Dans un Liban en crise multidimensionnelle, la Saint-Valentin perd son charme

Pendant cette journée, les Libanais semblent bien décidés à mettre de côté leurs soucis pour célébrer l'amour comme il se doit. (AFP)
Pendant cette journée, les Libanais semblent bien décidés à mettre de côté leurs soucis pour célébrer l'amour comme il se doit. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 14 février 2023

Dans un Liban en crise multidimensionnelle, la Saint-Valentin perd son charme

  • Pendant cette journée, les Libanais semblent bien décidés à mettre de côté leurs soucis pour célébrer l'amour comme il se doit
  • Avant la crise, le salaire minimum correspondait à 450 dollars. Il est aujourd’hui de 37 dollars, c’est-à-dire à peu près le prix d’un bouquet de roses

BEYROUTH: La fête des amoureux s’est imposée, au fil du temps, comme une célébration majeure dans le calendrier libanais.

Alors, en dépit de la morosité qui prévaut au Liban en raison de l’effondrement total du pays, le secteur de l'hôtellerie tente sans cesse d’attirer les couples pour célébrer cette fête. Et les Libanais se laissent séduire, à la grande joie des professionnels.

«Désolé, on est complet ce soir»: cette phrase se répète bien souvent dans les restaurants qui proposent des formules spéciales. Et, même en période de crise, pour cette occasion, les Libanais ferment l'œil sur la dépense: ces formules peuvent varier de 80 à 250 dollars par couple (1 dollar = 0,93 euro).

D’autres restaurants n'acceptent tout simplement pas les réservations. C’est le cas du Relais de l'Entrecôte, qui, de tout temps, favorise un accès équitable à tous ses clients. Le «First come, first served» («Premier venu, premier servi», NDLR) n'empêche pas l’arrivée des clients, qui aiment garder une touche de spontanéité.

Pendant cette journée, les Libanais semblent bien décidés à mettre de côté leurs soucis pour célébrer l'amour comme il se doit.

Chez le numéro un du marché de la floriculture, Exotica a conservé son activité ce jour-là. «Ce 14 février, la demande n’a quasiment pas changé par rapport aux années précédentes; les clients sont restés fidèles à leurs habitudes», affirme Pierre Achkar, le gestionnaire de vente au détail d’Exotica, à Arab News en français. «Malgré la crise, les gens veulent quand même exprimer leurs émotions à leurs partenaires», explique-t-il.

Le prix du bouquet de roses rouges est de 36 dollars. La tradition veut qu’on en offre douze, ce qui revient à 2 520 000 de livres libanaises. Avant la crise, le salaire minimum correspondait à 450 dollars. Il est aujourd’hui de 37 dollars, c’est-à-dire à peu près le prix d’un bouquet de roses.

roses
Le prix du bouquet de roses rouges est de 36 dollars. La tradition veut qu’on en offre douze, ce qui revient à 2 520 000 de livres libanaises. Photo Yara Sarkis

Cette année encore, les pâtisseries proposent des gâteaux en forme de cœur. «Les fleurs, c'est bien, mais les gâteaux, c'est encore mieux»: Walid a opté cette année pour un dessert de chez Paul à partager en deux.

paul
Cette année encore, les pâtisseries proposent des gâteaux en forme de cœur. (Photo Yara Sarkis)

Dans le deuxième pays le plus triste du monde, selon le World Happiness Report, «il faut toujours trouver une raison pour célébrer une nouvelle occasion; sinon, on perd l’art de vivre», ajoute cet homme de 28 ans.

Autrefois, il était impossible de ne pas tomber sur les vitrines remplies de ballons «I love you» et de nounours décorés de cœurs rouge passion pour la Saint-Valentin. Aujourd’hui, les rues de Beyrouth sont désertes: magasins vides, rues peu ou pas éclairées et restaurants trop chers. Rien n’annonce ce jour de fête.

Si cette célébration commerciale et occidentale est clairement enracinée dans le pays au sein de chaque communauté, elle perd son charme au fil du temps.

De fait, la crise économique qui plane sur le Liban ternit l'ambiance festive. Une situation que Randa, comme de nombreux Libanais, trouve absurde. «Les temps sont très durs en ce moment. Il devient de plus en plus compliqué de subvenir à ses besoins de base», confie-t-elle. Indifférente aux clichés, elle préfère faire des économies que de mettre «un sou dans des fêtes commerciales».

 


Une offensive israélienne sur Rafah «pourrait conduire à un bain de sang» selon le chef de l'OMS

Des enfants réagissent alors qu'ils fuient suite aux bombardements israéliens à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 avril 2024, dans le contexte du conflit en cours dans le territoire palestinien entre Israël et le groupe militant Hamas. (AFP)
Des enfants réagissent alors qu'ils fuient suite aux bombardements israéliens à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 avril 2024, dans le contexte du conflit en cours dans le territoire palestinien entre Israël et le groupe militant Hamas. (AFP)
Short Url
  • Pour l'heure, l'armée israélienne continue de bombarder la ville, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu veut lancer une offensive terrestre pour «anéantir » selon lui les dernières brigades du Hamas
  • Les Européens, l'ONU et les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont tous demandé avec force à M. Netanyahu de renoncer à une offensive terrestre sur la ville

GENÈVE: Une offensive terrestre de l'armée israélienne sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, "pourrait conduire à un bain de sang", a mis en garde le chef de l'Organisation mondiale de la santé vendredi sur le réseau social X.

