Niger: Au moins 10 soldats tués dans une attaque djihadiste à la frontière du Mali

Les premières attaques contre l'armée dans cette zone ont débuté en 2010 mais se sont intensifiées en 2017 (Photo, AFP).
Les premières attaques contre l'armée dans cette zone ont débuté en 2010 mais se sont intensifiées en 2017 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 12 février 2023

Niger: Au moins 10 soldats tués dans une attaque djihadiste à la frontière du Mali

  • Le bilan de cette attaque qui a eu lieu dans la localité d'Intagamey pourrait toutefois être bien plus lourd, le ministère évoquant «16 personnes disparues et 13 militaires blessés»
  • Selon le communiqué, la riposte des soldats et «l'intervention prompte des vecteurs aériens» ont forcé les assaillants à se replier «vers un pays voisin»

NIAMEY: Au moins dix soldats ont été tués vendredi lors d'une embuscade tendue par un "groupe d'hommes armés terroristes", dans l'ouest du Niger, à la frontière avec le Mali, a annoncé samedi le ministère nigérien de la Défense.

"Le vendredi 10 février, en fin de matinée un détachement de l'opération Almahaou, en patrouille dans la zone nord du département de Banibangou est tombé dans une embuscade complexe tendue par un groupe d'hommes armés terroristes", indique un communiqué du ministère, un terme généralement employé pour désigner les groupes djihadistes.

Le bilan de cette attaque qui a eu lieu dans la localité d'Intagamey pourrait toutefois être bien plus lourd, le ministère évoquant "16 personnes disparues et 13 militaires blessés".

Selon le communiqué, la riposte des soldats et "l'intervention prompte des vecteurs aériens" ont forcé les assaillants à se replier "vers un pays voisin", vraisemblablement le Mali, situé à quelques kilomètres de l'attaque.

Le communiqué ne précise pas le nombre d'assaillants tués dans la riposte mais assure que les assaillants ont emporté "plusieurs corps" dans leur repli.

Samedi soir, la France a "condamné avec la plus grande fermeté l'attaque qui a fait dix morts".

Le ministère français des Affaires étrangères a exprimé "son entière solidarité aux autorités et au peuple nigériens" et se tient à leurs côtés "dans le combat contre le terrorisme".

La France appuie le Niger dans son opération Almahaou qui vise à sécuriser la frontière avec le Mali, avec 250 soldats dans un "partenariat de combat".

Le Niger fait par ailleurs partie des options pour le redéploiement des forces spéciales françaises, chassées du Burkina voisin par la junte au pouvoir.

L'attaque de vendredi s'est produite dans l'immense et instable région de Tillabéri, d'une superficie de 100 000 km2, qui se situe dans la zone dite "des trois frontières" aux confins du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Les premières attaques contre l'armée dans cette zone ont débuté en 2010 mais se sont intensifiées en 2017.

Les autorités y ont lancé plusieurs vastes opérations à proximité de la frontière avec le Mali pour lutter contre les djihadistes, notamment l'opération Almahaou.

Après quelques mois d'accalmie, onze civils avaient été tués en octobre 2022, lors de plusieurs attaques.

Mercredi, neuf personnes ont été tuées dans une attaque menée par "des terroristes lourdement armés" contre un site de réfugiés maliens dans la région de Tahoua, toujours dans la même zone.

C'est dans cette même région de Tahoua que 141 civils avaient été massacrés le 21 mars 2021 par des djihadistes présumés dans plusieurs attaques menées contre plusieurs villages.

Dans un précédent bulletin daté du 24 janvier, l'armée avait jugé "la situation sécuritaire relativement calme" et que "la poursuite de ses opérations avait "permis de maintenir une forte pression sur les groupes armées terroristes".


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.