La mode saoudienne à l’honneur lors de la Saudi Cup

La mode a occupé le devant de la scène lors de la Saudi Cup, la course hippique internationale annuelle du Royaume, présentant des créations uniques de l’initiative Saudi 100 Brands du ministère de la Culture. (Photo AN/Huda Bashatah)
La mode a occupé le devant de la scène lors de la Saudi Cup, la course hippique internationale annuelle du Royaume, présentant des créations uniques de l’initiative Saudi 100 Brands du ministère de la Culture. (Photo AN/Huda Bashatah)
Les pièces reflètent la culture et le patrimoine saoudiens. (Photo AN/Huda Bashatah)
Les pièces reflètent la culture et le patrimoine saoudiens. (Photo AN/Huda Bashatah)
L’exposition Saudi 100 Brands, organisée par la Commission de la mode en Arabie saoudite, permet de découvrir les dernières nouveautés de la mode saoudienne. Elle transforme l’idée des simples vêtements en art contemporain. (Photo AN/Huda Bashatah)
L’exposition Saudi 100 Brands, organisée par la Commission de la mode en Arabie saoudite, permet de découvrir les dernières nouveautés de la mode saoudienne. Elle transforme l’idée des simples vêtements en art contemporain. (Photo AN/Huda Bashatah)
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Publié le Dimanche 26 février 2023

La mode saoudienne à l’honneur lors de la Saudi Cup

  • Saudi 100 Brands est une exposition itinérante d’une sélection d'œuvres de cent créateurs de vêtements et d’accessoires dont les pièces reflètent la culture et le patrimoine saoudiens
  • Meral Jewelry renverse littéralement la tendance du couvre-chef traditionnel pour hommes, le Magsab, en créant un accessoire de luxe unique pour le cou

RIYAD: La mode a occupé le devant de la scène lors de la Saudi Cup, la course hippique internationale annuelle du Royaume.

Les invités étaient tirés à quatre épingles – entre pièces uniques conçues sur mesure pour les célébrités et les influenceurs et ensembles excentriques attrayants.

Par ailleurs, l’exposition Saudi 100 Brands, organisée par la Commission de la mode en Arabie saoudite, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les dernières nouveautés de la mode saoudienne.

Maghareeb de la marque saoudienne KAF by KAF adopte une approche abstraite pour transformer l’art populaire d’Al-Qat al-Asiri en mode moderne. Dans cette pièce, les formes triangulaires deviennent l’élément principal, reliées entre elles sans fil ni aiguille pour créer une robe longue. (Photo AN/Huda Bashatah)
Maghareeb de la marque saoudienne KAF by KAF adopte une approche abstraite pour transformer l’art populaire d’Al-Qat al-Asiri en mode moderne. Dans cette pièce, les formes triangulaires deviennent l’élément principal, reliées entre elles sans fil ni aiguille pour créer une robe longue. (Photo AN/Huda Bashatah)

Saudi 100 Brands est une exposition itinérante d’une sélection d’œuvres de cent créateurs de vêtements et d’accessoires dont les pièces reflètent la culture et le patrimoine saoudiens.

Maghareeb de la marque saoudienne KAF by KAF adopte une approche abstraite pour transformer l’art populaire d’Al-Qat al-Asiri en mode moderne. Dans cette pièce, les formes triangulaires deviennent l’élément principal, reliées entre elles sans fil ni aiguille pour créer une robe longue.

Nawara de Skytten Couture considère l’avenir radieux de l’Arabie saoudite comme sa principale source d’inspiration. La conception présente une ligne d’horizon brodée de monuments, notamment la tour du Royaume et la tour Faisaliah le long de son ourlet.

Conformément à la coutume de la Saudi Cup de représenter la culture et le patrimoine, qu’ils soient locaux ou mondiaux, de nombreux créateurs choisissent de présenter leur propre parcours. (Photo AN/Huda Bashatah)
Conformément à la coutume de la Saudi Cup de représenter la culture et le patrimoine, qu’ils soient locaux ou mondiaux, de nombreux créateurs choisissent de présenter leur propre parcours. (Photo AN/Huda Bashatah)

«Revive» de Ghayda Majdalyb irradie l’essence de la reine de cœur, le personnage emblématique d’Alice au pays des merveilles. La robe avant-gardiste fait revivre une histoire d’amour au sein du temple nabatéen de Qasr al-Bint, dans la région de Madain Saleh à AlUla.

Bien sûr, aucun ensemble n’est complet sans les bons accessoires.

En bref

• Maghareeb de la marque saoudienne KAF by KAF adopte une approche abstraite pour transformer l’art populaire d’Al-Qat al-Asiri en mode moderne. Dans cette pièce, les formes triangulaires deviennent l’élément principal, reliées entre elles sans fil ni aiguille pour créer une robe longue. (Photo AN/Huda Bashatah)

• Nawara de Skytten Couture considère l’avenir radieux de l’Arabie saoudite comme sa principale source d’inspiration. La conception présente une ligne d’horizon brodée de monuments, notamment la tour du Royaume et la tour Faisaliah le long de son ourlet.

Meral Jewelry renverse littéralement la tendance du couvre-chef traditionnel pour hommes, le Magsab, en créant un accessoire de luxe unique pour le cou, tandis que la créatrice  Sarah Faisal fait d’un motif Sadu traditionnel le point central de son sac à main Sadu Melange, en utilisant des nuances de violet pour ajouter une touche moderne.

Les bijoux Meral renversent littéralement la tendance du Magsab (couvre-chef traditionnel pour hommes), créant un accessoire de luxe unique pour le cou. (Photo AN/Huda Bashatah)
Les bijoux Meral renversent littéralement la tendance du Magsab (couvre-chef traditionnel pour hommes), créant un accessoire de luxe unique pour le cou. (Photo AN/Huda Bashatah)

L’exposition fait partie d’un programme plus large qui encadre les créateurs et leur offre la possibilité de présenter leur travail à l’international. Tout au long du programme d’un an, les créateurs reçoivent des conseils d’experts de la mode du monde entier grâce à un mentorat individuel et à des ateliers sur des sujets comme le design, l’innovation, le marketing et les stratégies de vente.

Parmi les autres marques présentes à la Saudi Cup figurent Mona Alshebil, Adnan Akbar, Heba al-Qurashi, Amarah, Foz Couture, Anno Boutique, Jim Jewelry, Atelier Hekayat, NA Designs, RMRM, Sajas, Yasmeen Marzouq et Yousra Jewelry.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com