Chronique de la transformation de l'ancienne capitale de l'Arabie saoudite, Diriyah

Située près de Wadi Hanifa et abritant la tribu des Bani Hanifa, Diriyah est devenue un centre culturel et une halte sur les anciennes routes principales de pèlerinage et de commerce (Photo fournie)
Située près de Wadi Hanifa et abritant la tribu des Bani Hanifa, Diriyah est devenue un centre culturel et une halte sur les anciennes routes principales de pèlerinage et de commerce (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 22 février 2023

Chronique de la transformation de l'ancienne capitale de l'Arabie saoudite, Diriyah

  • Les fondements de Diriyah ont été établis en 1727, c’était alors une ville tranquille qui s’est ensuite transformée en cité prospère au cœur de la péninsule Arabique
  • Les colons ont afflué vers le nouvel État, créant une vive effervescence dans les domaines du commerce, de l'agriculture, de l'éducation et de l'architecture

RIYAD: L'ancienne capitale de l'Arabie saoudite, autrefois une petite ville bien tranquille, a connu une activité importante qui a créé un changement notable au sein de sa communauté, en se transformant en ville prospère et animée au cœur de la péninsule Arabique. C'était en 1727, l'année qui a tout changé.

Située près de Wadi Hanifa où vit la tribu de Bani Hanifa, Diriyah, qui est devenue un centre culturel et un point de ravitaillement pour les principales anciennes routes de pèlerinage et de commerce, était autrefois le lieu de résidence de la famille royale saoudienne.

Dans cette ville qui comptait une population peu nombreuse, les historiens estiment qu'il y avait à l'époque environ 70 maisons précédant la création du premier État saoudien, ce qui indique que la population ne dépassait pas plusieurs centaines au début du XVIIIᶱ siècle après siècle ap. J.-C.

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Située près de Wadi Hanifa et abritant la tribu des Bani Hanifa, Diriyah est devenue un centre culturel et une halte sur les anciennes routes principales de pèlerinage et de commerce (Photo fournie).

Le premier État saoudien a connu une activité florissante dans la région. De nouveaux occupants en provenance de toute la région ont afflué vers le nouvel État, créant une vive effervescence dans les domaines du commerce, de l'agriculture, de l'éducation et de l'architecture.

«Pendant le règne de l'imam Saoud ben Abdelaziz, le premier État saoudien a connu une grande prospérité, son influence s'étendant à la plupart des régions de la péninsule Arabique, du Levant et de l'Irak au Yémen et à Oman, et du Golfe arabique à la mer Rouge, avec une stabilité sécuritaire et financière pour ses citoyens dans la péninsule Arabique», explique à Arab News le Dr Badran al-Honaihen, expert en histoire saoudienne. «Les ressources de l'État ont augmenté grâce à cette grande unité dans un contexte de diversification économique.»

De nombreux facteurs ont contribué à l'amélioration de la qualité de vie à Diriyah, de son emplacement stratégique – situé au carrefour d'anciennes routes commerciales –, à ses terres luxuriantes, propices à l'agriculture et aux marchés variés qui ont suscité la croissance économique de la région.

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Située près de Wadi Hanifa et abritant la tribu des Bani Hanifa, Diriyah est devenue un centre culturel et une halte sur les anciennes routes principales de pèlerinage et de commerce (Photo fournie).

La ville était divisée en cinq quartiers principaux, Ghasibah, At-Tarafiyyah, Al-Murayih, Al-Qusairen et At-Turaif, qui sont devenus le centre du pouvoir peu après le déplacement de Ghasibah à At-Tarafiyyah en raison de la croissance démographique. Chacun de ces quartiers avait une identité distincte. L’unification a été réalisée grâce à la sensibilisation de la communauté et au soutien de la famille régnante.

«Le quartier d'At-Turaif a connu une grande renaissance architecturale, illustrée par la construction de palais, de résidences publiques, de mosquées et de murs», indique Al-Honaihen.

«Parmi les signes de renaissances architecturale les plus célèbres figurent le palais de Salwa, qui était le siège du gouvernement à l’époque du premier État saoudien, le palais de l'imam Abdallah ben Saoud, ainsi que les palais du prince Saad ben Saoud, du prince Omar ben Saoud et du prince Mishari ben Saoud», poursuit-il.

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Située près de Wadi Hanifa et abritant la tribu des Bani Hanifa, Diriyah est devenue un centre culturel et une halte sur les anciennes routes principales de pèlerinage et de commerce (Photo fournie).

Avec le temps, la communauté s'est diversifiée, la ville devenant un centre pour les étudiants, les agriculteurs, les commerçants et les personnes à la recherche de moyens de subsistance sûrs,  qui ont apporté des compétences indispensables pour le développement de la ville, avec la création d’une forte demande de matériaux de construction et de main-d'œuvre.

