Diriyah: façonner l’avenir, préserver le passé

Aujourd’hui, le trésor national inestimable que constitue At-Turaif se trouve au cœur du plan extraordinaire mis en place par la Diriyah Gate Development Authority et qui consiste à faire de Diriyah une destination mondiale historique, culturelle et de loisirs qui créera des dizaines de milliers d’emplois et attirera 27 millions de visiteurs par an. (AFP).
Aujourd’hui, le trésor national inestimable que constitue At-Turaif se trouve au cœur du plan extraordinaire mis en place par la Diriyah Gate Development Authority et qui consiste à faire de Diriyah une destination mondiale historique, culturelle et de loisirs qui créera des dizaines de milliers d’emplois et attirera 27 millions de visiteurs par an. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 24 septembre 2021

Diriyah: façonner l’avenir, préserver le passé

Diriyah: façonner l’avenir, préserver le passé
  • De cette calamité est née une détermination à forger un brillant avenir radieux fondé sur l’autonomie
  • Aujourd’hui, le trésor national inestimable que constitue At-Turaif se trouve au cœur du plan extraordinaire mis en place par la Diriyah Gate Development Authority

Au cours des trois derniers mois, nous, à Arab News, avons décidé que Diriyah, le berceau du Royaume, serait le centre de notre couverture spéciale pour célébrer la 91e fête nationale saoudienne. Mais nous étions loin de nous douter que cette expérience journalistique serait comme une machine à remonter le temps, nous permettant de voyager dans le passé, le présent et le futur.

Nos efforts nous ont ramenés des siècles en arrière, aux moments décisifs qui ont façonné notre présent; nous avons redécouvert les sacrifices épiques de nos rois et de tous les héros qui ont combattu à leurs côtés. Cependant, ce voyage nous a aussi projetés dans l’avenir, au début d’une nouvelle ère et d’un nouveau rôle prometteur pour Diriyah qui, grâce aux plans ambitieux de nos dirigeants, vise à devenir bientôt une destination de classe mondiale.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous inviter, chers lecteurs, à nous accompagner dans ce voyage. Au fil des pages de ce numéro commémoratif, et grâce à l’enquête interactive sur notre site web, vous découvrirez que Diriyah a toujours été au cœur de l’histoire de l’Arabie saoudite.

C’est là, sur le long des rives de Wadi Hanifa, que les ancêtres du roi Abdelaziz se sont installés au XVe siècle. C’est là que la fleur du premier État saoudien a éclos au XVIIIe siècle et que la paix, la sécurité et l’unité se sont répandues dans toute la péninsule arabique. C’est là également que les maîtres d’œuvre de la région du Najd ont construit les palais imposants du quartier d’At-Turaif, qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2010.

Et c’est là qu’en 1818 la grande catastrophe du siège de Diriyah s’est abattue sur l’État saoudien naissant. La destruction et la persécution qui ont suivi auraient pu anéantir un autre peuple. Mais de cette calamité est née une nouvelle détermination – finalement couronnée de succès – à forger un brillant avenir radieux fondé sur l’autonomie.

Aujourd’hui, le trésor national inestimable que constitue At-Turaif se trouve au cœur du plan extraordinaire mis en place par la Diriyah Gate Development Authority et qui consiste à faire de Diriyah une destination mondiale historique, culturelle et de loisirs qui créera des dizaines de milliers d’emplois et attirera 27 millions de visiteurs par an.

Autrement dit, l’avenir du Royaume est profondément ancré dans son passé. Il convient donc tout à fait, à l’occasion de cette fête nationale, de célébrer les réalisations de nos ancêtres, alors même que nous adhérons à l’ambition du prince héritier, Mohammed ben Salmane, inscrite dans la Vision 2030, de voir notre grand pays et ses nombreux trésors s’ouvrir au monde.

Mes recherches dans le cadre de notre couverture de la fête nationale m’ont replongée dans un monde que j’avais presque oublié et m’ont ramenée à l’époque où j’étais encore élève. À cette époque-là, j’avais entendu parler de Diriyah et j’avais étudié et mémorisé les dates clés et les moments glorieux de son histoire, mais je ne l’avais jamais vue.

Il y a trois ans, lorsque j’ai visité le projet pour la première fois, j’ai été envoûtée, non seulement par la merveille et la beauté d’At-Turaif mais aussi par l’ambition audacieuse de toute la région de Diriyah. Au début de l’année 2022, vous serez vous aussi invités à découvrir les merveilles de ce lieu, lorsque les premières réalisations seront livrées.

 

«À l’occasion de la Fête nationale, Arab News célèbre le trésor culturel inestimable qu’est le berceau du Royaume.»

Noor Nugali

À l’heure où j’écris ces mots, de gracieux bâtiments s’élèvent, de beaux parcs sont aménagés et des artisans, qui mêlent la modernité au style traditionnel, acquièrent les compétences des anciens architectes najdis.

Enfin, je dois dire qu’au cours des trois derniers mois, j’ai travaillé avec une équipe enthousiaste à Arab News pour donner vie à ce formidable projet, et je les remercie infiniment d’avoir contribué à sa réussite.

Notre couverture a également été rendue possible grâce à l’accès et au soutien sans précédent dont nous avons bénéficié de la part de l’«équipe de choc» de la Diriyah Gate Development Authority. Je tiens surtout à remercier mon rédacteur en chef, Faisal J. Abbas et le directeur général de l’autorité, Jerry Inzerillo. Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans leur passion, leur persistance et leur ponctualité.

Un dernier mot pour nos lecteurs, tant au pays qu’à l’étranger: un historien saoudien m’a dit un jour que, tout au long de l’histoire, l’Arabie n’avait été unie que deux fois. La première fois, c’était à l’époque du prophète Mahomet et des califats qui ont suivi, et la seconde, sous le règne des Al-Saoud.

Il est difficile de croire que si ce pays n’avait pas été unifié, il y a à peine un siècle, par le roi Abdelaziz, le Royaume d’Arabie saoudite serait probablement aujourd’hui un pays divisé, dirigé par une dizaine de tribus différentes.

Le passé d’une nation est une chose fragile dont il convient prendre soin, qu’il faut protéger et sur laquelle il faut construire. Le grand projet de Diriyah permet de réaliser tout cela et bien plus encore. En ce jour de fête, nous vous invitons tous à être fiers de notre passé, à imaginer un avenir dans lequel l’Arabie saoudite continuera à prospérer, à innover et à évoluer mais aussi et surtout à être reconnaissants de vivre dans un pays aussi paisible, prospère et éminent.

Bonne fête nationale!

 

Noor Nugali est la rédactrice en chef adjointe d’Arab News.

Twitter: @NoorNugali

 

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com