Panthalassa remporte la Saudi Cup 2023

Panthalassa a fait toute la course sous la direction de Yutaka Yoshida. Le japonais a battu Frankie Dettori et Country Grammer pour remporter la Saudi Cup, course de Groupe 1 dotée de 20 millions de dollars. (AN Photo/Huda Bashatah)
Panthalassa a fait toute la course sous la direction de Yutaka Yoshida. Le japonais a battu Frankie Dettori et Country Grammer pour remporter la Saudi Cup, course de Groupe 1 dotée de 20 millions de dollars. (AN Photo/Huda Bashatah)
Short Url
Publié le Dimanche 26 février 2023

Panthalassa remporte la Saudi Cup 2023

  • Panthalassa, le cheval japonais monté par Yutaka Yoshida s'est élancé à un rythme effréné lors d'un galop soutenu sur l'hippodrome King Abdulaziz et n'a pas pu être rattrapé
  • « C'est incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Je suis très, très heureux. Il était dans la première box, alors j'ai dit que c'était bon d'aller en tête », a déclaré l'entraîneur Yoshito Yahagi

RIYAD: Le cheval japonais Panthalassa, monté par Yutaka Yoshida durant toute la course, a battu Frankie Dettori et Country Grammer samedi dans la course du Groupe 1 de la Saudi Cup, à 20 millions de dollars.

C’est un coup dur pour l'entraîneur Bob Baffert et son cheval Country Grammer, qui avait également échoué de peu dans la course la plus prestigieuse du monde l'année dernière. L'entraîneur américain espère toujours une victoire lors de la Saudi Cup.

Panthalassa s'est élancé à un rythme effréné lors d'un galop soutenu sur l'hippodrome King Abdulaziz et n'a pas pu être rattrapé.

Le rythme de Panthalassa a mis ses concurrents sous pression dès le début. Lors du sprint, on aurait pu croire à un un-deux-trois-quatre japonais.

Le légendaire jockey Frankie Dettori a réussi à faire remonter Country Grammer vers la fin de la course, mais la ligne gagnante est arrivée trop tôt et le cheval a été battu de justesse une fois de plus.

« C'est incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Je suis très, très heureux. Il était dans la première box, alors j'ai dit que c'était bon d'aller en tête », a déclaré l'entraîneur Yoshito Yahagi, qui a également gagné samedi sur Bathrat Leon lors du Turf Sprint.

« Cette victoire est plus importante que toutes mes précédentes. Bien sûr, c'est le meilleur sentiment, car c’est aussi la plus belle récompense », a-t-il poursuivi.

« Je n'arrive pas à y croire pour le moment. Cela me semble irréel, mais je tiens à remercier mon équipe et le cheval. Gagner ce prix n'est pas facile. La compétition japonaise fait tout pour s'améliorer, se développer et rayonner à l’international – et c'est ce que nous avons fait », s’est-il félicité.

Dettori espérait que Country Grammer surmonte sa déception et répète ses exploits de l'année dernière lors de la Coupe du monde de Dubaï.

« Il a fait une super course, j'ai été dépassé tout le long, j'ai tout fait pour rester et je pensais que je serais sixième, puis ils sont tous tombés. Je suis reconnaissant envers lui, il a beaucoup de courage », a-t-il affirmé.

« Au poteau des 400 mètres, j'étais sixième et j'ai pensé "je ne recevrai pas l'argent", en toute honnêteté, c'était un peu comme l'année dernière. »

« Ce rendez-vous a été une belle expérience. Je garde toujours le sourire », s’est-il réjoui.

Pour Jim Crowley, qui a remporté la troisième course samedi sur Mostahdaf, la Saudi Cup continue de s'améliorer d'année en année.

« C'est ma troisième visite en Arabie saoudite, le tournoi se développe de plus en plus », a-t-il indiqué à Arab News.

« En toute évidence, la récompense est énorme, et quand vous proposez une telle récompense, les chevaux et la compétition seront au rendez-vous. C'est une piste merveilleuse. »

« À chacune de mes visites, je constate une amélioration et le niveau des chevaux est de plus en plus élevé, c'est un rendez-vous auquel il fait bon participer », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.