"L'OMS est profondément préoccupée par le fait qu'une opération militaire à grande échelle à Rafah, Gaza, pourrait conduire à un bain de sang et affaiblir davantage un système de santé déjà à genoux", écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, à propos de la ville où sont massés 1,2 million de Palestiniens venus y chercher refuge.

Pour l'heure, l'armée israélienne continue de bombarder la ville, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu veut lancer une offensive terrestre pour "anéantir" selon lui les dernières brigades du Hamas, mouvement qu'il considère comme terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les Européens, l'ONU et les Etats-Unis, principal allié d'Israël, ont tous demandé avec force à M. Netanyahu de renoncer à une offensive terrestre sur la ville.

Outre le coût en vies humaines, une offensive serait "un coup dur pour les opérations humanitaires dans l'ensemble de la bande de Gaza" car Rafah "est au coeur des opérations humanitaires", a averti vendredi le porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke, à Genève.

Le 7 octobre, une attaque de commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, essentiellement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En représailles à l'attaque du Hamas, l'armée israélienne a lancé une offensive de grande envergure -aérienne puis terrestre- dans la bande de Gaza qui a fait jusqu'à présent 34.622 morts, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

 

 


La Sûreté publique saoudienne publiera samedi les instructions pour obtenir le permis d’entrée à La Mecque avant la saison du Hajj

La Direction générale de la sûreté publique d’Arabie saoudite a annoncé qu’elle publierait samedi des instructions à l’intention des résidents souhaitant obtenir l’autorisation d'entrer à La Mecque avant le début de la saison du Hajj. (Photo, AFP)
La Direction générale de la sûreté publique d’Arabie saoudite a annoncé qu’elle publierait samedi des instructions à l’intention des résidents souhaitant obtenir l’autorisation d'entrer à La Mecque avant le début de la saison du Hajj. (Photo, AFP)
Short Url
  • La Direction générale des passeports a déclaré qu’elle avait commencé à délivrer des permis d’entrée électroniques pour les travailleurs à La Mecque
  • Tout résident saoudien souhaitant obtenir un permis doit présenter une demande auprès des autorités compétentes

RIYAD: La Direction générale de la sûreté publique d’Arabie saoudite a annoncé qu’elle publierait samedi des instructions à l’intention des résidents souhaitant obtenir l’autorisation d’entrer à La Mecque avant le début de la saison du Hajj, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Elle a par ailleurs expliqué que tout résident saoudien souhaitant obtenir un permis doit présenter une demande auprès des autorités compétentes et a indiqué que ceux qui n’obtiennent pas les permis nécessaires se verront interdire l’accès à la Ville sainte.

La Direction générale des passeports a également déclaré avoir commencé à délivrer des permis d’entrée électroniques pour les travailleurs à La Mecque afin de simplifier les procédures d’entrée pour les résidents pendant la saison du Hajj.

Le service numérique, accessible via la plate-forme en ligne Absher et le portail Muqeem du ministère de l’Intérieur, permettra à ceux qui souhaitent obtenir un permis d’entrée de soumettre leurs documents en ligne sans avoir à se rendre en personne dans les bureaux de passeports.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des préparatifs de l’Expo 2030 avec le chef du BIE

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu jeudi, à Riyad, le secrétaire général du Bureau international des expositions, Dimitri Kerkentzes. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu jeudi, à Riyad, le secrétaire général du Bureau international des expositions, Dimitri Kerkentzes. (SPA)
Short Url
  • Au cours de la réunion, les deux responsables ont discuté des préparatifs du Royaume pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad
  • «Nous avons mis l’accent sur l’importance d’une planification minutieuse afin d’organiser une Exposition universelle transformatrice en 2030», a indiqué M. Kerkentzes

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu jeudi, à Riyad, le secrétaire général du Bureau international des expositions (BIE), Dimitri Kerkentzes.

Au cours de la réunion, les deux responsables ont discuté des préparatifs du Royaume pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad et de la coordination pour faire en sorte que l’exposition soit «exceptionnelle», a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

«Nous avons mis l’accent sur l’importance d’une planification minutieuse afin d’organiser une Exposition universelle transformatrice en 2030», a écrit M. Kerkentzes sur la plate-forme X.

Mercredi, le secrétaire général du BIE s’est entretenu avec le prince héritier Mohammed ben Salmane.

L’Exposition universelle 2030 se tiendra à Riyad, le Royaume s’étant imposé face à la Corée du Sud et à l’Italie pour accueillir le prestigieux événement en novembre 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com