Célébrer le jour de la fondation de l'Arabie saoudite avec une riche tranche d'histoire

Le drapeau national saoudien flotte sur le site historique d'Al-Tarif dans le district de Diriyah, à la périphérie de Riyad. (Photo, AFP)
Le drapeau national saoudien flotte sur le site historique d'Al-Tarif dans le district de Diriyah, à la périphérie de Riyad. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 23 février 2023

Célébrer le jour de la fondation de l'Arabie saoudite avec une riche tranche d'histoire

Célébrer le jour de la fondation de l'Arabie saoudite avec une riche tranche d'histoire
  • La riche histoire du Royaume, préservé des puissances étrangères, révèle un aspect culturel ancien et authentique que nous percevons jusqu'à ce jour
  • La célébration du jour de la fondation du pays est en substance un rappel d'où nous venons, de la même la façon dont notre présent et notre avenir sont des rappels que tous deux sont construits sur d'importants fondements de la civilisation

Le royaume d'Arabie saoudite est engagé dans un long voyage qui a commencé il y a environ trois-cents ans. Le pays que nous connaissons aujourd'hui a un passé, un présent et un avenir qui sont ancrés dans son histoire et qui la reflètent.

La fondation du pays par l'imam Mohammed ben Saoud est célébrée le 22 février, et son unification par le roi Abdelaziz le 23 septembre, qui est le jour de la fête nationale.

À travers notre projet Arab News Founding Day, nous avons lentement et méticuleusement découvert des trésors cachés de l'histoire saoudienne, des informations qui n'ont été que récemment révélées grâce à notre collaboration avec les universitaires et les historiens de la Diriyah Gate Development Authority.

Ce fut en effet un projet attachant et minutieux. Pendant des années, ce qui est aujourd'hui l'Arabie saoudite était considéré comme une terre désertique, peu connue en dehors du monde musulman, bien qu'aimée et vénérée par les musulmans en tant que terre de La Mecque et de Médine. À part quelques sources et mémoires arabes qui n'étaient pas accessibles à ceux qui ne connaissaient pas l'arabe, on savait peu de choses sur cette terre ou ses habitants.

La célébration du jour de la fondation du pays est en substance un rappel d'où nous venons, de la même la façon dont notre présent et notre avenir sont des rappels que tous deux sont construits sur d'importants fondements de la civilisation.

Nous avons travaillé scrupuleusement et en étroite collaboration avec des historiens, traduisant les mémoires, manuscrits et documents historiques arabes en anglais – et faisant ainsi ressortir ce qui était largement inconnu et inhabituel. L'idée est de mettre en lumière des pages de notre magnifique histoire qui n'étaient jusqu'ici disponibles qu'en arabe.

Ces documents révèlent notre histoire fascinante, quelque chose dont nous sommes tous – et devrions être – fiers.

Diriyah n'est pas seulement un site du patrimoine de l'Unesco; dans chaque structure et chaque brique se cache une histoire cachée à dévoiler. Diriyah est certes le berceau de nos dirigeants, là où l'héritage d'Al-Saoud a été déposé et continue de se développer, mais elle est aussi au cœur de ce que représente le Royaume: un pays qui n'a jamais été colonisé.

Cela est très exceptionnel en soi, car cette histoire riche, préservée des puissances étrangères, révèle un aspect culturel ancien et authentique que nous percevons jusqu'à ce jour.

L'année dernière, l'historien de Diriyah, le Dr Badran al-Honaihen, a comparé le prince héritier, Mohammed ben Salmane, à l'imam Saoud ben Abdelaziz (le grand), troisième dirigeant du premier État saoudien. La comparaison est frappante: tous deux sont des visionnaires, tous deux sont des pionniers et, plus important encore, leur peuple a vécu et vit aujourd'hui dans ce qui est une époque dorée.

Le jour de la fondation, les Saoudiens célèbrent leur patrimoine, leur culture et leur histoire. Le pays est composé de cinq différentes régions, et bien que chacune soit unique, elles s’unissent toutes pour célébrer leur histoire commune et s'en imprégner.

L'un des trésors cachés que nous avons découvert dans nos recherches est la princesse Modhi bent Abi Wahtan. Elle n'était pas seulement l'épouse du premier dirigeant de l'État saoudien mais aussi sa confidente et sa conseillère. Siblat Moudhi, une association caritative bien connue, qui s’adressait à la communauté, se dresse aujourd'hui encore sur le site. Son emplacement est stratégique, à l'est du palais Salwa, et du côté sud-est du quartier d’At-Turaïf.

Grâce à de nombreuses interviews et recherches effectuées par des historiens, une chose est devenue très claire: les femmes saoudiennes ont joué un rôle crucial dans l'histoire du Royaume. Des poèmes ont été écrits à propos de leur générosité, ainsi que des histoires sur leur courage aux heures de grand danger. Nous continuons aujourd’hui à respecter leur souvenir et à les honorer.

Célébrer le jour de la fondation est une tradition que nous honorerons et à laquelle nous resterons attachés pour les générations à venir: nous nous imprégnons de notre histoire, nous nous développons dans le présent et nous regardons vers un avenir radieux.

Joyeux trois-cents ans de stabilité, de sécurité et de prospérité!

Joyeux jour de la fondation de l’Arabie saoudite!


 


Noor Nugali est rédactrice en chef adjointe d’Arab News. Twitter: @NoorNugali
NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com