ont été suivis par Hégra, une ville importante de la civilisation nabatéenne – premier site saoudien inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Sa capitale, Pétra, est située dans l’actuelle Jordanie.

Le Salon du voyage saoudien, à Jakarta, a déjà suscité l’intérêt de visiteurs potentiels qui se sont dits étonnés par la variété des destinations qu’offre le Royaume.

«C’est une bonne chose pour nous d’obtenir davantage d’informations, car nous n’avons jamais connu cela auparavant; c’est rare. D’habitude, nous sommes informés par les agences de voyages, mais là, les informations viennent directement des autorités saoudiennes», a confié Yudi Prasetyo, un habitant de Jakarta.

Une autre visiteuse, Linda Wardani, explique qu’elle éprouve de la curiosité à l’idée d’explorer les sites anciens du Royaume, qu’elle ne connaissait jusqu’à présent que par les réseaux sociaux.

«Nous sommes curieux de découvrir AlUla, qui est vraiment magnifique», a-t-elle lancé. «Nous sommes encore plus curieux de découvrir d’autres destinations en Arabie saoudite, car, lorsqu’il s’agit de l’Omra, les destinations sont connues de tous. Par ailleurs, nous assistons à la croissance de l’Arabie saoudite et il y a d’autres sites touristiques à admirer.»

Halid Umar Bakadam, PDG de l’agence de voyages Dream Tour, a observé un intérêt croissant pour les voyages en Arabie saoudite qui ne sont pas liés à l’Omra. Son agence propose désormais des circuits étendus, qui permettent aux visiteurs de découvrir d’autres destinations dans le Royaume.

«Ils accueillent davantage de touristes», a-t-il précisé. «De nombreuses personnes manifestent de l’intérêt au sujet des nouvelles destinations.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com