La majorité de la population de Diriyah était composée de travailleurs et de familles se consacrant à l'agriculture, qui était la principale source de croissance économique de la région. L'agriculture était divisée en différentes catégories: ceux qui possédaient des fermes et ceux qui s’occupaient des terres des autres.

Avec le temps, Diriyah est passée d'une communauté agricole à une communauté financière, et son économie, qui s’est monétarisée, a conduit à l'émergence de professionnels et de spécialistes opérant pour répondre aux besoins de la consommation locale, ajoute Al-Honaihen.

Dans la région du Najd, l'hospitalité a été très tôt ancrée dans la culture, les familles de toute la ville accueillant les voyageurs et les invités, une tradition encore vivace aujourd’hui. Les membres des classes supérieures, ou peut-être un prince de la ville, étaient hébergés dans des maisons d'hôtes adaptées à leur statut. Signe de prospérité, tous leurs besoins étant assurés par la communauté.

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Située près de Wadi Hanifa et abritant la tribu des Bani Hanifa, Diriyah est devenue un centre culturel et une halte sur les anciennes routes principales de pèlerinage et de commerce (Photo fournie).

Au sein de la capitale en pleine croissance, le marché de la ville, également connu sous le nom de «Souk al-Mawsim», était le centre de l'activité commerciale. Situé à Wadi Hanifa entre le quartier d'At-Turaif et celui d'Al-Bujairi, il été nommé ainsi en raison de la variété de marchandises importées de tout le pays, attirant habitants et visiteurs.

L'historien Ibn Bishr l'a décrit comme un lieu «où régnait un tohu-bohu généralisé, dans lequel l’on n'entendait que le bruit du-va et-vient des gens achetant et vendant dans les magasins, achetant et vendant».

«Le marché est également devenu un lieu d’enseignement. L'imam Saoud ben Abdelaziz donnait quotidiennement une leçon au lever du soleil, de nombreux habitants de Diriyah se rassemblant pour assister à ses leçons. Pendant l'été, ils avaient l'habitude de se rassembler près des magasins de l'est, et en hiver près des magasins de l'ouest», détaille Al-Honaihen à Arab News.

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Située près de Wadi Hanifa et abritant la tribu des Bani Hanifa, Diriyah est devenue un centre culturel et une halte sur les anciennes routes principales de pèlerinage et de commerce (Photo fournie).

L'enseignement est devenu l’un des piliers de la ville avec la création dans le quartier d’At-Turaif d’écoles de calligraphie et d'études islamiques, de lecture, d'écriture, ainsi que d'autres matières. L'instruction était au centre des préoccupations des dirigeants de l'époque, qui fournissaient aux étudiants, aux éducateurs et aux érudits des logements financés par le Trésor public ou des dotations. Cette notion qui a traversé le temps reste toujours un pilier essentiel aujourd'hui en Arabie saoudite.

Les historiens saoudiens pensent que la mosquée d’At-Turaif était autrefois le lieu où des séminaires étaient dirigés par les érudits du pays qui enseignaient aux étudiants la religion et la calligraphie.

Pendant des centaines d'années, d'anciennes routes commerciales traversaient la ville, principalement du sud-ouest, passant par Najran et allant vers le nord à Al-Yamamah, atteignant Daumat al-Jandal, puis à l'est vers l'Irak et à l'ouest vers le Hijaz.

Bien qu'il ait fallu un voyage difficile et dangereux pour atteindre l’ancienne capitale, Al-Honaihen affirme que «la situation géographique de Diriyah se distinguait, la ville se situant au carrefour d'anciennes routes commerciales et de caravanes de pèlerinage qui ont contribué à l'amélioration des échanges commerciaux ans la péninsule Arabique, tout en fournissant un refuge sûr pour les voyageurs fatigués».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: neuf morts dans des affrontements entre forces de sécurité et combattants druzes près de Damas

Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants. (AFP)
Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants. (AFP)
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  • Dans un communiqué, les autorités religieuses druzes locales ont "vivement dénoncé l'attaque armée injustifiée contre Jaramana (...) qui a visé les civils innocents", faisant assumer aux autorités syriennes "l'entière responsabilité "
  • "La protection de la vie, de la dignité et des biens des citoyens est l'une des responsabilités les plus fondamentales de l'Etat et des organismes de sécurité", a ajouté le communiqué

DAMAS: Neuf personnes ont été tuées dans des affrontements entre les forces de sécurité syriennes et des combattants de la minorité druze à Jaramana, dans la banlieue de Damas, sur fond de tension confessionnelle, selon un nouveau bilan mardi d'une ONG.

