Face à la crise de l'eau qui menace le Moyen-Orient, l'espoir du progrès technologique

Vue aérienne des marais asséchés de Chibayich, dans la province de Dhi Qar, au sud de l'Irak (Photo, AFP).
Vue aérienne des marais asséchés de Chibayich, dans la province de Dhi Qar, au sud de l'Irak (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 16 février 2023

Face à la crise de l'eau qui menace le Moyen-Orient, l'espoir du progrès technologique

  • Le Moyen-Orient doit adopter de nouvelles idées et technologies afin de préserver les précieuses réserves d'eau
  • Les pertes les plus importantes de ressources en eau souterraine sont observées en Iran, dans le nord de l'Arabie saoudite, dans l'est de la Turquie et en Irak

WASHINGTON: Alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir dans le monde entier, les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, étant déjà la région la plus pauvre en eau au monde, sont confrontés à une diminution toujours plus importante de leurs ressources en la matière.
Parallèlement, l'instabilité économique fait souvent obstacle à la mise en place de programmes efficaces de développement et de gestion de l'eau.
Ce sont là quelques conclusions issues d'une discussion digitale organisée par l'Institut du Moyen-Orient à Washington, mercredi.
Chercheurs et scientifiques s'y sont accordés sur le fait que les pays du monde arabe doivent adopter de nouvelles idées et technologies afin d’aider à préserver les réserves d'eau et trouver de nouveaux moyens de limiter les pertes.
Les niveaux de pénurie d'eau varient d'une zone à l'autre dans la région MENA, et la diminution de l'approvisionnement pourrait entraîner une plus grande instabilité politique et davantage de conflits entre les pays pour l'accès aux précieuses ressources, ont-ils averti.
Bien que les anciennes méthodes de mesure des précipitations, des averses et de l'évaporation restent valables à l'ère moderne, les chercheurs recommandent d'utiliser la technologie de l'imagerie par satellite dans le but de surveiller et de mieux comprendre les précipitations.
Raha Hakimdavar, professeure adjoint à l'université de Georgetown, a cependant rappelé que la précision et la disponibilité de l'imagerie satellitaire varient d'un endroit à l'autre, et qu'elle ne peut donc pas clarifier toutes les questions auxquelles les spécialistes de l'eau doivent répondre pour les aider à élaborer des solutions appropriées aux déperditions dans la région.
Par exemple, la résolution des images et la fréquence à laquelle elles sont prises ont une incidence sur la précision des données, a-t-elle précisé.
Youssef Wehbe, chercheur non-résident du programme sur le climat et l'eau de l'Institut du Moyen-Orient, a prévenu: «Aujourd'hui, la région MENA exerce une pression sans précédent sur les réserves d'eau, ce qui entraîne une augmentation brutale de la demande, menace la sécurité alimentaire locale et nuit aux écosystèmes régionaux.»
La région ne peut pas répondre à la demande croissante d'eau, a-t-il ajouté, en raison notamment de sa nature aride et semi-aride dans laquelle les précipitations sont inférieures à 200 millilitres par an et les niveaux d'évaporation dépassent 55%.
«En conséquence, les ressources en eau disponibles ne peuvent pas répondre à la demande humaine dans tous les principaux secteurs», a-t-il expliqué.
Les satellites américains, européens et japonais produisent des données précises et fiables sur les ressources en eau en Amérique, en Europe et dans certaines régions d'Asie. Toutefois, au Moyen-Orient les données et les images satellitaires disponibles concernant les questions liées à l'eau manquent toujours de précision, principalement à cause du manque de participation aux initiatives visant à les collecter.
Certains États arabes du Golfe, tels que l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar, ont mis en place des programmes spatiaux ambitieux et prometteurs qui pourraient inaugurer une nouvelle ère de recherche sur l'eau par satellite, a indiqué Wehbe, également responsable du programme de recherche des Émirats arabes unis pour la science de l'amélioration des pluies.
Enrique R. Vivoni, professeur à l'université d'Arizona, a averti que la quantité d'eau souterraine perdue sur une période de dix à quinze ans dans la région MENA, sur la base de recherches publiées dans des revues scientifiques fiables, est stupéfiante.
«La perte de réserves d'eau terrestre au Moyen-Orient est énorme et correspond au débit moyen du bassin du fleuve Colorado, qui représente une perte de 10 à 25 kilomètres cubes d'eau dans l'atmosphère», a-t-il précisé.
Vivoni a ajouté que la plus grande perte de ressources en eau souterraine non renouvelable, d'après l'imagerie satellitaire, a été observée en Iran, dans le nord de l'Arabie saoudite, dans l'est de la Turquie et en Irak.
Il a exhorté les responsables de ces pays à enquêter sur ces données de manière à déterminer si elles sont correctes et, le cas échéant, à mettre en place des mesures afin de réduire ou inverser le problème.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.