L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.
Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.
Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.
a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.
b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.
c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.
d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".
e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".
2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.
a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.
b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.
c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.
3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.
a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.
b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.
4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.
a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.
b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.
c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.
5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.
a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.
b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.
c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.
6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :
a. Marchés des capitaux
b. Technologies financières (FinTech)
c. Normes réglementaires
d. Institutions financières internationales
Défense et marchés d'armes
1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.
a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.
b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.
c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.
d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.
Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.
Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.
a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.
b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.
c. Intègre des modalités de financement à long terme.
2. Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :
a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.
b. Un accord avec Commonwealth LNG.
c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.
d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.
Minéraux rares et critiques
Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.
Structure de propriété :
Maaden : au moins 51%.
MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%
Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.
1. Accords gouvernementaux
a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA
I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.
II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.
III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.
2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle
a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.
b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.
c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.
d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk
e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.
f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.
Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.
2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.
3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.
4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.
Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines
a. Baker Hughes
b. Halliburton.
2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.
3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :
a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.