Ces violences interviennent un mois après des massacres qui ont visé la minorité alaouite, faisant des centaines de morts, dans le pays où la coalition islamiste qui a pris le pouvoir en décembre est scrutée par la communauté internationale.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "les forces de sécurité ont lancé un assaut" contre la banlieue à majorité druze de Jaramana, après la publication sur les réseaux sociaux d'un message vocal attribué à un druze et jugé blasphématoire envers l'islam.

L'OSDH, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un solide réseau de sources en Syrie, a précisé que six combattants locaux de Jaramana et trois "assaillants" avaient été tués.

Plusieurs habitants de Jaramana joints au téléphone par l'AFP ont indiqué avoir entendu des échanges de tirs dans la nuit.

"Nous ne savons pas ce qui se passe, nous avons peur que Jaramana devienne un théâtre de guerre", a affirmé Riham Waqaf, une employée d'une ONG terrée à la maison avec son mari et ses enfants.

"On devait emmener ma mère à l'hôpital pour un traitement, mais nous n'avons pas pu" sortir, a ajouté cette femme de 33 ans.

Des combattants locaux se sont déployés dans les rues et aux entrées de la localité, demandant aux habitants de rester chez eux, a dit à l'AFP l'un de ces hommes armés, Jamal, qui n'a pas donné son nom de famille.

"Jaramana n'a rien connu de tel depuis des années". La ville est d'habitude bondée, mais elle est morte aujourd'hui, tout le monde est à la maison", a-t-il ajouté.

Mardi matin, quelques commerces ont ouvert leurs portes mais les rues de Jaramana, au sud-est de Damas, à majorité druze mais compte également des familles chrétiennes, étaient quasiment désertes, ont rapporté des habitants.

 "Respecter l'ordre public" 

Dans un communiqué, les autorités religieuses druzes locales ont "vivement dénoncé l'attaque armée injustifiée contre Jaramana (...) qui a visé les civils innocents", faisant assumer aux autorités syriennes "l'entière responsabilité de ce qui s'est produit et de toute aggravation de la situation".

"La protection de la vie, de la dignité et des biens des citoyens est l'une des responsabilités les plus fondamentales de l'Etat et des organismes de sécurité", a ajouté le communiqué.

Il a dénoncé dans le même temps "toute atteinte au prophète Mahomet" et assuré que le message vocal était fabriqué "pour provoquer la sédition".

Le ministère de l'Intérieur a souligné mardi "l'importance de respecter l'ordre public et de ne pas se laisser entraîner dans des actions qui perturberaient l'ordre public".

Il a ajouté qu'il enquêtait sur le message "blasphématoire à l'égard du prophète" Mahomet pour identifier l'auteur et le traduire en justice.

Les druzes, une minorité ésotérique issue de l'islam, sont répartis notamment entre le Liban, la Syrie et Israël.

Dès la chute du pouvoir de Bachar al-Assad le 8 décembre en Syrie, après plus de 13 ans de guerre civile, Israël multiplié les gestes d'ouverture envers cette communauté.

Début mars, à la suite d'escarmouches à Jaramana, Israël avait menacé d'une intervention militaire si les nouvelles autorités syriennes s'en prenaient aux druzes.

Ces propos ont été immédiatement rejetés par les dignitaires druzes, qui ont réaffirmé leur attachement à l'unité de la Syrie. Leurs représentants sont en négociation avec le pouvoir central à Damas pour parvenir à un accord qui permettrait l'intégration de leurs groupes armés dans la future armée nationale.

Depuis que la coalition islamiste dirigée par Ahmad al-Chareh, qui a été proclamé président intérimaire, a pris le pouvoir, la communauté internationale multiplie les appels à protéger les minorités.

Début mars, les régions du littoral dans l'ouest de la Syrie ont été le théâtre de massacres qui ont fait plus de 1.700 tués civils, en grande majorité des alaouites, selon l'OSDH.


Gaza 2025: 15 journalistes tués, selon le Syndicat des journalistes palestiniens

 Les violences contre les journalistes interviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. (AFP)
Les violences contre les journalistes interviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. (AFP)
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  • Le dernier rapport du syndicat fait état d'une augmentation des arrestations, des menaces et du harcèlement des journalistes par les Israéliens
  • Le syndicat a également enregistré 49 menaces de mort proférées à l'encontre de journalistes

LONDRES: Au moins 15 professionnels des médias ont été tués à Gaza depuis le début de l'année 2025, selon un nouveau rapport publié par le Syndicat des journalistes palestiniens.

Le rapport, publié ce week-end par le comité des libertés du syndicat chargé de surveiller les violations commises par Israël à l’encontre des journalistes, souligne la persistance du ciblage direct des professionnels des médias.

Sept journalistes ont été tués en janvier et huit en mars, selon le rapport.

Par ailleurs, les familles de 17 journalistes ont été endeuillées, tandis que les habitations de 12 autres ont été détruites par des tirs de roquettes et d’obus. De plus, 11 personnes ont été blessées au cours de ces attaques.

