Dans les prisons israéliennes, les Palestiniens manifestent contre des mesures punitives

De la fumée s'échappe d'une maison palestinienne démolie par les forces de sécurité israéliennes à Hébron, en Cisjordanie occupée, au milieu d’une tension croissante (Photo, AFP).
De la fumée s'échappe d'une maison palestinienne démolie par les forces de sécurité israéliennes à Hébron, en Cisjordanie occupée, au milieu d’une tension croissante (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 17 février 2023

Dans les prisons israéliennes, les Palestiniens manifestent contre des mesures punitives

  • Selon la mère d’un détenu, les prisonniers palestiniens subissent les mesures punitives prises à leur encontre
  • La journaliste israélienne Dana Ben-Shimon a expliqué à Arab News que Ben-Gvir avait préconisé une position dure à l'égard des prisonniers palestiniens avant même de devenir ministre

RAMALLAH: Les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes ont lancé une campagne de protestation contre les mesures punitives prises à leur encontre par le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir.

Face à l’ampleur de la révolte, les responsables des affaires pénitentiaires palestiniens ont enjoint à ce que des mesures soient prises avant que la situation ne dégénère vraiment.  

Les protestations ont éclaté après la fermeture par l'administration pénitentiaire israélienne de cantines et autres installations vendredi et samedi.

Sous ce nouveau régime carcéral, les détenus sont systématiquement menottés en quittant leur cellule, l’eau chaude des douches est limitée à trois minutes, les visites des proches encore plus espacées et le sport matinal est supprimé.

Au début du mois, Ben-Gvir a également ordonné la fermeture des boulangeries qui fournissent aux détenus le pain quotidiennement.

En réponse à ces mesures, le Comité suprême d'urgence pour les prisonniers a annoncé une campagne de désobéissance passive suivie d'une grève de la faim afin de marquer le début du Ramadan.

Qadura Faris, responsable du Club des prisonniers palestiniens, a déclaré à Arab News que les dernières mesures étaient inspirées par le gouvernement et visaient à humilier et à briser la volonté des prisonniers et du peuple palestinien.

Il a indiqué que la situation avait été portée à l'attention des organismes internationaux compétents, qui ont été invités à intervenir et à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il assouplisse ces mesures.

Des mesures que Laila Zawahra, mère de 70 ans d'un homme condamné à la prison à vie, déplore auprès d’Arab News. Les autorités pénitentiaires ont d’après elle commencé à transférer les leaders des détenus dans le but de faire échouer les protestations.

«Je suis très inquiète pour mon fils Mohammed, qui a 41 ans, et pour la situation de ses codétenus. En plus de souffrir de ce froid, ils vont entamer une grève de la faim le premier jour du Ramadan», a prévenu Zawahra, ajoutant qu'elle et d'autres familles de prisonniers prévoyaient d'organiser des sit-in pour mettre en lumière la situation critique des détenus.

L'armée israélienne a arrêté 32 Palestiniens en Cisjordanie jeudi à l’aube, portant à 800 le nombre de détenus depuis le début de l'année. Israël détient actuellement 4 780 Palestiniens en détention, dont 160 enfants, 29 femmes et 914 détenus administratifs.

L'analyste politique palestinien Riyad Qadriya a déclaré à Arab News que le dernier ciblage des prisonniers par le gouvernement israélien pourrait déclencher des manifestations de rue.

La journaliste israélienne Dana Ben-Shimon a expliqué à Arab News que Ben-Gvir avait préconisé une position dure à l'égard des prisonniers palestiniens avant même de devenir ministre.

«Il fait maintenant cela pour satisfaire le public qui l'a élu. Les services de sécurité israéliens sont conscients que toute mesure prise à l'encontre des prisonniers palestiniens aura un impact sur le public palestinien à l'extérieur de la prison, même dans la bande de Gaza, qui connaît un état de calme différent de la situation en Cisjordanie», a-t-elle soutenu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".