Séisme : Les États-Unis assouplissent les sanctions contre la Syrie pour faciliter les opérations de secours

Des femmes koweïtiennes confectionnent des écharpes et des chapeaux chauds à Koweït City, le 11 février 2023, à destination des personnes touchées par le tremblement de terre meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie. (AFP)
Des femmes koweïtiennes confectionnent des écharpes et des chapeaux chauds à Koweït City, le 11 février 2023, à destination des personnes touchées par le tremblement de terre meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 12 février 2023

Séisme : Les États-Unis assouplissent les sanctions contre la Syrie pour faciliter les opérations de secours

  • Le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, a assuré que le gouvernement américain « ne s'opposerait pas aux efforts déployés en vue de sauver la vie du peuple syrien »
  • Selon Charles Lister, les retards dans la distribution de l'aide sont le résultat des exigences du régime syrien, qui cherche à contrôler toutes les livraisons dans la région

LONDRES : Les États-Unis ont assoupli les sanctions imposées à la Syrie pour accélérer le déploiement de secours dans le nord-ouest du pays, qui n'a pratiquement reçu aucune aide humanitaire depuis les tremblements de terre survenus lundi.

Le Trésor américain a autorisé une exemption de 180 jours pour les « transactions liées aux secours apportés aux victimes du tremblement de terre ». Toutefois, les analystes ont déclaré au journal The Guardian que cette mesure ne serait pas très efficace dans une région gravement touchée par le conflit et majoritairement contrôlée par l'opposition. 

« Je ne pense pas que cette décision puisse ouvrir les vannes ni qu’elle permette un accès et une livraison sans entrave de l'aide humanitaire en Syrie », a affirmé Delaney Simon, analyste principal du programme américain de l'International Crisis Group (ICG).

« Il y a tout simplement bien d'autres problèmes d'accès. Mais j'espère que cette mesure apaisera les inquiétudes des fournisseurs financiers, du secteur privé et des autres acteurs, pour qu'ils sachent que les sanctions ne constituent en rien une menace à leur engagement en Syrie. »

Le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, a assuré que le gouvernement américain « ne s'opposerait pas aux efforts déployés en vue de sauver la vie du peuple syrien ».

Après avoir rappelé que les sanctions prévoyaient déjà de « solides exemptions » pour les efforts humanitaires, Adeyemo a précisé que l'amendement temporaire impliquait une « autorisation générale » pour tous les efforts de secours en cas de tremblement de terre.

Cependant, selon Charles Lister, directeur du programme Syrie du Middle East Institute (MEI), les retards dans la distribution de l'aide sont le résultat des exigences du régime syrien, qui cherche à contrôler toutes les livraisons dans la région. 

« Cela semble avoir quasiment paralysé non pas la capacité, mais la volonté des Nations Unies d'agir de manière directe et audacieuse, et de fournir une aide à la reconstruction après un tremblement de terre, de l'autre côté de la frontière », a-t-il ajouté.

Malgré cela, Lister a accueilli la décision américaine comme un moyen de réfuter les efforts de Damas et de ses alliés qui tentent de faire croire que les sanctions occidentales sont à l'origine des retards.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".