Le rapport note que la violence à l'encontre des équipes de journalistes ne se limite pas aux attaques mortelles. Il fait état de l'arrestation de 15 journalistes, à leur domicile ou alors qu'ils étaient en mission. Certains ont été libérés quelques heures ou quelques jours plus tard, tandis que d'autres sont toujours en détention.

Le syndicat a également enregistré 49 menaces de mort proférées à l'encontre de journalistes, dont beaucoup ont été avertis d'évacuer les zones qu'ils couvraient.

Le rapport relève également une intensification du harcèlement judiciaire, avec plus d’une dizaine de cas où des journalistes – en majorité issus du quotidien Al-Quds, basé en Cisjordanie – ont été convoqués pour interrogatoire et se sont vu interdire de couvrir des événements aux abords de la mosquée Al-Aqsa et dans la vieille ville de Jérusalem.

En Cisjordanie occupée, environ 117 journalistes ont été victimes d'agressions physiques, de répression ou d'interdictions de reportage, en particulier à Jénine et à Jérusalem. La commission a également recensé 16 cas de confiscation ou de destruction de matériel de travail.

Les violences à l'encontre des journalistes surviennent dans le cadre d'une nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza, à la suite de l'échec d'un accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Les forces israéliennes ont intensifié leur offensive, coupant les approvisionnements vitaux des 2,3 millions d'habitants de Gaza, laissant l'enclave au bord de la famine.

Les actions d'Israël font désormais l'objet d'audiences à la Cour internationale de justice de La Haye, où Tel-Aviv est accusé de violer le droit international en restreignant l'aide humanitaire à Gaza.

Le bilan humanitaire est catastrophique.

Selon le ministère de la santé de Gaza, plus de 61 700 personnes ont été tuées à Gaza depuis qu'Israël a lancé son offensive le 7 octobre 2023. Plus de 14 000 autres sont portées disparues et présumées mortes, les civils constituant la grande majorité des victimes.

Le Comité pour la protection des journalistes, organisme de surveillance de la liberté de la presse basé à Washington, a également lancé un signal d’alarme face au nombre élevé de journalistes tués, indiquant qu’au moins 176 d’entre eux – en grande majorité des Palestiniens – ont perdu la vie depuis le début de l’offensive israélienne sur les territoires occupés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne a frappé plus de 50 «cibles terroristes» au Liban au cours du dernier mois

Un homme prend des photos après des frappes israéliennes suite aux ordres d'évacuation, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 avril 2025. (AFP)
Un homme prend des photos après des frappes israéliennes suite aux ordres d'évacuation, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 avril 2025. (AFP)
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  • Dimanche, Israël a frappé le sud de Beyrouth pour la troisième fois depuis l'entrée en vigueur du fragile cessez-le-feu du 27 novembre
  • Le Premier ministre israélien Netanyahu a promis d'empêcher le Hezbollah d'utiliser la banlieue sud de Beyrouth comme "refuge"

JERUSALEM : L'armée israélienne a déclaré lundi qu'elle avait frappé plus de 50 "cibles terroristes" au Liban au cours du mois dernier, malgré le cessez-le-feu de novembre qui a mis fin à la guerre entre Israël et les militants du Hezbollah.
Dimanche, Israël a frappé le sud de Beyrouth pour la troisième fois depuis l'entrée en vigueur du fragile cessez-le-feu du 27 novembre, ce qui a incité le président libanais Joseph Aoun à demander à la France et aux États-Unis, qui en sont les garants, d'y mettre fin.
"Au cours du mois dernier, les forces de défense israéliennes ont frappé plus de 50 cibles terroristes au Liban. Ces frappes ont été menées à la suite de violations du cessez-le-feu et des accords entre Israël et le Liban, qui constituaient une menace pour l'État d'Israël et ses citoyens", a déclaré l'armée dans un communiqué.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la frappe de dimanche visait un bâtiment utilisé par le Hezbollah pour stocker des "missiles guidés avec précision" et a promis d'empêcher le groupe militant soutenu par l'Iran d'utiliser la banlieue sud de Beyrouth comme "refuge".
Le chef du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré dans un discours lundi que l'attaque "n'a aucune justification" et l'a qualifiée d'"attaque politique visant à changer les règles par la force".
Israël a continué à mener des frappes régulières au Liban malgré la trêve, qui visait à mettre fin à plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, lesquelles ont culminé avec une campagne de bombardements israéliens intensifs et une incursion terrestre.
En vertu de cet accord, le Hezbollah devait retirer ses combattants au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne, et démanteler toute infrastructure militaire restante au sud.
Israël devait retirer toutes ses forces du Sud-Liban, mais des troupes restent sur cinq positions jugées "stratégiques".