Ces robes qui marient le passé et le présent de l'Arabie saoudite

Chaque région du Royaume possède des vêtements traditionnels qui la caractérisent. Dans la région de Diriyah, le bisht al-Barqa et l'al-Moassamah figurent parmi les tenues les plus populaires. (Photo fournie)
Chaque région du Royaume possède des vêtements traditionnels qui la caractérisent. Dans la région de Diriyah, le bisht al-Barqa et l'al-Moassamah figurent parmi les tenues les plus populaires. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 22 février 2023

Ces robes qui marient le passé et le présent de l'Arabie saoudite

  • Lors de la création du premier État saoudien, les vêtements traditionnels présentaient de nombreuses caractéristiques. Certaines ont perduré, d'autres se sont estompées
  • Le centre du pays ne s'est pas laissé influencer par le monde extérieur; cette région a donc conservé ses vêtements traditionnels

RIYAD: Lors de la création du premier État saoudien, les vêtements traditionnels présentaient de nombreuses caractéristiques. Certaines ont perduré, d'autres se sont estompées.

Une chose est sûre: les vêtements saoudiens traditionnels font un retour en force le jour de la fondation de l'État, le 22-Février.

Chaque région du Royaume possède des vêtements traditionnels qui la caractérisent. Dans la région de Diriyah, le bisht al-Barqa et l'al-Moassamah figurent parmi les tenues les plus populaires.

Le bisht al-Barqa fait partie des costumes traditionnels les plus populaires des hommes qui vivent dans la région de Diriyah. Il s'agit d'un vêtement en laine de chèvre tissé à la main. Ouvert sur le devant, il présente des manches longues et larges. Il est de couleur noire ou marron avec de fines rayures blanches. 

Ce vêtement est apparu sous le premier État saoudien, mais les générations successives l'ont porté elles aussi. Il était populaire et continue de l'être auprès de la famille royale saoudienne, notamment auprès des princes et de leurs fils.

«Le bisht Al-Barqa est un bisht, c’est-à-dire un manteau que les hommes de la région portaient. “Bisht” est le nom que les habitants du centre du pays, d'Al-Aridh et de Diriyah donnaient à l'abaya, qu'elle soit portée par les hommes ou par les femmes», confie à Arab News Laila al-Bassam, spécialiste du patrimoine ainsi que des costumes et des textiles traditionnels arabes.

Pour elle, le centre du pays ne s'est pas laissé influencer par le monde extérieur; cette région a donc conservé ses vêtements traditionnels.

«Le costume traditionnel n'a subi aucune influence extérieure ici. [Il suffit] d'observer la manière dont ces influences extérieures ont remodelé les vêtements dans les régions côtières, fréquentées par les pèlerins et les voyageurs», explique-t-elle. «Les habitants de la région centrale, de la région de Diriyah et de la région d'Al-Aridh ont quant à eux choisi de conserver les vêtements traditionnels.»

Les lignes qui caractérisent l'abaya ou le bisht sont les mêmes pour les femmes et les hommes. Cependant, une broderie appelée «Moassamah» orne les épaules des bisht pour femmes. 

La Moassamah est fabriquée à partir de laine de mouton et agrémentée de zari (boutons) et d'ama'iI (tresses). Entourant la tête et les épaules, elle recouvre les deux côtés. Ces derniers sont composés de cercles et se terminent par des kshakeesh (fils non tressés).

La Moassamah vient parfaire l'abaya pour femmes. Elle comprend des fils de soie noire en forme de cordons ou de tresses. Elle est réalisée à partir d'une fine corde que l'on place autour de l'ouverture des manches, des épaules et de l'ouverture frontale. Elle est parfois ornée de fils dorés.

«La principale différence entre les abayas des hommes et celles des femmes est la suivante: elles couvraient les têtes des femmes, descendaient jusqu'au sol et comportaient deux ouvertures pour les mains. En revanche, les hommes portaient les abayas sur les épaules», explique Mme Al-Bassam.

La princesse Noura bent Abdelrahmane al-Saoud portait l'abaya Al-Moassamah. Ses abayas étaient réalisées par des femmes qui recevaient une rémunération pour leur travail. Spécialisées en ornementation, la plupart d'entre elles étaient originaires d'Al-Kharj, de Wadi al-Dawasir et d'Al-Aflaj.

La princesse Noura dessinait ses abayas. Ses designs étaient simples, mais élégants, et les ornements qu'elle choisissait étaient particulièrement prisés.

Pour Mme Al-Bassam, il faut sensibiliser les nouvelles générations à l'histoire et au patrimoine des vêtements traditionnels et aux activités organisées à l'occasion du Jour de la fondation.

«La mode traditionnelle est une identité qui nous relie à nos racines et à notre terre. Nous la respectons. Lorsque nous portons les abayas, un sentiment de fierté et d'appartenance nous envahit. Lorsque j'assiste à des défilés de mode, je me réjouis de voir de jeunes gens vêtus de tenues traditionnelles. Ils les portent avec beaucoup d'allégresse», explique-t-elle. 

«Ils ressentent la beauté de ces vêtements. Lorsqu’ils enfilent leurs vêtements de tous les jours, ils sentent la différence. Pour les fêtes et les journées nationales, ils se tournent vers les tenues traditionnelles. Il s'agit d'un élément fondamental qui marie présent et passé et nous procure un sentiment d'appartenance.»

«Nous devons sensibiliser les nouvelles générations à un stade précoce. Ces costumes doivent être intégrés aux programmes scolaires. Il faut sensibiliser très tôt la nouvelle génération aux tenues nationales traditionnelles.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru dans Arabnews.com

 


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.